Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada
Help the Government of Canada organize its website! Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

What Everyone Should Know About Human Papillomavirus (HPV): Questions and Answers

For readers interested in the PDF version, the document is available for downloading or viewing: What Everyone Should Know About Human Papillomavirus (HPV): Questions and Answers (PDF document 59 KB - 4 pages)

What is HPV?

There are over 100 types of human papillomavirus (HPV), each one having a number to identify it, for example HPV-6, HPV-11, HPV-16 and HPV-18. Human papillomaviruses are viruses that can infect many parts of the body. Some types of HPV are sexually transmitted and can cause warts or other consequences such as cancer (e.g., cervical, penile and anal). The types of HPV that infect the anal and genital (anogenital) areas are not the same as the ones that infect other areas of the body such as the fingers, hands and face. The types which cause anogenital warts do not usually cause cancer.

The various types of HPV are often classified into low and high risk according to their association with cancer. The “low-risk” types are rarely associated with cancer. The “high-risk” types are more likely to lead to the development of cancer. Although certain types are associated with cancer, the development of HPV related cancer is considered a rare event.

What are the signs and symptoms of HPV infection?

Most people who have an anogenital HPV infection do not know they are infected. Most HPV infections occur without any symptoms and go away without treatment within a couple of years. However, in some people HPV infections can persist for many years.

Some people with a HPV infection may develop anogenital warts (see below: “Does HPV cause anogenital warts?”). The precancerous and cancerous changes that may result from HPV infection usually do not present with any noticeable symptoms, and therefore regular health check-ups are essential. For women, screening for cervical cancer (see below: “Is there a test for HPV, cervical cancer or anogenital warts?”) should be routinely completed according to local recommendations.

Does HPV cause anogenital warts?

Some HPV infections, mostly HPV-6 and HPV-11, can cause anogenital warts. Anogenital warts are usually flesh-coloured, soft to the touch and may appear as tiny flat bumps, or bumps that look like cauliflowers. They are usually painless but may itch. They usually grow in more than one location and may cluster in large groups. Sometimes anogenital warts can be present but may not be visible if they are internal (i.e. inside the vagina or rectum) or if they are on the skin but are too small to be seen. Anogenital warts do not turn into cancer. If you are sexually active, you should have regular check-ups. If you think you have warts you should speak with a health care professional.

What is the link between HPV infection and cervical and other cancers?

Persistent HPV infection, with high risk types is the cause of over 99% of cervical cancers.

HPV can also play a role in the development of cancers of the anus, penis, oropharynx (in the throat, at the back of the mouth) and other areas of the female genital tract such as the vulva or vagina. The degree to which HPV is associated with these cancers varies by the particular type of cancer.

How does someone get HPV?

HPV is estimated to be one of the most common sexually transmitted infections in Canada and around the world. Any person who is sexually active can get the virus. Studies show that approximately 75% of sexually active men and women may acquire an anogenital HPV infection, at some point in their lives. Most HPV infections occur without any symptoms and go away without treatment within two years.

The types of HPV that cause anogenital warts (mostly HPV-6 and HPV-11) are spread by skin-to-skin contact, usually during vaginal, anal, or possibly oral sex with someone who has this infection. It is possible, however, to become infected with the virus without having penetrative sex if you come into contact with an infected area (skin-to-skin) in the anogenital region. HPV is more likely to be transmitted when warts are present, but the virus(es) can be transmitted even when there are no visible warts.

It is possible to be infected by more than one type of HPV at a time.

Does HPV infection mean that someone has cheated in a relationship?

A recent diagnosis of anogenital warts or HPV related precancerous or cancerous lesion(s) does not necessarily mean that a partner has been unfaithful.  Infection with HPV may have occurred years ago and the virus can remain in the body for weeks, years, or even a lifetime, without any sign of an infection. This makes it hard to know exactly when or from whom someone got the virus. There is no way to find out how long a particular infection has been there. Most people who are infected with anogenital HPV are not aware of it.

