Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Symptoms, Diagnosis and Treatment

What are the symptoms of West Nile virus infection?

Many people infected with West Nile virus have no symptoms and do not get sick or have only mild symptoms. When infection does cause illness, symptoms will usually appear within two to 15 days. The extent and severity of symptoms vary widely from person to person.

In mild cases, there may be flu-like symptoms, including fever, headache and body aches. Some people may also develop a mild rash, or swollen lymph glands.

Some individuals have weaker immune systems, and they are at greater risk of developing symptoms and health effects that are more serious, including meningitis, encephalitis and acute flaccid paralysis. Meningitis is inflammation of the lining of the brain or spinal cord. Encephalitis is inflammation of the brain itself. Acute flaccid paralysis is a polio-like syndrome that can result in the loss of function of one or more limbs. These conditions can be fatal.

For people with more severe illness, symptoms could include the rapid onset of severe headache, high fever, stiff neck, nausea, difficulty swallowing, vomiting, drowsiness, confusion, loss of consciousness, lack of coordination, muscle weakness and paralysis. Other symptoms that have been identified include movement disorders, parkinsonism, poliomyelitis-like syndrome and muscle degeneration. Anyone who has a sudden onset of these symptoms should seek immediate medical attention.

Who is at risk for serious health effects from West Nile virus?

While persons of any age or health status can be at risk of developing serious health effects from West Nile virus, the overall risk of serious health effects increases with age. People with weaker immune systems are considered to be at greater risk for serious health effects.

People at higher risk for serious health effects from West Nile virus include:

  • people with chronic diseases, such as cancer, diabetes, alcoholism, or heart disease;
  • people that require medical treatment that may weaken the immune system, i.e. chemotherapy.

Because West Nile virus can cause severe complications for people of any age and any health status, it is extremely important to reduce the risk of getting bitten by mosquitoes. Anyone exposed to mosquitoes in an area where West Nile virus has been detected is at some degree of risk for infection.

How do doctors diagnose West Nile virus infection in their patients?

The first thing doctors look for are symptoms of West Nile virus infection. The type of symptoms and their severity can vary widely from case to case. In mild cases, there may be flu-like symptoms, including fever, headache and body aches. Some people may also develop a mild rash or swollen lymph glands.

While persons of any age or health status can be at risk of developing serious health effects associated with West Nile virus infection, including meningitis, encephalitis, and acute flaccid paralysis, the overall risk of serious health effects increases with age. Meningitis is inflammation of the lining of the brain or spinal cord. Encephalitis is inflammation of the brain itself. Acute flaccid paralysis is a polio-like syndrome that can result in the loss of function of one or more limbs. In these cases, symptoms include the rapid onset of severe headaches, high fever, stiff neck, nausea, difficulty swallowing, vomiting, drowsiness, blurred vision or deterioration in eyesight, confusion, loss of consciousness, lack of coordination, muscle weakness and paralysis. If a doctor suspects that a patient has West Nile virus, a blood test will be conducted to confirm the diagnosis.

What treatments are available for people with West Nile virus?

There is no specific treatment, medication, or cure for West Nile virus. Serious cases are treated with supportive therapies to ease symptoms and prevent secondary infections. These cases may require hospital or nursing care.

Is there a vaccine for West Nile virus?

At this time, there is no licensed vaccine to protect people against West Nile virus. Many scientists are working on this issue, and there is hope that a vaccine will become available in the next few years.

What are the long-term effects of West Nile virus?

Because West Nile virus is an emerging disease, the long-term effects are not fully understood. Studies to date show that some people with serious symptoms and health effects recover completely, while others experience prolonged health problems. These problems can include:

  • physical effects, such as long-term muscle weakness and paralysis, fatigue and headache;
  • cognitive effects, such as confusion, depression, problems with concentration and memory loss;
  • functional effects, such as difficulty with preparing meals, going out, shopping, etc.

Scientists do not know why some people recover while others continue to have varying degrees of health problems.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Symptômes, diagnostic et traitement

Quels sont les symptômes de l'infection par le virus du Nil occidental?

Certaines personnes infectées ne présentent pas de symptômes et ne sont pas malades. D'autres ont des symptômes bénins. Quand l'infection provoque la maladie, les symptômes apparaissent habituellement dans un délai allant de deux à quinze jours. L'étendue et la gravité des symptômes varient beaucoup d'une personne à l'autre.

Dans les cas légers, les symptômes peuvent s'apparenter à ceux de la grippe: fièvre, maux de tête et douleurs physiques. Un rash bénin ou une enflure des glandes lymphatiques peut aussi se manifester.

