Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Polio (poliomyélite) : situation mondiale

Mise à jour : 02 mars 2016

Conseils de santé aux voyageurs

La poliomyélite (polio) a été éradiquée dans la plupart des pays. Toutefois, des cas surviennent encore dans certaines régions du monde.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se faire vacciner contre la polio lorsqu’ils se rendent dans des pays où la polio n’a pas été éliminéeLien externe (est endémique) (en anglais seulement), des pays avec des cas importés récemment ou si le virus a été détecté ainsi que des pays voisins situés à proximité de pays endémiques ou de pays où des cas de polio ont été déclarés récemment.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié des recommandations temporaires sur la vaccination contre la polio afin de prévenir une plus ample propagation du virus dans le monde entier. Pour obtenir plus de détails sur les pays touchés par les recommandations temporaires et la façon dont celles-ci peuvent s'appliquer à vos plans de voyage, veuillez consulter les Conseils de santé aux voyageurs sur les Recommandations temporaires de l'OMS sur la vaccination antipoliomyélitique.

La polio est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l'eau contaminés. La polio peut s'attaquer au système nerveux central et détruire les cellules nerveuses qui font fonctionner les muscles, ce qui peut mener à la paralysie ou la mort.

Où la polio constitue-t-elle une préoccupation?

  • La polio n’a pas été éliminée (est endémique) dans les deux pays suivants: l’Afghanistan et le Pakistan.
  • Depuis janvier 2015, des cas ont été signalés dans les deux pays où la polio n’a pas été éliminée, ainsi qu’en Birmanie (Myanmar), en Guinée, au Laos, à Madagascar, au Nigéria, et en Ukraine.

Pour une carte des régions infectéesLien externe (en anglais seulement) et une liste des pays où il y a des cas confirmés de polioLien externe (en anglais seulement), consultez le site Web de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyéliteLien externe (en anglais seulement).

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

  1. Assurez-vous de vous faire vacciner.
    1. Tous les voyageurs doivent veiller à ce que leur vaccination contre la polio soit à jour, surtout s'ils se rendent dans des pays :
      1. où la polio n'a pas été éliminée.
      2. où des cas de polio ont été importés récemment ou si le virus a été détecté.
      3. qui sont proches de pays où la polio est endémique ou de pays où des cas de polio ont été déclarés récemment.
    2. Nourrissons et enfants de moins de 18 ans
      1. Le vaccin contre la polio fait partie des calendriers d’immunisation systématique pour les enfants au Canada. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les calendriers d’immunisation systématique des nourrissons et des enfants de chaque province et territoire.
      2. Consultez un fournisseur de soins de santé pour modifier le calendrier d’immunisation si votre enfant n'a pas reçu les doses avant votre départ.
    3. Adultes de 18 ans et plus
      1. Si vous avez reçu toutes les doses du vaccin prévues au calendrier d’immunisation et que vous n’avez pas reçu de dose de rappel depuis votre 18e anniversaire :
        • demandez à recevoir une dose de rappel avant votre départ.
      2. Si vous n’avez pas reçu toutes les doses du vaccin contre la polio prévues au calendrier d’immunisation :
        • complétez les doses avant de partir.
      3. Si vous n’avez jamais été vacciné contre la polio :
        • faites administrer toutes les doses prévues au calendrier d’immunisation.
  2. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  3. Veuillez consulter les Conseils de santé aux voyageurs sur les Recommandations temporaires de l'OMS sur la vaccination antipoliomyélitique pour plus de détails sur les pays touchés par les recommandations temporaires et la façon dont celles-ci peuvent s'appliquer à vos plans de voyage.
  • Les voyageurs effectuant un séjour de longue durée (de plus de quatre semaines) dans ces deux pays: l'Afghanistan et le Pakistan et les pays qui sont infectés par le poliovirus sauvage ou le poliovirus dérivé d’une souche vaccinale, pour qu'une personne puisse sortir de l'un de ces pays ou entrer dans un autre, elle devra vraisemblablement recevoir une dose de rappel du vaccin antipoliomyélitique, même si elle a déjà reçu la dose de rappel à l'âge adulte plus d’un an auparavant. Les voyageurs devraient porter sur eux la documentation appropriée concernant leur vaccination.