Is there a test for HPV, cervical cancer or anogenital warts?

There are DNA tests available which can be of benefit in detecting an HPV infection in certain situations. In Canada, HPV DNA tests have been approved for use in women, but availability is limited. HPV DNA testing is not usually part of a regular check-up, pelvic exam, screening tests for sexually transmitted infections or a Pap (Papanicolaou) test. In those regions which recommend and use HPV DNA testing in certain situations, it is used in conjunction with the results from a Pap test to determine the need for further testing and management. Ask your health care provider about HPV DNA testing recommendations in your region.

The Pap test is used to detect abnormal cells in the cervix and regular Pap tests can help to find abnormalities or changes in the cervix before cancer develops. For more information, see the "It's Your Health" Fact Sheet on screening for cervical cancerThis link will take you to another Web site (external site). The recommendations for Pap screening vary depending on the province or territory you live in. Ask your local health care provider about the recommended Pap test intervals in your region.

There are currently no HPV DNA tests approved for men outside of scientific studies. For more information, see the "Human Papillomavirus (HPV) and Men" fact sheet.

Anogenital warts are diagnosed by visual inspection during a physical exam by a health care professional. There is no reliable test available for men or women that can detect anogenital warts. It is important to remember that just because you cannot see warts, does not mean that you do not have any. They may be small, or in a place where they are not visible, such as inside the vagina or rectum. It is important to have regular check-ups by a health care professional.

What happens if you have an abnormal Pap test result?

For women, if the Pap test shows abnormal cells, the health care professional will determine what needs to be done according to the type of changes that have occurred in the cells. The health care professional may simply monitor you for further changes or request further investigations. These may include a repeat Pap test, HPV DNA testing (when indicated, where available and where included in provincial or territorial recommendations) or a referral to a colposcopist, who will examine the cells of your cervix using specialized equipment. Small biopsies of tissue from the cervix may be taken to determine the extent of the cell abnormality. Cryotherapy (freezing), electrosurgery (using electric current) or laser surgery may be necessary to remove the abnormal cells. The management decision will depend on many factors, including the degree of abnormality on the Pap test.

Can HPV be treated?

Although there is no cure for HPV infection, warts, lesions and precancerous and cancerous changes caused by the virus can be managed and/or treated. No treatment guarantees that the HPV infection is no longer present in the body.

Some treatments for anogenital warts, such as cryotherapy (freezing the warts), are done in a clinic or doctor's office while other treatments, such as prescription creams, can be used at home. Repeat treatments are often necessary. Just because you can no longer see the wart does not mean the HPV infection is gone - the virus may still be present which means you could develop warts again without being re-exposed to the virus. For most people, warts will clear on their own over time.

The lesions and precancerous changes caused by high risk types of HPV can be treated if a health care provider feels that it is necessary. A large number of these infections will clear without any treatment. Only a small number of high risk persistent infections will progress to cancer. As with many other cancers, early detection is one of the key factors to successful treatment.

Discuss treatment options with a health care professional to determine which treatment choice may be best for you. People who are immunocompromised, especially those who are HIV-positive, may require special care.

How can you protect yourself from getting HPV?

While condoms do not eliminate the risk of HPV infection, using a condom, consistently and properly, during vaginal, anal and oral sex decreases the chances of getting HPV or passing it on to your partner. You need to remember that a condom can only protect the area it covers so it may be possible to become infected by any uncovered warts (e.g., on the scrotum). Using a condom will also help to protect you from other sexually transmitted infections and reduce the chances of unintended pregnancies.

Other ways to reduce your risk of infection include delaying sexual activity (waiting until you are older), limiting your number of sex partners and considering your partners' sexual history as this can create a risk to yourself (e.g., if they have had multiple previous partners).

There are now two HPV vaccines authorized for use in Canada: Gardasil® and Cervarix®.

