Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Centres de vaccination contre la fièvre jaune

  • Pour les sites de soins de santé

Les professionnels de la santé et les Centres de vaccination contre la fièvre jaune (CVFJ) désignés

Foire aux questions

Cliquez sur une question pour voir la réponse.

Les exigences auxquelles il faut répondre pour conserver la désignation d'un Centre de vaccination contre la fièvre jaune devraient être mis à la disposition de tout le personnel qui pourrait jouer un rôle dans l'administration du vaccin contre la fièvre jaune.

Qu'est-ce qu'un centre de vaccination contre la fièvre jaune?

Un centre de vaccination contre la fièvre jaune est un centre de santé :

  1. où le public peut recevoir un vaccin contre la fièvre jaune.
  2. qui fournit au public les documents exigés par le Règlement sanitaire internationalLien externe, lesquels doivent être présentés à la frontière d'un pays, si la vaccination contre la fièvre jaune est une condition d'entrée dans le pays en question.
  3. qui s'assure de la qualité et de la sécurité des procédures et des matériels employés.
Pourquoi des centres de santé sont-ils désignés comme des centres de vaccination contre la fièvre jaune?
  1. Les pays qui sont parties au Règlement sanitaire internationalLien externe doivent désigner des centres de vaccination contre la fièvre jaune pour « garantir la qualité et la sécurité des procédures et des matériels utilisés ».
  2. Le Règlement a été conçu pour aider la communauté internationale à prévenir et répondre à certains risques pour la santé publique qui pourraient traverser les frontières.
  3. L'Agence de la santé publique du Canada est responsable de la désignation des centres au nom du Canada dans la mesure où ils répondent à certaines exigences.
  4. La conformité au RSI, en ce qui concerne la fièvre jaune, ne peut être obtenue sans la collaboration de toutes les juridictions et de tous les professionnels de la santé qui mettent en œuvre ces exigences.
Quelles sont les exigences auxquelles il faut répondre pour devenir un centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné ?

Veuillez vous référer aux Procédures pour les Centres de vaccination contre la fièvre jaune au Canada pour une explication détaillée des exigences pour désigner un site de santé comme un Centre de vaccination contre la fièvre jaune. Ces exigences ont été conçues pour aider à maintenir la qualité et la sécurité des procédures et des matériels utilisés.

Quelle est la marche à suivre pour demander que mon centre de santé soit désigné comme un centre de vaccination contre la fièvre jaune?
  1. Veuillez consulter le document Procédures pour les Centres de vaccination contre la fièvre jaune au Canada pour connaître les exigences auxquelles il faut répondre et la marche à suivre pour devenir un centre désigné.
  2. Les documents remplis peuvent être transmis par courriel, télécopieur ou courrier à des fins de traitement.
Qui peut être le professionnel de la santé nommé à un Centre de vaccination contre la fièvre jaune?

Le professionnel de la santé nommé doit :

  • détenir un permis d'exercice dans la province ou le territoire où se trouve le centre de santé;
  • être en règle auprès de son organisme de règlementation professionnelle provincial ou territorial;
  • être autorisé à administrer le vaccin contre la fièvre jaune en vertu de la loi provinciale ou territoriale, sans directives d'un autre professionnel de la santé (c.­à­d. prescription ou directive médicale).

Les groupes professionnels qui sont autorisés à administrer le vaccin contre la fièvre jaune de manière indépendante, sans prescription ou directive médicale, varient selon la province ou le territoire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre autorisation, veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation professionnelle provincial ou territorial.

Qui peut administrer le vaccin contre la fièvre jaune à un Centre de vaccination contre la fièvre jaune?

La vaccination contre la fièvre jaune peut être administrée dans un centre de vaccination contre la fièvre jaune par un professionnel de la santé qui est autorisé à le faire selon leur champ d'exercices et avec le mécanisme approprié autorisant, si nécessaire.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre autorisation, veuillez communiquer avec votre organisme de réglementation professionnelle provincial ou territorial.

Que puis-je m'attendre une fois que mon site de santé est désigné comme un Centre de vaccination contre la fièvre jaune?

Une fois que la demande sera examinée et traitée, l'Agence de la santé publique du Canada entreprendra les étapes suivantes :

  1. Envoyer une trousse de confirmation au nouveau Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné, qui comprendra deux cachets officiels portant le numéro d'identification unique assigné au Centre de vaccination contre la fièvre jaune, et des exemplaires initiaux du Certificat international de vaccination ou de prophylaxie et du Certificat de contre-indication médicale à la vaccination;
  2. Informer Sanofi Pasteur, le fabricant du seul vaccin contre la fièvre jaune approuvé aux fins de distribution au Canada, que le centre de santé est maintenant désigné
  3. Afficher les renseignements du centre de santé sur la liste des Centres de vaccination contre la fièvre jaune qui se trouve sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada.
Comment puis-je obtenir des exemplaires du Certificat international de vaccination ou de prophylaxie?
  1. Les centres de vaccination contre la fièvre jaune désignés peuvent commander des exemplaires du Certificat international de vaccination ou de prophylaxie de l'Agence de la santé publique du Canada en envoyant un formulaire de commande.
  2. Les centres désignés peuvent aussi choisir de commander des exemplaires du Certificat international de vaccination ou de prophylaxie directement auprès de l'Organisation mondiale de la Santé Lien externe.
De quelle façon peut-on vous aviser d'un changement concernant les renseignements sur notre centre?

Les centres désignés doivent informer l'Agence de la santé publique du Canada de tout changement à leur centre de santé en remplissant les formulaires appropriés. Veuillez consulter le document Procédures pour les Centres de vaccination contre la fièvre jaune au Canada (la section 5B) pour de plus amples renseignements.

Une fois que les formulaires ont été traités, l'Agence de la santé publique du Canada affichera les révisions à la liste de Centres de vaccination contre la fièvre jaune qui se trouve sur son site Web.

De quelle façon peut-on vous aviser d'un changement de professionnel de la santé nommé?

Pour aviser l'Agence de la santé publique du Canada de ce changement, vous devez fournir les documents suivants :

Veuillez consulter le document Procédures pour les Centres de vaccination contre la fièvre jaune au Canada (la section 5B) pour de plus amples renseignements.

Que dois-je faire pour renouveler la désignation de mon centre de santé?

L'Agence de la santé publique du Canada communiquera avec les responsables du Centre de vaccination contre la fièvre jaune pour les avertir lorsqu'il est temps de renouveler leur désignation. On demandera aux Centres de vaccination contre la fièvre jaune d'examiner les renseignements contenus actuellement dans les dossiers de l'Agence de la santé publique du Canada et de retourner les copies signées des formulaires de renouvellement.

Comment remplit-on le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie?

Le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie est le document officiel utilisé comme preuve de vaccination contre la fièvre jaune.

L'Agence de la santé publique du Canada a élaboré des lignes directrices pour remplir le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie, qui se trouve dans le document Centres de vaccination contre la fièvre jaune au Canada.

Quel document dois-je fournir à titre de document d'exemption de la vaccination contre la fièvre jaune?

Si le médecin traitant est d'avis que la vaccination est contre-indiquée pour des raisons d'ordre médical, il peut fournir au voyageur un document d'exemption qui indique son opinion. Pour ce faire, il peut choisir d'utiliser le Certificat de contre-indication médicale à la vaccination ou de rédiger une lettre, sur le papier à en-tête du centre, dans laquelle il présente son opinion médicale.