Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Human Papillomavirus (HPV) Prevention and HPV Vaccines: Questions and Answers

For readers interested in the PDF version, the document is available for downloading or viewing: PDF Version (57 KB - 3 pages)

What is HPV?

There are over 100 types of human papillomavirus (HPV), each one having a number to identify it, for example HPV-6, HPV-11, HPV-16 and HPV-18. Human papillomaviruses are  viruses that can infect many parts of the body. Some types of HPV are sexually transmitted and can cause warts or other consequences such as cancer (e.g., cervical, penile and anal). The types of HPV that infect the anal and genital (anogenital) areas are not the same as the ones that infect other areas of the body such as the fingers, hands and face. The types which cause anogenital warts do not usually cause cancer.

The various types of HPV are often classified into low and high risk according to their association with cancer. The “low-risk” types are rarely associated with cancer. The “high-risk” types are more likely to lead to the development of cancer. Although certain types of HPV are associated with cancer, the development of HPV related cancer is considered a rare event.

How can you protect yourself from getting HPV?

While condoms do not eliminate the risk of HPV infection, using a condom consistently and properly during vaginal, anal and oral sex decreases the chances of getting HPV or passing it on to your partner. You need to remember that a condom can only protect the area it covers so it may be possible to become infected by any uncovered warts (e.g., on the scrotum). Using a condom will also help to protect you from other sexually transmitted infections and reduce the chances of unintended pregnancies.

Other ways to reduce your risk of infection include delaying sexual activity (waiting until you are older), limiting your number of sexual partners and considering your partners' sexual history as this can create a risk to yourself. (e.g. if they have had multiple partners previously).

There are now two HPV vaccines authorized for use in Canada: Gardasil® and Cervarix™.

Gardasil® provides protection against four HPV types: two that cause approximately 70 per cent of all cervical cancers (HPV-16, HPV-18) and two that cause approximately 90 per cent of all anogenital warts in males and females (HPV-6 and HPV-11). It is approved for use in females and males aged 9 to 26. In April 2011, Gardasil® was approved for use in women up to the age of 45 years.

Cervarix™ provides protection against the two HPV types that cause approximately 70 per cent of all cervical cancers (HPV-16 and HPV-18). It has been approved for use in females aged 10 to 25.

Who should get the vaccine?

Gardasil®

Gardasil® is approved for use in females and males aged 9-26. (In April 2011, Gardasil® was approved for use in women up to the age of 45 years.)

The vaccine requires 3 doses to be given over the course of 6 months (0, 2 and 6 months).

Recommendations for use, which come from the National Advisory Committee on Immunization (NACI), were initially released in February 2007, and updated in January 2012. The primary age group recommended for vaccination according to NACI is females aged 9 to 13. HPV is a sexually transmitted infection, and ideally, the vaccine should be administered to females before they become sexually active in order to ensure maximum benefit. They also recommend the vaccine for females 14 to 26 years of age as there still is the potential for benefit regardless of previous history of sexual activity, Pap abnormalities, cervical cancer, anogenital warts or a known HPV infection. Gardasil® may be administered to females over 26 years of age.

Gardasil® is also recommended in males between 9 and 26 years of age, and in men ≥ 9 years of age who have sex with men. As with females, receipt of Gardasil® between 9 and 13 years of age prior to onset of sexual activity is recommended in order to ensure maximum benefit. Males between the ages of 14 and 26 years would also benefit from Gardasil® even if they are already sexually active as they may not yet have HPV infection and are very unlikely to have been infected with all four HPV types in the vaccine.

For more details on the NACI Statement, see "Update On Human Papillomavirus (HPV) Vaccines".

Cervarix™

Cervarix™ is approved for use in females aged 10 to 25. At this time Cervarix™ has not been approved for use in males in Canada.

The vaccine requires 3 doses to be given over the course of 6 months (0, 1 and 6 months).

