Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Fiche d'information

Réponse du Canada à l'épidémie de maladie à virus Ebola dans la région de l'Afrique de l'Ouest

Communiqé de presse : Le Canada offre de l'équipement de protection essentiel pour contribuer à enrayer la propagation du virus Ebola en Afrique de l'Ouest

Le don de plus de 2,5 millions de dollars d'équipement de protection individuelle (EPI) à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a été annoncé aujourd'hui fait suite à la demande d'EPI destiné à être utilisé par les travailleurs de première ligne en Afrique de l'Ouest formulée par l'OMS.

L'offre d'EPI du gouvernement du Canada contribuera à la lutte mondiale contre l'épidémie de maladie à virus Ebola et renforcera directement la protection des travailleurs de la santé qui soignent des patients et travaillent à contenir l'épidémie.

Plus précisément, le Canada a offert les fournitures suivantes* :

  • Appareils de protection respiratoire N95 - 500 000
  • Gants d'examen - 1 500 000
  • Gants de chirurgie - 3 500
  • Combinaisons à capuchon - 50
  • Écrans faciaux - 2 100 000
  • Blouses de contagion - 1 250 000

Les quantités données dépendront des besoins déterminées par l'OMS.

Le don du Canada provient d'un stock excédentaire disponible à l'heure actuelle par l'entremise du Système de la réserve nationale d'urgence (SRNU) de l'Agence et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada. La réserve nationale pour les urgences conservera un stock suffisant pour satisfaire aux besoins du Canada et protéger les Canadiens.

À ce jour, le Canada a versé une contribution financière totale de 5 195 000 $ pour appuyer les interventions humanitaires et de sécurité qui visent à combattre la propagation du virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

Le Canada a aussi envoyé un laboratoire mobile en Sierra Leone pour procéder à des tests rapides, et a fait don de 800 à 1000 doses d'un vaccin expérimental, un vaccin à base du virus de la stomatite vésiculaire pour le virus Ebola ou « VSV-EBOV ».

Le gouvernement du Canada adopte une approche pangouvernementale pour lutter énergiquement contre l'épidémie de maladie à virus Ebola dans la région de l'Afrique de l'Ouest.

  • Le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) fournit un total de 3 millions de dollars à l'OMS pour renforcer la réponse à l'épidémie sur le terrain et atténuer les menaces pour la santé et la sécurité associées.
  • L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) fournit 385 000 $ à l'OMS dans le cadre du Programme de subventions internationales à la santé. Ces fonds sont fournis en réponse à la demande faite par l'OMS aux pays membres de contribuer au paiement des coûts opérationnels internes, de la coordination et de la mise en place des compétences techniques internationales, de la prévention et de la lutte contre l'infection et du renforcement de la capacité de surveillance des éclosions et d'intervention dans la région touchée. L'Agence fournit aussi un soutien au diagnostic en laboratoire sur le terrain.
  • Le Programme d'aide humanitaire internationale du MAECD apporte une contribution de 1,7 million de dollars pour soutenir les interventions humanitaires dirigées par Médecins Sans Frontières (MSF) qui visent à réduire et à maîtriser la propagation du virus en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone et à fournir des soins aux personnes touchées.
  • Le MAECD a également fourni un total de 295 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) pour appuyer la réponse à l'épidémie en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone par l'entremise de son Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre qui est géré par la Société canadienne de la Croix-Rouge. Cette somme comprend 100 000 $ pour appuyer la Société de la Croix-Rouge de la Guinée, 70 000 $ pour appuyer la Société libérienne de la Croix-Rouge, 55 000 $ pour appuyer la Société de la Croix-Rouge de la Sierra Leone et 70 000 $ pour la Croix-Rouge nigériane.
  • Le MAECD appuie aussi le déploiement de quatre délégués de la Société canadienne de la Croix-Rouge en Guinée et en Sierra Leone pour appuyer l'intervention de la FICR dans le cadre du partenariat stratégique entre le MAECD et la Société canadienne de la Croix-Rouge.

*   La répartition des montants est approximative