Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains

Renforcement de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains - 2010

Description

La figure illustre les principaux éléments de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains. Ceci représente une mise à jour et une révision du cadre de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains élaboré en 2005. La vision est celle d’une nation saine, où l’ensemble de la population canadienne vit dans des conditions permettant l’atteinte d’une bonne santé. Le double objectif est d’améliorer l’état de santé général et de réduire les écarts en santé entre Canadiens.

La figure clarifie la nécessité d’adopter une approche axée sur la santé de la population en mettant l’accent sur les déterminants de la santé, en abordant explicitement les écarts en santé, en mettant l’accent sur des milieux ciblés et des groupes essentiels et en prenant des mesures intersectorielles. Les quatre principes directeurs accordent la priorité à la promotion et à la prévention, à l’intégration verticale et horizontale, aux partenariats et à la responsabilité partagée ainsi qu’à la pratique fondée sur des éléments probants.

Les quatre secteurs suivants sont considérés comme essentiels :

  1. le secteur de la santé, p. ex. santé publique, prévention clinique et gestion des maladies chroniques;
  2. le secteur social, p. ex. éducation, formation, logement et soutien social;
  3. le secteur environnemental, p. ex. aménagement du territoire, gestion durable de l’environnement et loisirs;
  4. le secteur économique, p. ex. industrie, emploi, transport et finance.

Les stratégies pour aller de l’avant incluent le développement du leadership et l’élaboration de politiques, le développement et l’échange des connaissances, le développement communautaire et l’information publique.

En dernier lieu, la figure montre un certain nombre de priorités actuelles sur lesquelles faire fond, y compris l’activité physique, la saine alimentation, la lutte au tabagisme, le poids santé, la consommation excessive d’alcool et les affections (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, obésité et maladies pulmonaires chroniques). De plus, la figure présente trois nouveaux secteurs prometteurs, c.-à-d. la promotion de la santé mentale, la prévention des blessures et la promotion du poids santé. Les troubles musculo-squelettiques, la catégorie qui représente le plus lourd fardeau économique au Canada, ont été cernés comme nouveau secteur à renforcer.

Retourner à l’image