Gardasil® provides protection against four HPV types: two that cause approximately 70 per cent of all cervical cancers (HPV-16, HPV-18) and two that cause approximately 90 per cent of all anogenital warts in males and females (HPV-6, HPV-11). It is approved for use in females and males aged 9 to 26.

Cervarix® provides protection against the two HPV types that cause approximately 70 per cent of all cervical cancers (HPV-16, HPV-18). It has been approved for use in females aged 10 to 25.

For more details on the HPV vaccine see the Human Papillomavirus (HPV) Prevention and HPV Vaccine fact sheet.

Can cervical cancer be prevented?

It is possible to prevent cervical cancer through screening, which can detect abnormal cells and precancerous changes before they progress to cancer. Women are screened for cervical cancer and precancerous changes when they have a regular Pap (Papanicolaou) test by a health care professional.

Both available HPV vaccines protect against two high risk types of HPV (16 and 18) which cause approximately 70% of cervical cancers. Even when someone is vaccinated it is still possible to become infected with one of the types of HPV that the vaccine does not protect against. Therefore, it is still important that vaccinated girls/women continue to have regular Pap tests.

What about pregnancy and anogenital warts?

HPV does not interfere with a woman's ability to get pregnant. Most pregnant women who have previously had anogenital warts, but no longer do, would be unlikely to have any complications or problems during pregnancy or birth. However, anogenital warts can increase in size and number during pregnancy.

Rarely, a pregnant woman can pass HPV to her baby during vaginal delivery. Cesarean section is not recommended unless the warts obstruct the birth canal.

What else is important to know about HPV infection?

Remember, HPV infections are common. People should not be judged negatively because they have an infection that is transmitted sexually, as it is not a reflection of personal character. It is important to realize that even with HPV or another sexually transmitted infection it is still possible to lead a healthy balanced life, including a fulfilling sex life. Considering the link between HPV and cancer, it is important to remember that very few women who have HPV will develop cervical cancer. However, it is important for women to follow their doctor's/nurse's advice related to cervical cancer screening and any necessary treatment or follow-up.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Ce qu'il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses

Les lecteurs qui désirent consulter le rapport en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser : Ce qu'il faut savoir sur le virus du papillome humain (VPH) : Questions et réponses (PDF document 66 Ko - 5 pages)

Qu’est-ce que le VPH?

Il existe plus de 100 types de virus du papillome humain (VPH), et un numéro d’identification est attribué à chacun, par exemple VPH-6, VPH-11, VPH-16 et VPH-18. Les VPH sont des virus qui peuvent infecter de nombreuses parties du corps. Certains types de VPH sont transmis sexuellement et peuvent causer des verrues ou avoir d'autres conséquences, comme le cancer (p. ex. le cancer du col utérin, le cancer du pénis et le cancer de l’anus). Les types de VPH qui infectent les régions anales et génitales (anogénitales) sont différents de ceux qui infectent d'autres parties du corps, comme les doigts, les mains et le visage. Les types qui sont à l'origine des verrues anogénitales ne causent généralement pas le cancer.

Les divers types de VPH sont souvent classés comme étant à faible risque et à risque élevé, compte tenu de leur association au cancer. Les types « à faible risque » sont rarement associés au cancer. Les types « à risque élevé » sont plus susceptibles de conduire au développement d'un cancer.  Bien que certains types de VPH soient associés au cancer, il est rare qu’un cancer se développe des suites d’une infection à VPH.

Quels sont les signes et les symptômes d’une infection à VPH?

La plupart des personnes qui ont une infection à VPH dans la région anogénitale ne savent pas qu'elles sont infectées. La plupart des infections à VPH surviennent en l'absence de symptômes et disparaissent sans traitement en quelques années. Toutefois, chez certaines personnes, les infections à VPH peuvent persister pendant de nombreuses années.

