Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Dengue au Brésil

Diffusion : 25 février 2016

Conseils de santé aux voyageurs

La dengue reste un problème de santé publique dans les Amériques, malgré les efforts pour arrêter les épidémies et réduire leur impact.

En 2015, la région des Amériques et des Caraïbes a signalé plus de 2,5 millions de cas probables et confirmée de dengue, selon l’Organisation Panaméricaine de la santé (OPS). Plus de 1,5 million de cas se sont produits au Brésil.

La dengueLien externe est une maladie, causée par un des quatre types de virus de la dengue, qui se transmet aux personnes par des moustiques infectés. La dengue peut causer des symptômes semblables à ceux de la grippe, et dans certains cas, elle peut entraîner une dengue sévère qui peut être mortelle.

Il n'y a pas de vaccin disponible au Canada ou de médicament qui protègent contre la dengue.

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiquesLien externe lorsqu’ils se rendent dans une région où il peut y avoir des cas de dengue.

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.

  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiquesLien externe en tout temps, car le virus Zika est transmis par un moustique qui peut mordre durant la journée et en soirée.  Cela comprend l'utilisation d'un insectifuge et des vêtements de protection.
  • Si vous développez des symptômes semblables à ceux de la dengue lorsque vous voyagez ou après votre retour, consultez un fournisseur de soins de santé et informez-le des régions dans lesquelles vous avez voyagé ou vécu.