Questions et réponses : Éducation en matière de santé sexuelle à l’intention des jeunes ayant une incapacité physique

Table des matières

Avant-propos

Le document Questions & réponses : Éducation en matière de santé sexuelle à l’intention des jeunes ayant une incapacité physique vise à répondre aux questions les plus fréquemment posées au sujet de l’éducation en matière de santé sexuelle à l’intention des jeunes ayant une incapacité physique d’âge scolaire. Le but de cette ressource est d’apporter une aide à l’égard de la création de milieux d’apprentissage sains et positifs pour les jeunes ayant une incapacité physique d’âge scolaire et de leur offrir une éducation en matière de santé sexuelle.

Les Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle (Lignes directrices)Note de bas de page 1 de l’Agence de la santé publique du Canada (l’Agence), publiées pour la première fois en 1994 et révisées le plus récemment en 2008, ont été élaborées pour aider les professionnels travaillant à la promotion de la santé et dans le cadre de programmes d’éducation en matière de santé sexuelle à offrir des cours d’éducation générale en matière de santé sexuelle. La rétroaction découlant d’une évaluation nationale des Lignes directrices a indiqué que des documents connexes sont nécessaires pour que l’on puisse fournir des renseignements détaillés, des données probantes et des ressources à l’égard d’enjeux particuliers pour offrir des cours d’éducation en matière de santé sexuelle.

En réponse à cette rétroaction, l’Agence a établi que le format questions et réponses constituait une façon appropriée de fournir ces renseignements aux éducateurs et aux autres professionnels travaillant avec les populations d’âge scolaire. Les documents de style « questions et réponses » visent à se compléter et à aborder un éventail de sujets reflétant les enjeux actuels concernant l’éducation en matière de santé sexuelle à l’intention des populations d’âge scolaire. Ils sont fondés sur des données probantes et ont été rédigés à l’aide d’un langage inclusif du masculin et du féminin, comme dans les Lignes directricesNote de bas de page 2.

Remerciements

L’Agence de la santé publique du Canada tient à remercier les nombreux collaborateurs et réviseurs qui ont participé à la production du document Questions & réponses : Éducation en matière de santé sexuelle à l’intention des jeunes ayant une incapacité physique. Les experts travaillant dans le domaine de l’éducation en matière de santé sexuelle et de la promotion de celle-ci dans l’ensemble du Canada, y compris les membres du Groupe de travail sur la santé sexuelle, ont fourni de précieux conseils en vue de l’élaboration du présent document. De plus, l’Agence de la santé publique du Canada aimerait remercier les membres du personnel du Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections de leur contribution au présent document.

Introduction

Incapacités : C’est un terme général qui couvre les handicaps, les limitations de l’activité et des restrictions à la participation. Un handicap est un problème dans une fonction ou une structure de l’organisme; une limitation de l’activité est une difficulté rencontrée par un sujet pour exécuter une tâche ou une action; une restriction à la participation est un problème empêchant le sujet de s’engager pleinement dans les situations de la vie courante. Ainsi, l’incapacité est un phénomène complexe, reflétant une interaction entre les caractéristiques du corps d’une personne et les caractéris- tiques de la société dans laquelle elle vitNote de bas de page 6.

Au Canada, la loi s’applique également à tous, indépendamment de toute discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’âge ou les incapacités mentales ou physiquesNote de bas de page 3.

Les incapacités varient selon la gravité et peuvent être visibles ou invisibles, médicalement définie et faire l’objet d’une stigmatisation sociale. Chaque personne les vit d’une façon uniqueNote de bas de page 4. Les incapacités peuvent comprendre diverses déficiences et diverses limitations de l’activité et restrictions à la participationNote de bas de page 5.

Le terme « incapacité physique » peut faire allusion à diverses conditions. Celles-ci peuvent être congénitales, acquises ou chroniques. Définir des types particuliers d’incapacités physiques pourrait offenser certaines personnes qui ne se considèrent pas comme étant handicapées, bien qu’elles aient reçu un diagnostic médical d’incapacité physique. De plus, le terme pourrait exclure les gens ayant des conditions médicales qui ne sont pas considérées comme une « incapacité physique », mais dont découlent des limitations. Chaque incapacité est vécue de façon différente et affecte la façon dont une personne interagit avec le monde qui l’entoure. Par conséquent, le présent document discute des incapacités physiques en tant que catégorie générale, sans cerner ni distinguer des incapacités physiques particulières.

Incapacité physique : Incapacité caractérisée par la déviation ou la perte
considérable d’une structure ou fonction
de l’organisme qui donne lieu à des
limitations quant à l’activité physiqueNote de bas de page 7.

Le présent document vise à fournir des réponses à certaines des questions les plus courantes que les professionnels pourraient avoir au sujet de la prestation de cours d’éducation en matière de santé sexuelle à l’intention des jeunes ayant une incapacité physique d’âge scolaire. Il met particulièrement l’accent sur les incapacités physiques. D’autres types d’incapacités, telles que les incapacités intellectuelles, sont associés à des préoccupations particulières et requièrent des stratégies uniques relatives à l’éducation en matière de santé sexuelle. Celles-ci sont mieux abordées séparément de celles destinées aux jeunes ayant une incapacité physique.

Incapacité intellectuelle : Incapacité comprenant des limitations
quant aux aptitudes mentales générales
et au comportement adaptatif, qui couvre
de nombreuses aptitudes sociales et
habiletés pratiques requises au quotidienNote de bas de page 8.

Les réponses fournies dans la présente ressource sont fondées sur des recherches, des pratiques exemplaires et des données probantes actuelles. Les questions et réponses sont conçues pour apporter un soutien à la mise en œuvre des Lignes directrices canadiennes pour l’éducation en matière de santé sexuelle (Lignes directrices) Note de bas de page 9. Les Lignes Directrices sont fondées sur la vision commune selon laquelle une éducation efficace en matière de santé sexuelle est générale et reflète les divers besoins et diverses réalités de tous les gens selon une méthode appropriée à l’âge, fondée sur des données probantes, adaptée à la culture, respectueuse et incluant les jeunes ayant une incapacité physique. Les Lignes directrices énoncent qu’une éducation inclusive en matière de santé sexuelle, offerte à toutes les personnes résidant au Canada, est une composante importante de la promotion de la santé sexuelleNote de bas de page 10.

La présente ressource vise à aider les éducateurs (en milieu scolaire et à l’extérieur), les administrateurs des écoles, les planificateurs de programmes et de programmes scolaires, les décideurs et les professionnels de la santé à mettre en œuvre les Lignes directrices pour s’assurer de ce qui suit :

  1. les programmes d’éducation en matière de santé sexuelle comprennent les besoins en matière de santé, de sécurité et d’éducation des jeunes ayant une incapacité physique d’âge scolaire;
  2. les expériences des jeunes ayant une incapacité physique d’âge scolaire sont incluses dans toutes les facettes de l’éducation générale en matière de santé sexuelle; et
  3. les buts et les objectifs d’une éducation générale inclusive en matière de santé sexuelle ont été bien expliqués aux professionnels travaillant avec les jeunes ayant une incapacité physique d’âge scolaire.

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