Recommendations for use, which come from the National Advisory Committee on Immunization (NACI), were released in January 2012. The primary age group recommended for vaccination according to NACI is females aged 9 to 13. HPV is a sexually transmitted infection, and ideally, the vaccine should be administered to females before they become sexually active in order to ensure maximum benefit. NACI also recommends the vaccine for females 14 to 26 years of age as there still is the potential for benefit regardless of previous history of sexual activity, Pap abnormalities, cervical cancer, anogenital warts or a known HPV infection.

Cervarix™ may be administered to females over 26 years of age.

For more details on the NACI Statement, see "Update On Human Papillomavirus (HPV) Vaccines"

What do the vaccines protect against?

Gardasil® provides protection against four HPV types: two that cause approximately 70 per cent of all cervical cancers (HPV-16, HPV-18) and two that cause approximately 90 per cent of all anogenital warts in males and females (HPV-6, HPV-11).

Cervarix™ provides protection against the two HPV types that cause approximately 70 per cent of all cervical cancers (HPV-16, HPV-18).

The HPV vaccines will not have an impact on an existing infection or any of the outcomes of an existing HPV infection, such as anogenital warts. The vaccines are preventative against infection with the virus types for which they are indicated. There is currently no vaccine that will give protection against all HPV types.

How effective are the vaccines?

The HPV vaccines have demonstrated very high efficacy in preventing the types of HPV infection for which they are indicated (see above). If you are infected with one of the HPV types in the vaccine, the vaccine will still protect against the other type(s) in the vaccine. HPV DNA testing is not recommended prior to vaccination.

Are the vaccines safe?

Yes, the vaccines are safe. For both vaccines, the most common side effect is brief soreness at the site of injection. Also, you cannot become infected with HPV from the vaccines and the vaccines do not contain any antibiotics or preservatives, including mercury or thimerosal.

Will girls/women who have been vaccinated still need cervical cancer screening?

The HPV vaccines currently available do not protect against all types of HPV. Even when someone is vaccinated, it is still possible to become infected with one of the types of HPV that the vaccine does not protect against. Therefore, it is important that vaccinated girls/women continue to have regular Pap tests. For more information, see the "It's Your Health" Fact Sheet on screening for cervical cancer This link will take you to another Web site (external site). The recommendations for Pap screening vary depending on the province or territory you live in. Ask your local health care provider about the recommendations in your region.

How long does vaccine protection last? Will a booster shot be needed?

Studies are ongoing to determine the length of time for which the vaccines will provide protection and if further immunization or a booster dose is necessary for continued protection.

How do I obtain the vaccine? Do I need to pay for the vaccine?

The provision of free medications, vaccines and health services is a decision that is made within each province and territory. Please check with your provincial/territorial public health department. If you or your child is not eligible for HPV vaccination under an immunization program, you can speak with your healthcare provider if you wish to purchase the vaccine.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

La prévention du virus du papillome humain (VPH) et le vaccin contre le VPH : Questions et réponses

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser : Version PDF (63 Ko - 3 pages)

Qu’est-ce que le VPH?

Il existe plus de 100 types de virus du papillome humain (VPH), et un numéro d’identification est attribué à chacun, par exemple VPH-6, VPH-11, VPH-16 et VPH-18. Les VPH sont des virus qui peuvent infecter de nombreuses parties du corps. Certains types de VPH sont transmis sexuellement et peuvent causer des verrues ou avoir d'autres conséquences, comme le cancer (p. ex. le cancer du col utérin, le cancer du pénis et le cancer de l’anus). Les types de VPH qui infectent les régions anales et génitales (anogénitales) sont différents de ceux qui infectent d'autres parties du corps, comme les doigts, les mains et le visage. Les types qui sont à l'origine des verrues anogénitales ne causent généralement pas le cancer.

Les divers types de VPH sont souvent classés comme étant à faible risque et à risque élevé, compte tenu de leur association au cancer. Les types « à faible risque » sont rarement associés au cancer. Les types « à risque élevé » sont plus susceptibles de conduire au développement d'un cancer. Bien que certains types de VPH soient associés au cancer, il est rare qu’un cancer se développe des suites d’une infection à VPH.

Comment se protéger contre le VPH?

