Rage

 
Conseils de santé aux voyageurs
Aucun

Qu’est-ce que la rage?

La rage est une maladie mortelle qui est provoquée par un Lyssavirus qui se transmet à l'humain par contact étroit avec la salive d'un animal infecté, le plus souvent par suite de morsures, de griffures ou de lèches.

Quel est le risque?

Votre risque dépend de plusieurs facteurs : votre destination, la durée de votre séjour, l'endroit où vous voyagez, vos activités et votre accès à des soins médicaux.

Votre risque est beaucoup plus élevé si vous pratiquez des activités associées à un contact étroit avec des animaux, par exemple l'exploration de grottes, la chasse, le camping, la randonnée ou la bicyclette.

Les voyageurs qui travailleront en contact étroit avec des animaux, comme les vétérinaires, les agents de contrôle des animaux, les travailleurs de la faune et les travailleurs de laboratoire, sont à risque élevé.

Les enfants sont aussi considérés comme à risque élevé parce qu’ils jouent souvent avec des animaux et sont moins susceptibles de signaler les morsures ou les griffures. Les enfants sont aussi plus susceptibles de se faire mordre dans le haut du thorax ou au visage. Dans de nombreuses régions du monde, la rage est la plus courante chez les enfants de moins de 15 ans.

Comment la rage est-elle transmise?

Quels sont les symptômes?

La rage peut-elle être traitée?

Si vous avez été exposé au virus (morsure ou griffure), des injections (prophylaxie post exposition) peuvent être efficaces pour prévenir la maladie si elles sont administrées rapidement après l’exposition.

La prophylaxie post exposition est disponible à l'échelle mondiale, mais est souvent difficile à obtenir.

Il n'existe aucun traitement spécifique contre la rage une fois que les symptômes apparaissent.

Où la rage constitue-t-elle une préoccupation?

Une carte des zones de transmission de la rage (en anglais seulement) est disponible sur le site Web de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Recommandations aux voyageurs

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.

1. Faites-vous vacciner.

2. Prenez des précautions individuelles pour éviter tout contact avec des animaux sauvages ou domestiques.

3. Si un animal vous a mordu ou griffé ou a léché une lésion cutanée ou une muqueuse :

  1. Effectuez immédiatement un nettoyage approfondi de la plaie en la lavant à l’eau et au savon et en la rinçant abondamment pendant au moins 15 minutes.
  2. Consultez immédiatement un médecin pour qu’il évalue le risqué et vous fasse part des options de traitement.
  3. De retour au Canada, consultez votre fournisseur de soins de santé et parlez-lui de votre exposition et des injections que vous avez peut-être reçu.
Liens connexes
Autres ressources
 
Date de modification :