Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Listéria

Listeria monocytogenes (communément appelé Listeria) est un type de bactérie souvent présent dans les aliments et ailleurs dans l’environnement, qui peut causer une maladie rare mais grave appelée listériose, en particulier chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dans les cas graves, la listériose peut entraîner une infection du cerveau, voire la mort.

Causes

Qu’est-ce qui cause la listériose?

Listeria est une bactérie largement répandue dans l’environnement. On la retrouve dans le sol, la végétation, l’eau, les eaux usées, certains types d’aliments pour le bétail et dans les selles des humains et des animaux. Les animaux et les humains peuvent être porteurs de la bactérie sans le savoir.

Les plantes et les végétaux peuvent être contaminés par Listeria par le biais du sol, de l’eau et des engrais à base de fumier. Des animaux d’élevage paraissant en bonne santé peuvent également être porteurs de Listeria et contaminer certains aliments, comme la viande et les produits laitiers.

Contrairement à la plupart des bactéries, Listeria peut survivre et parfois proliférer sur les aliments conservés au réfrigérateur. De plus, les aliments contaminés ont une apparence, une odeur et un goût normaux. Cependant, des méthodes de cuisson adéquates et la pasteurisation peuvent tuer Listeria.

Vous pouvez être infecté par la bactérie en consommant des aliments ou des boissons contaminés. Vous pouvez aussi contracter la listériose par contamination croisée à l’usine de transformation ou durant la préparation des aliments à la cuisine.

Environ cinq p. 100 des adultes en santé sont porteurs de la bactérie Listeria et ne présentent aucun symptôme.

Symptômes

Quels sont les symptômes de la listériose?

Comme pour d’autres maladies d’origine alimentaire, les symptômes de la listériose sont principalement gastro-intestinaux :

  • vomissements;
  • nausées;
  • crampes;
  • douleurs musculaires;
  • diarrhée;
  • maux de tête graves;
  • constipation;
  • fièvre persistante.

Dans les cas graves, si l’infection atteint le système nerveux :

  • maux de tête;
  • raideur du cou;
  • confusion;
  • perte de l’équilibre.

Dans certains cas, ces symptômes peuvent être suivis d’une méningo-encéphalite (infection du cerveau ou des tissus avoisinants) ou d’une septicémie (empoisonnement sanguin), lesquelles peuvent entraîner la mort.

La listériose peut être bénigne ou grave. La listériose d’origine alimentaire bénigne se déclare habituellement dans les trois jours suivant la consommation d’aliments fortement contaminés. Dans les cas plus graves, la période d’incubation est généralement plus longue, allant même jusqu’à 70 jours suivant l’exposition.

Quelle est la durée des symptômes?

La durée de la maladie dépend de sa gravité.

Risques

Certains aliments augmentent-ils le risque de contracter la listériose?

Certains aliments sont plus susceptibles de contenir Listeria que d’autres, comme le lait cru ou contaminé, les fromages à pâte molle et les mets prêts-à-manger comme les saucisses à hot dog, les pâtés et les viandes de charcuterie. Les personnes qui sont le plus à risque comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, devraient éviter de consommer ces aliments pour réduire le risque de contracter la listériose.

Santé Canada présente un tableau intitulé Choisir des substituts plus sûrsLien externe.

Certaines personnes sont-elles plus à risque de contracter la listériose?

Certaines personnes présentent un risque plus grand de contracter la listériose ou d’être plus gravement atteintes par la maladie. Ceux qui présentent le plus de risque d’être gravement atteints :

Les femmes enceintes et l’enfant à naître ou le nouveau-né. Les femmes enceintes, surtout celles qui sont dans leur troisième trimestre, sont particulièrement à risque d’être infectées par la bactérie Listeria. La femme enceinte qui contracte la maladie pendant les trois premiers mois de grossesse s’expose à une fausse-couche. Pendant les deux semaines précédant une fausse-couche, la femme peut éprouver des symptômes bénins apparentés à ceux de la grippe, notamment des frissons, de la fatigue, des maux de tête et des douleurs musculaire et articulaire. Si la maladie se manifeste plus tard pendant la grossesse, la femme peut accoucher d’un mort-né, d’un mouveau‑né prématuré ou d’un nouveau-né gravement malade.

Les personnes âgées. Le risque augmente avec l’âge.

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les patients en chimiothérapie, les greffés, les personnes porteuses du VIH, les diabétiques et les alcooliques. Le groupe le plus à risque comprend les personnes dont le système immunitaire est grandement affaibli, notamment les patients ayant subi une greffe de moelle osseuse, ceux atteints d’un cancer à diffusion hématogène ou des ganglions lymphatiques et ceux atteints du sida. Pour les personnes atteintes du sida le risque de contracter la listériose est au moins 300 fois plus élevé.

Comparativement à d’autres bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires, Listeria est plus susceptible de causer la mort. En fait, de 20 à 30 p. 100 des infections à Listeria d’origine alimentaire chez les personnes à risque peuvent être mortelles. Toutefois, la listériose est une maladie relativement rare au Canada.

Les gens atteints sont-ils contagieux?

Ce n’est pas une maladie qui se transmet par le contact entre personnes. En général, les gens deviennent infectés par la bactérie Listeria en mangeant des aliments contaminés. Les femmes enceintes peuvent transmettre l’infection au bébé à naître.

La listériose est-elle dangereuse?

Dans certains cas, ces symptômes peuvent être suivis d’une méningo-encéphalite (infection du cerveau ou des tissus avoisinants) ou d’une septicémie (empoisonnement sanguin), lesquelles peuvent entraîner la mort.

La listériose d’origine alimentaire bénigne se déclare habituellement dans les trois jours suivant la consommation d’aliments fortement contaminés. Dans les cas plus graves, la période d’incubation est généralement beaucoup plus longue, jusqu’à 70 jours après l’exposition.