Bien que les condoms n’éliminent pas le risque d’infection à VPH, l’utilisation d’un condom régulièrement et correctement au cours de rapports vaginaux, anaux et buccaux permettra de réduire la probabilité de contracter le VPH ou de le transmettre à son partenaire. Il faut se rappeler qu'un condom ne protège que la région qu'il couvre de sorte qu'il est possible d’être infecté par des verrues non couvertes (p. ex. sur le scrotum). L'utilisation d'un condom permet également de se protéger contre d'autres infections transmissibles sexuellement et de réduire la probabilité de grossesses non désirées.

Parmi les autres moyens de réduire le risque d'infection, mentionnons le fait de reporter l'activité sexuelle à plus tard (attendre d'être plus âgé), de limiter le nombre de ses partenaires sexuels et de tenir compte des antécédents sexuels de ses partenaires, car cela peut constituer un risque pour soi (p. ex. si les partenaires ont eu précédemment de multiples partenaires).

Il existe aujourd’jui deux vaccins contre le VPH autorisés au Canada, le Gardasil® et le CervarixMD.

Le Gardasil® protège contre quatre types de VPH, deux qui causent environ 70 % de tous les cancers du col utérin (les types 16 et 18) et deux qui causent environ 90 % de toutes les verrues anogénitales chez les hommes et les femmes (les types 6 et 11). Il est autorisé pour les femmes et les hommes de 9 à 26 ans. En avril 2011, le Gardasil® a été autorisé pour utilisation chez les femmes jusqu'à l'âge de 45 ans.

Le CervarixMD protège contre les deux types de VPH qui causent environ 70 % de tous les cancers du col utérin (types 16 et 18). Il a été autorisé au Canada pour les femmes de 10 à 25 ans.

Qui devrait se faire vacciner?

Gardasil®

Le Gardasil® a été homologué à des fins d’utilisation chez les hommes et les femmes de 9 à 26 ans.

En avril 2011, le Gardasil® a été autorisé pour utilisation chez les femmes jusqu'à l'âge de 45 ans.

Il comporte l'administration de trois doses au cours de six mois (à 0, 2 et 6 mois).

La recommandation sur l'utilisation, qui est donnée par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), a initialement été diffusée en février 2007 et mise à jour en janvier 2012. Le principal groupe d'âge recommandé pour la vaccination  selon le CCNI est celui des personnes de sexe féminin dont l'âge se situe entre 9 et 13 ans. Le VPH est une infection transmissible sexuellement et, idéalement, pour en bénéficier le mieux possible, le vaccin devrait être administré aux personnes de sexe féminin avant qu'elles deviennent sexuellement actives. Le Comité recommande également d'administrer le vaccin aux femmes âgées entre 14 et 26 ans, car la possibilité d'en profiter existe toujours en dépit des antécédents d'activité sexuelle, des anomalies révélées par le test de Pap, du cancer du col utérin, de verrues anogénitales ou d'une infection à VPH connue. Le Gardasil® peut être administré aux femmes âgées de plus de 26 ans.

Le Gardasil® est également recommandé pour les sujets de sexe masculin âgés entre 9 et 26 ans et chez ceux âgés de plus de 9 ans qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes. Comme chez les femmes, l'administration du Gardasil® est recommandée entre l'âge de 9 et 13 ans, avant le début des activités sexuelles, afin d'assurer une protection maximale. Les sujets males âgés entre 14 et 26 ans pourraient également bénéficier de l'administration du Gardasil® même s'ils sont déjà sexuellement actifs puisse qu'il est possible qu'ils ne soient pas encore infectés par le VPH et qu'il est peu probable qu'ils soient infectés par les quatre types du VPH contenus dans le vaccin.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la déclaration du CCNI, veuillez consulter le site « Mise à jour sur les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) »

CervarixMD

L'utilisation de CervarixMD est approuvée pour les femmes âgées de 10 à 25 ans. A ce moment, au Canada, l'utilisation de CervarixMD n'est pas approuvée pour les sujets males.

Il comporte l'administration de trois doses au cours de six mois (à 0, 1 et 6 mois).

