Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

An Advisory Committee Statement (ACS)
National Advisory Committee on Immunization (NACI)
February 2015

Update on the recommended Human Papillomavirus (HPV) vaccine immunization schedule

Summary Table of Information Contained in this NACI Statement

The following table highlights key information for immunization providers from the full National Advisory Committee on Immunization (NACI) Statement: Update on the recommended Human Papillomavirus (HPV) vaccine immunization schedule.

For readers interested in the full PDF version of the Update on the recommended Human Papillomavirus (HPV) vaccine immunization schedule, the document is available for downloading or viewing on the Government of Canada PublicationsExternal site Web site.

1. What

Human papillomavirus (HPV) infections are the most common sexually transmitted infections. There are over 100 types of HPV, and they are broadly classified into high and low risk types.

High-risk HPV types 16 and 18 and others can lead to cervical and anogenital cancers, as well as certain cancers of the head and neck. HPV types 16 and 18 cause approximately 70% of cervical cancers.

Low-risk HPV types can cause anogenital warts (AGW). Most cases (>90%) of AGW are attributable to HPV types 6 and 11.

Gardasil® (HPV4 vaccine) has been authorized for use in Canada since 2006 for the prevention of infection caused by HPV types 6, 11, 16 and 18 -related cancers and genital warts. Cervarix® (HPV2 vaccine) has been authorized for use in Canada since 2010 for the prevention of cervical cancer caused by HPV types 16 and 18.

2. Who

Gardasil® or Cervarix® are recommended for the prevention of cervical cancer and adenocarcinoma in situ (AIS) in:

  • females 9 through 26 years of age
    • females 15 through 26 years of age who have had previous Pap test abnormalities, including cervical cancer and external genital warts

Gardasil® is recommended for the prevention of vulvar, vaginal, anal cancers and their precursors, and AGW in:

  • females 9 through 26 years of age

Gardasil® is recommended for the prevention of anal intraepithelial neoplasia (AIN), anal cancer, and AGW in:

  • males between 9 and 26 years of age, including males who have sex with males
  • Cervarix®  is not recommended for males at this time

Gardasil® or Cervarix®  may be administered to:

  • females over 26 years of age

Gardasil® may be administered to:

  • males over 26 years of age

HPV vaccines are not recommended for:

  • females or males < 9 years of age as no immunogenicity or efficacy data are available in these groups

3. How

HPV vaccines have been licensed to be given as three separate 0.5 mL doses: HPV2 vaccine at months 0, 1, and 6 and HPV4 vaccine at months 0, 2, and 6. As of July 3, 2014, HPV2 vaccine has also been authorized for use in girls from age 9 to 14 years of age at the time of first injection as a 2-dose schedule (0, 6 months).

New evidence on a 2- vs 3-dose HPV immunization schedule has recently been summarized and reviewed by other immunization technical advisory groups, including the World Health Organization's Strategic Advisory Group of Experts (WHO's SAGE). Consistent with recommendations by these groups, NACI now recommends that HPV2 and HPV4 vaccines may be administered to immunocompetent individuals 9-14 years of age as two separate 0.5 mL doses at months 0 and 6-12. Immunocompromised and immunocompetent HIV infected individuals, and individuals who have not received any dose of HPV vaccine by 15 years of age should continue to receive three doses of HPV vaccine.

Because fainting post-vaccination is more common in younger people, it is particularly important to observe each vaccinee for 15 minutes after vaccine administration to avoid serious injury in the event of syncope.

4. Why

In the absence of vaccination, it is estimated that 75 per cent of sexually active Canadians will have a sexually transmitted HPV infection at some point in their lives. Even if a person is already infected with one or more vaccine HPV type(s), the vaccine will provide protection against the other HPV type(s) contained in the vaccine.

Women must consult with their health care professional for regular cervical cancer screening (i.e. Pap tests) regardless of HPV vaccination status.

A 2-dose HPV immunization schedule among immunocompetent 9-14 year olds is expected to provide similar protective efficacy compared to a 3-dose schedule in immunocompetent individuals aged 9-26 years, and may be considered to allow for potential cost savings and other individual and programmatic advantages.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Une déclaration d'un comité consultatif (DCC)
Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)
Février 2015

Mise à jour des recommandations visant le calendrier d'immunisation relatif au vaccin contre le virus du papillome humain (VPH)

Sommaire de l'information contenue dans la présente déclaration du CCNI

Le tableau suivant met en relief des informations clés pour les vaccinateurs. Cette information ce retrouve dans le texte complet du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) : Mise à jour des recommandations visant le calendrier d'immunisation relatif au vaccin contre le virus du papillome humain (VPH).

Les lecteurs qui désirent consulter le texte complet de la Mise à jour des recommandations visant le calendrier d'immunisation relatif au vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser sur le site Web de : Publications du gouvernement du CanadaLien externe.