Traitement

Quel est le traitement de la listériose?

La maladie peut être traitée efficacement à l’aide d’antibiotiques. Toutefois, un diagnostic précoce peut être essentiel à la réussite du traitement, particulièrement pour les groupes à risque. Il n’existe actuellement aucun vaccin contre la listériose.

Les personnes atteintes devraient boire beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation, l’un des effets graves possibles sur la santé d’une maladie d’origine alimentaire. Les boissons les plus utiles pour combattre la déshydratation sont les solutions orales de réhydratation. Ces produits, qui sont vendus sous forme de solutions prémélangées, sont couramment offerts dans les pharmacies. D’autres boissons sans caféine ni alcool peuvent également aider dans le cas d’une faible déshydratation. Ces boissons ne peuvent toutefois pas remplacer les pertes de nutriments et de minéraux pendant la maladie.

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes qui ont d’autres maladies sont plus vulnérables à la déshydratation. Les symptômes de déshydratation chez les adultes et les enfants sont notamment une miction moins fréquente, le dessèchement de la bouche et de la gorge et des étourdissements au moment de se lever. Un enfant déshydraté peut pleurer en versant peu ou pas de larmes et être inhabituellement somnolent ou difficile. Une déshydratation aiguë peut être grave et la personne malade peut devoir se rendre à l’hôpital afin d’y être réhydratée. Si vous pensez que vous êtes déshydraté ou qu’une personne dont vous prenez soin est déshydratée, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.

Prévention

Comment prévenir la listériose?

Une bonne hygiène et des habitudes de salubrité pour la préparation et la manipulation des aliments sont essentielles pour prévenir la propagation de toutes les maladies d’origine alimentaire, y compris la listériose. Les mesures suivantes permettent de réduire le risque de contracter ces maladies :

  • Lisez les étiquettes et respectez les instructions de préparation et de conservation de tous les aliments.
  • Après avoir manipulé des aliments dans la cuisine, en particulier des aliments crus comme la viande et le poisson, il faut bien nettoyer toutes les surfaces utilisées avec un désinfectant pour la cuisine (suivre le mode d’emploi sur le contenant) ou une solution d’eau de Javel (5 ml d’eau de Javel dans 750 ml d’eau), et rincer à l’eau.
  • Pour éviter la contamination croisée, nettoyez les couteaux, les planches à découper et les ustensiles utilisés pour les aliments crus avant de les utiliser de nouveau.
  • Lavez soigneusement les fruits et les légumes avant de les manger.
  • Réfrigérez ou congelez les denrées périssables, les plats cuisinés et les restes dans les deux heures.
  • Décongelez les aliments dans le réfrigérateur, dans l’eau froide ou au four à micro-ondes, mais jamais à la température de la pièce.
  • Conservez les restes au plus quatre jours, préférablement deux à trois jours, et les réchauffer à une température interne de 74 ºC (165 ºF) avant de les manger.
  • Vérifiez la température du réfrigérateur à l’aide d’un thermomètre pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas 4 ºC (40 ºF). Plus la température du réfrigérateur est élevée, plus Listeria prolifère dans les aliments. Le risque de maladie s’accroît avec le nombre de bactéries présentes dans les aliments.
  • Lavez et désinfectez régulièrement le réfrigérateur. En augmentant la fréquence de nettoyage, vous diminuez le risque que Listeria se propage d’aliments et de surfaces contaminés à des aliments non contaminés.

Certains aliments sont plus susceptibles de contenir Listeria que d’autres, comme le lait cru ou contaminé, les fromages à pâte molle et les mets prêts-à-manger comme les saucisses à hot dog, les pâtés et les viandes de charcuterie. Les personnes qui sont le plus à risque comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, devraient éviter de consommer ces aliments pour réduire le risque de contracter la listériose.

Santé Canada présente un tableau intitulé Choisir des substituts plus sûrsLien externe.

Surveillance

L’Agence de la santé publique du Canada surveille-t-elle l’évolution des cas de listériose à l’échelle du pays?

Oui, l’Agence de la santé publique du Canada collabore avec les provinces et les territoires pour surveiller le nombre de cas de listériose à l’échelle du pays.

Dans de nombreux cas de consultation médicale, le médecin prélève des échantillons chez les malades pour analyse dans un laboratoire provincial, territorial ou fédéral.

Ces laboratoires analysent les échantillons prélevés chez les malades pour déterminer l’empreinte génétique de la bactérie, du virus ou du parasite responsable de la maladie.

Les laboratoires affichent ensuite les résultats sur PulseNet Canada, un réseau national qui permet aux microbiologistes de repérer et d’échanger des empreintes génétiques à des fins de comparaison à l’échelle du pays.

Tous les laboratoires comparent leurs résultats à ceux affichés sur PulseNet pour trouver des correspondances et reconnaître les éclosions de maladies.

La coordination de PulseNet Canada est assurée par le Laboratoire national de microbiologie de l’Agence de la santé publique du Canada à Winnipeg.

Les éclosions de listériose sont-elles courantes au Canada?

Au cours des dernières années, 132 cas de listériose ont été déclarés en moyenne annuellement au Canada.

Un cas fait allusion à la maladie chez une seule personne malade, tandis qu’une éclosion fait référence à deux personnes ou plus qui sont liées par une exposition commune dans une période de temps déterminée.

Une éclosion est nationale lorsque la maladie apparaît dans au moins deux provinces ou territoires.

Protégez-vous contre les maladies associées aux aliments en adoptant des pratiques sûres de manipulation des aliments. Pour plus d'informations sur la salubrité des aliments, visitez www.salubritedesaliments.gc.caLien externe.