Les recommandations concernant l'utilisation du CervarixMD, préparées par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), ont été publiées en janvier 2012. Le groupe d'âge principalement recommandé par le CCNI pour la vaccination est celui des femmes âgées entre 9 et 13 ans. Le VPH est une maladie transmise sexuellement et, idéalement, le vaccin devrait être administré avant le début de l'activité sexuelle afin d'assurer une protection maximale. Le CCNI recommande également le vaccin pour les femmes âgées entre 14 et 26 ans, puisqu'il n'est pas trop tard pour en retirer les bienfaits, peu importe les antécédents de l'activité sexuelle, les anomalies suite au test de Pap, le cancer du col de l'utérus, les verrues anogénitales ou une infection connue au VPH.

Le CervarixMD peut être administré aux femmes âgées de plus de 26 ans.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la déclaration du CCNI, veuillez consulter le site « Mise à jour sur les vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) »

Contre quoi les vaccins protègent-ils?  

Le Gardasil® protège contre quatre types de VPH, deux qui causent environ 70 % de tous les cancers du col utérin (les types 16 et 18) et deux qui causent environ 90 % de toutes les verrues anogénitales chez les hommes et les femmes (les types 6 et 11).

Le CervarixMD offre également une protection contre les deux types de VPH qui causent environ 70 % de tous les cancers du col utérin (les types 16 et 18).

Les vaccins contre le VPH seront sans effet sur une infection existante ou la conséquence d’une infection à VPH existante, comme les verrues anogénitales. Les vaccins ne préviennent que les infections des types de virus pour lesquels ils sont recommandés. Aucun vaccin ne permet actuellement de prévenir tous les types de VPH existants.

Quelle est l’efficacité des vaccins?  

Il est établi que les vaccins sont très efficaces dans la prévention des types d'infection à VPH pour lesquels ils sont recommandés (voir les paragraphes précédents). De plus, une personne infectée par un des types de VPH présents dans un vaccin sera tout de même protégée contre le ou les autres types. Enfin, il n'est pas recommandé de chercher à dépister l'ADN du VPH avant la vaccination.

Les vaccins sont-ils sûrs?  

Oui, les vaccins sont sûr. L'effet secondaire le plus répandu pour les deux vaccins est une brève douleur à l'endroit de l'injection. En outre, il est impossible de contracter le VPH à cause des vaccins, et ces derniers ne contiennent aucun antibiotique ou agent de conservation, y compris le mercure ou le thimérosal.

Les filles ou les femmes ayant été vaccinées devront-elles se soumettre au dépistage du cancer du col utérin?

Les vaccins actuellement offerts contre le VPH ne protègent pas contre tous les types de VPH. Ainsi, même si une personne est vaccinée, il demeure possible qu'elle soit infectée par l'un des types de VPH contre lequel les vaccins ne protègent pas. En conséquence, il importe que les filles ou les femmes vaccinées continuent de subir le test de Pap régulièrement. Pour obtenir d'autres renseignements, il faut consulter la fiche de renseignements « Votre santé et vous » sur le dépistage du cancer du col utérin Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe). Les recommandations relatives au test de Pap varient selon la province ou le territoire où vous habitez. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quelles sont les recommandations dans votre région.

Quelle est la durée de protection des vaccins? Un vaccin de rappel sera-t-il nécessaire?

Des études se poursuivent afin de déterminer la durée de protection des vaccins et si un vaccin de rappel ou d’autres immunisations sont nécessaires dans le cas des personnes vaccinées pour qu'elles continuent d'être protégées.

Comment puis-je obtenir un vaccin? Dois-je payer pour obtenir un vaccin?

L’offre de médicaments, de vaccins et des services de santé gratuits est une décision qui se prend dans chaque province et chaque territoire. Veuillez vous renseigner auprès du service de santé publique de votre province ou de votre territoire. Si vous ou votre enfant n'êtes pas admissible à recevoir le vaccin contre le VPH en vertu d'un programme d'immunisation, vous pouvez discuter avec votre fournisseur de soins de la possibilité d'acheter le vaccin.