Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada
Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Share this page

Overview of the Pan-Canadian Healthy Living Strategy

To support the strengthened Pan-Canadian Healthy Living Strategy, Federal, Provincial and Territorial (FPT) Ministers of Health and of Health Promotion/Healthy Living endorsed two initiatives that focus on the prevention of disease, disability and injury, and the promotion of health:

The Pan-Canadian Healthy Living Strategy provides a conceptual framework that aspires to a future where all Canadians experience the conditions that support the attainment of good health.

The Pan-Canadian Healthy Living Strategy framework focuses on preventing chronic disease and promoting good health by helping sectors align and coordinate work efforts to address common risk factors such as physical inactivity and unhealthy eating.

Many sectors, including governments, non-governmental organizations, private sectors and Aboriginal organizations, are partners in the Pan-Canadian Healthy Living Strategy. Together, they target the entire population — with particular emphasis on children and youth, those in isolated, remote and rural areas, and Aboriginal communities — to improve overall health outcomes and to reduce disparities in health among Canadians.

The strategy's first areas of emphasis are on physical activity, healthy eating and their relationship to healthy weights, and includes targets to obtain a 20 per cent increase in the proportion of Canadians who are physically active, eat healthily and are at healthy body weights, by 2015.

Federal, Provincial and Territorial Ministers of Health first endorsed the Pan-Canadian Healthy Living Strategy in 2005, joining other countries around the world that have recognized the fundamental importance of promoting healthy living behaviours through coordinated and sustained action. In 2010, the Pan-Canadian Healthy Living Strategy framework was strengthened, building on common risk factors and conditions, and pointing to new areas of opportunity, including preventing overweight and obesity, mental health promotion and injury prevention.

The strategy is a culmination of consultation and input from a wide variety of people and organizations across all sectors. For further information on the development of the Strategy, please refer to this background information.

Reporting on progress

The Public Health Agency of Canada, on behalf of the Healthy Living Issue Group, coordinates the development of annual reports that summarize progress made toward reaching the targets of the Pan-Canadian Healthy Living Strategy.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Aperçu de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains

Pour appuyer la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains renforcée, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé, de la Promotion de la santé et des Modes de vie sains ont soutenu deux initiatives qui mettent l’accent sur la prévention des maladies, des incapacités et des blessures et sur la promotion de la santé :

La Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains fournit un cadre conceptuel qui donne une vision d’un avenir où l’ensemble de la population canadienne vit dans des conditions favorisant l’atteinte d’un bon état de santé.

Le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains met l’accent sur la prévention des maladies chroniques et la promotion d’un bon état de santé en aidant les secteurs à uniformiser et à coordonner les efforts faits pour s’attaquer aux facteurs de risque communs comme l’inactivité physique et la mauvaise alimentation.

De nombreux secteurs, y compris les gouvernements, des organisations non gouvernementales, le secteur privé et des organisations autochtones, sont des partenaires dans le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains. Ensemble, ils ciblent l’ensemble de la population – en mettant plus particulièrement l’accent sur les enfants et les jeunes, les personnes qui vivent dans des régions isolées, éloignées et rurales et les communautés autochtones – en vue d’améliorer l’état de santé général de la population canadienne et de réduire les inégalités entre Canadiens sur le plan de la santé.

Les premiers secteurs où la Stratégie met l’accent sont l’activité physique, la saine alimentation et la relation qu’ils entretiennent avec le poids santé; la Stratégie inclut des objectifs visant l’atteinte d’une augmentation de 20 % de la proportion de Canadiens qui font de l’activité physique, mangent sainement et ont un poids santé d’ici 2015.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé ont approuvé la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains pour la première fois en 2005, grossissant ainsi les rangs des pays qui conviennent de l’importance fondamentale de la promotion des comportements de vie saine au moyen de mesures coordonnées et soutenues. En 2010, le cadre de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains a été renforcé; il s’appuie sur des facteurs de risque communs et oriente les efforts vers de nouveaux secteurs prometteurs, comme la prévention de l’embonpoint et de l’obésité, la promotion de la santé mentale et la prévention des blessures.

La Stratégie se veut l’aboutissement de consultations et de commentaires d’une vaste gamme de personnes et d’organisations de tous les secteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la création de la Stratégie, veuillez consulter ce document d’information.

Rapports relatifs aux progrès

L’Agence de la santé publique du Canada, pour le compte du Groupe des modes de vie sains, coordonne la rédaction de rapports annuels qui résument les progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie pancanadienne en matière de modes de vie sains.