Chez les personnes ayant une déficience immunitaire, le risque d'avoir des symptômes et des problèmes de santé comme la méningite, l'encéphalite et la paralysie flasque aiguë est plus grand. La méningite est une inflammation de la membrane du cerveau ou de la moelle épinière. L'encéphalite est l'inflammation du cerveau. La paralysie flasque aiguë est un syndrome apparenté à la polio et qui peut résulter en une perte de fonction d'un ou de plusieurs membres. Ces maladies peuvent être mortelles.

Chez les personnes ayant des maladies plus graves, les symptômes associés à une infection par le virus du Nil occidental peuvent être les suivants: apparition rapide de céphalées sévères, forte fièvre, raideur au cou, nausées, difficulté à avaler, vomissements, somnolence, confusion, évanouissements, manque de coordination, faiblesse musculaire et paralysie. D'autres symptômes ont été identifiés, dont des problèmes de coordination, le parkinsonisme, le syndrome associé à la poliomyélite et la dégénérescence musculaire. Quiconque constate l'apparition soudaine de ces symptômes devrait consulter un médecin sans tarder.

Chez qui le virus du Nil occidental peut-il entraîner de graves problèmes de santé?

Les personnes de tout âge, peu importe leur état de santé, risquent d'éprouver de graves problèmes de santé associés au virus du Nil occidental mais, en général, le risque augmente avec l'âge. Les personnes ayant une déficience immunitaire risquent davantage d'avoir de graves problèmes de santé. Font partie de ce groupe :

  • les malades chroniques, les personnes atteintes du cancer, les diabétiques, les alcooliques ou les malades cardiaques;
  • les personnes qui suivent un traitement médical pouvant affaiblir le système immunitaire (chimiothérapie).

Parce que le virus du Nil occidental peut entraîner de graves problèmes de santé chez des personnes de tout âge, peu importe leur état de santé, il est très important de se protéger contre les piqûres de moustiques. Quiconque s'expose aux piqûres de moustiques là où le virus est actif court un certain danger.

Comment un médecin diagnostique-t-il une infection au virus du Nil occidental chez ses patients?

Le médecin recherche d'abord les symptômes d'infection au virus du Nil occidental. La nature et la gravité des symptômes varient beaucoup d'une personne à l'autre. Dans les cas bénins, les symptômes peuvent s'apparenter à ceux de la grippe, comme de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs physiques. Un rash bénin ou une enflure des glandes lymphatiques peut aussi se manifester.

Les personnes de tout âge, peu importe leur état de santé, risquent d'éprouver de graves problèmes de santé associés à l'infection au virus du Nil occidental, comme la méningite, l'encéphalite et la paralysie flasque aiguë. Mais, en général, le risque augmente avec l'âge. La méningite est une inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière, l'encéphalite, une inflammation du cerveau; et la paralysie flasque aiguë, un syndrome apparenté à la polio qui peut résulter en une perte de fonction d'un ou de plusieurs membres. Dans de tels cas, les symptômes peuvent être les suivants: apparition rapide de maux de tête sévères, forte fièvre, raideur au cou, nausées, difficulté à avaler, vomissements, somnolence, vision trouble ou détérioration de la vue, confusion, évanouissements, manque de coordination, faiblesse musculaire et paralysie. Si un médecin soupçonne une infection par le virus du Nil occidental chez un patient, un prélèvement sanguin doit être effectué pour confirmer son diagnostic.

Quels traitements sont disponibles aux personnes infectées par le virus du Nil occidental?

Il n'existe pas de traitement, de médication ou de cure spécifique pour le virus du Nil occidental. Certains cas sont traités avec des thérapies de soutien pour réduire les symptômes et prévenir des infections secondaires. Ces cas peuvent nécessiter une hospitalisation ou des soins infirmiers.

Existe-t-il un vaccin contre le virus du Nil occidental?

À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin autorisé pour protéger la population contre le virus du Nil occidental. De nombreux scientifiques se penchent sur la question et on espère qu'un vaccin sera disponible au cours des années à venir.

Quels sont les effets à long terme du virus du Nil occidental?

Parce que le virus du Nil occidental est nouveau, on n'en connaît pas à fond les effets à long terme. Les études montrent que certaines personnes gravement atteintes recouvrent la santé, tandis que les problèmes de santé se prolongent chez d'autres personnes. Voici quelques-uns de ces problèmes:

  • des problèmes physiques, tels que faiblesse et paralysie musculaire chroniques, fatigue et maux de tête;
  • des problèmes cognitifs, tels que confusion, dépression, difficultés de concentration et pertes de mémoire;
  • des problèmes de motricité, tels que difficulté à préparer les repas, à sortir, à se rendre au magasin, etc.

Les scientifiques ignorent pourquoi certaines personnes recouvrent la santé, alors que des problèmes perdurent chez d'autres.