1. Quoi

Les infections par le virus du papillome humain (VPH) sont les infections transmissibles sexuellement les plus répandues. Il existe plus de 100 types de VPH, classés de manière générale selon qu'ils présentent un risque élevé ou faible.

Les types 16 et 18 du VPH à haut risque peuvent causer le cancer du col de l'utérus et le cancer anogénital, ainsi que certains cancers du cerveau et du cou. Les types 16 et 18 du VPH sont à l'origine d'environ 70 % des cancers du col de l'utérus.

Les types de VPH à bas risque peuvent causer des VAG. La plupart des cas (> 90 %) sont causés par les types 6 et 11.

L'utilisation de GardasilMD (vaccin VPH4) est autorisée au Canada depuis 2006 pour la prévention des infections des cancers et VAG causées par les types 6, 11, 16 et 18 du VPH. L'utilisation de CervarixMD (vaccin VPH2) est autorisée au Canada depuis 2010 pour la prévention du cancer du col de l'utérus causé par les types 16 et 18.

2. Qui

GardasilMD ou CervarixMD sont recommandés pour la prévention du cancer et de l'adénocarcinome in situ (AIS) du col de l'utérus chez :

  • les filles et les femmes âgées de 9 à 26 ans;
    • les femmes âgées de 15 à 26 ans chez qui des anomalies du frottis de Pap ont déjà été détectées, y compris le cancer du col de l'utérus et les condylomes acuminés externes.

GardasilMD est recommandé pour la prévention des cancers de la vulve et du vagin, des cancers de l'anus et de leurs précurseurs, ainsi que des VAG chez :

  • les filles et les femmes âgées de 9 à 26 ans.

GardasilMD est recommandé pour la prévention de la néoplasie intra-épithéliale anale (NIA), du cancer anal et des VAG chez :

  • les garçons et les hommes âgés de 9 à 26 ans; ainsi que les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes;
  • CervarixMD n'est pas recommandé pour les hommes pour le moment.

GardasilMD ou CervarixMD peuvent être administrés aux :

  • femmes âgées de plus de 26 ans.

GardasilMD peut être administré aux :

  • hommes âgés de plus de 26 ans.

Les vaccins contre le VPH ne sont pas recommandés pour :

  • les filles ou les garçons âgés de moins de 9 ans puisqu'on ne dispose pas de données sur l'immunogénicité ou l'efficacité pour ces groupes.

3. Comment

Les vaccins contre le VPH ont été homologués pour une administration en 3 doses distinctes de 0,5 ml : le vaccin VPH2 aux mois 0, 1 et 6 et le vaccin VPH4 aux mois 0, 2 et 6. Depuis le 3 juillet 2014, l'utilisation du vaccin VPH2 est également autorisée chez les filles âgées de 9 à 14 ans au moment de la première injection, dans le cadre d'un calendrier à 2 doses (mois 0 et 6).

De nouvelles données probantes favorisant un calendrier d'immunisation contre le VPH à 2 doses plutôt qu'un calendrier à 3 doses ont récemment été résumées et examinées par d'autres groupes consultatifs techniques sur l'immunisation, y compris le Groupe stratégique consultatif d'experts (SAGE) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Conformément aux recommandations de ces groupes, le CCNI recommande désormais que les vaccins VPH2 et VPH4 soient administrés aux personnes non immunodéprimées âgées de 9 à 14 ans en 2 doses distinctes de 0,5 ml au mois 0 et entre les mois 6 et 12. Les personnes infectées par le VIH immunodéprimées et immunocompétentes, ainsi que les personnes âgées d'au moins 15 ans qui n'ont pas reçu de doses du vaccin contre le VPH devraient continuer à recevoir 3 doses de vaccin contre le VPH.

Comme l'évanouissement après la vaccination est plus commun chez les jeunes personnes, il est très important d'observer chaque vacciné pendant une période de 15 minutes après l'administration du vaccin afin d'éviter de graves blessures en cas d'un épisode de syncope.

4. Pourquoi

En l'absence de vaccination, on estime que 75 % des Canadiens sexuellement actifs auront une infection au VPH transmissible sexuellement au cours de leur vie. Même s'ils sont déjà infectés par un ou plusieurs types de VPH visés par le vaccin, le vaccin procurera une protection contre d'autres types de VPH contenus dans le vaccin.

Les femmes doivent consulter un professionnel de la santé pour effectuer régulièrement un dépistage du cancer du col de l'utérus (c.-à-d. le test Pap), qu'elles soient vaccinées ou non contre le VPH.

Un calendrier d'immunisation contre le VPH à 2 doses pour les personnes immunocompétentes de 9 à 14 ans devrait offrir une protection immunitaire semblable à celle d'un calendrier à 3 doses pour les personnes immunocompétentes de 9 à 26 ans. On peut considérer qu'il permet de faire des économies et qu'il présente d'autres avantages individuels et programmatiques.