Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

External Advisory Bodies

External Advisory Bodies (EABs) are established by the Minister of Health, Chief Public Health Officer or the Public Health Agency of Canada (PHAC) to provide valuable, objective and specialized high quality credible expert opinions and advice from individuals on specific matters within the scope of the Agency's mandate.

Voting members of an EAB are external to the federal government and are selected based on merit to reflect a wide range of knowledge, expertise and experience. The advice they provide may relate to scientific, technical, policy or program matters. Final decision making authority rests with the Agency, who decides how it will use the recommendations and advice of an external advisory body.

PHAC has established an Agency wide policy entitled the Public Health Agency of Canada's Policy on External Advisory Bodies as a way of ensuring an effective and consistent approach to the management of EABs. The policy applies to all situations in which PHAC, through its branches and directorates, uses an external advisory body on a long term or temporary basis. The policy discusses the roles and responsibilities of EABs and their members; appointment of members; member affiliations and interests; and advisory body reporting. A summary of the Policy on External Advisory Bodies can be found here.

To obtain a copy of the policy in its entirety, please contact:

The use of external advice within PHAC's decision making processes is consistent with the Government of Canada's commitment to be open and receptive to receiving advice relating to its work and programming from content experts outside of government.

EABs utilized by PHAC fall under the responsibility of the different Agency branches. For further details about PHAC's EABs, please click on the links below.

Find an alphabetical list of all EABs here:
Public Health Agency of Canada's External Advisory Bodies

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Organismes consultatifs externes

Les organismes consultatifs externes (OCE) sont créés par le ministre de la Santé, l'administrateur en chef de la santé publique (ACSP) ou l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour offrir de précieux avis et opinions qui sont crédibles, indépendants, spécialisés et de grande qualité donnés par des personnes sur des sujets précis dans le cadre du mandat de l'Agence.

Les membres votants d'un OCE proviennent de l'extérieur du gouvernement fédéral. Ils sont choisis en fonction du mérite et possèdent un éventail diversifié de connaissances, d'expertise et d'expérience. Les conseils qu'ils donnent peuvent être liés à des questions scientifiques, techniques, politiques et de programme. La décision finale relève de l'ASPC, qui décide comment elle utilisera les recommandations et les conseils d'un organisme consultatif externe.

L'ASPC a établi une politique en son sein. Cette politique, intitulée Politique de l'Agence de la santé publique du Canada sur les organismes consultatifs externes, est un moyen permettant d'assurer le recours à une méthode efficace et uniforme en matière de gestion des OCE. La politique s'applique à toutes les situations où l'ASPC, grâce à ses directions générales et à ses directions, fait appel à un organisme consultatif externe pour une longue période ou une période temporaire. La politique traite des rôles et des responsabilités des OCE et de leurs membres, de la nomination des membres, des affiliations et des intérêts des membres et de la production de rapports par l'organisme consultatif. Il est possible de trouver ici un résumé de la Politique sur la gestion des organismes consultatifs externes.

Pour obtenir une copie de la politique complet, communiquez avec la personne suivante: PHAC-Governance_ASPC-Gouvernance@phac-aspc.gc.ca

L'utilisation de conseils externes dans le cadre des processus de prise de décisions de l'ASPC est conforme à la volonté d'ouverture et de réceptivité du gouvernement du Canada quant aux conseils ayant trait à son travail et à ses programmes provenant d'experts du contenu de l'extérieur du gouvernement.

Les OCE auxquels a recours l'ASPC relèvent des diverses directions de l'Agence.
Pour de plus amples détails sur les OCE de l'ASPC, cliquez sur les liens ci-dessous.

Trouvez une liste alphabétique de tous les OCE :
Organismes consultatifs externes de l'Agence de la santé publique du Canada