Chez certaines personnes infectés, des verrues anogénitales peuvent se former (voir ci-après : « Le VPH cause-t-il les verrues anogénitales? » ). Les changements précancéreux et cancéreux qui peuvent résulter d'une infection à VPH ne présentent habituellement pas de symptômes visibles. Il est donc essentiel de se faire examiner régulièrement. Pour les femmes, le dépistage du cancer du col utérin (voir ci-après :« Existe-t-il un test de dépistage du VPH, du cancer du col utérin ou des verrues anogénitale? » ) doit se pratiquer régulièrement, conformément aux recommandations locales.

Le VPH cause‑t‑il les verrues anogénitales?  

Certaines infections à VPH, surtout les types 6 et 11, peuvent causer des verrues dans la région anogénitale. Ces dernières sont généralement de la couleur de la peau, souples au toucher et peuvent ressembler à de petites protubérances plates ou à des excroissances semblables à des choux-fleurs. Elles sont généralement indolores, mais elles peuvent causer des démangeaisons. Elles apparaissent généralement à plus d'un endroit et peuvent être regroupées en masse. Parfois, les verrues anogénitales peuvent être présentes sans être visibles si elles sont internes (p. ex. à l'intérieur du vagin ou du rectum) ou si elles sont sur la peau, mais tellement petites qu'elles sont invisibles. Les verrues anogénitales ne se transforment pas en cancer. Si vous êtes actif sur le plan sexuel, vous devriez vous faire examiner régulièrement. Si vous croyer avoir des verrues, vous devriez en parler avec un professionnel de la santé.

Quel est le lien entre une infection à VPH et le cancer du col utérin et d’autres cancers?

Une infection à VPH persistante, de type à risque élevé, est la principale cause de 99 % des cancers du col utérin.

Le VPH peut aussi jouer un rôle dans le développement des cancers de l'anus, du pénis, de l'oropharynx (dans la gorge, à l'arrière de la bouche) et d'autres régions des voies génitales féminines, telles que la vulve ou le vagin. La mesure dans laquelle le VPH est associé a ces cancers varie selon le type de cancer.

Comment peut‑on contracter le VPH?

On estime que le VPH est l'une des infections transmises sexuellement (ITS) les plus répandues au Canada et dans le monde. Quiconque est actif sexuellement peut attraper le virus. Des études montrent qu’environ 75 % des hommes et des femmes actifs sexuellement sont susceptibles de contracter une infection à VPH dans la région anogénitale un jour ou l'autre. La plupart des infections à VPH sont asymptomatiques et disparaissent sans traitement en moins de deux ans.

Les types de VPH qui causent des verrues anogénitales (surtout les types 6 et 11) se propagent au contact de la peau, habituellement au cours de relations vaginales, anales ou peut-être buccales avec une personne atteinte de cette infection. Il est toutefois possible de contracter le virus en l'absence de relations sexuelles avec pénétration lorsqu'on est en contact avec une région infectée (peau contre peau) dans la région anogénitale. L’infection à VPH est plus susceptible de se transmettre en présence de verrues, mais elle peut se transmettre même lorsqu’aucune verrue n'est visible.

Il est possible d'être infecté par plus d'un type de VPH à la fois.

Une infection à VPH signifie‑t‑elle qu’une personne a été infidèle?  

Un diagnostic récent de verrues anogénitales ou de lésions précancéreuses ou cancéreuses liées au VPH ne signifie pas nécessairement que cette personne a été infidèle. L'infection à VPH peut s'être produite des années auparavant, et le virus peut demeurer dans l'organisme pendant des semaines, des années, voire la vie durant, sans signe d'infection. Il est donc difficile de savoir exactement quand ou de qui une personne a contracté le virus. Rien ne permet de savoir depuis combien de temps une infection particulière existe. La plupart des personnes ayant une infection à VPH dans la région anogénitale ne le savent pas.

Existe‑t‑il un test de dépistage du VPH, du cancer du col utérin ou des verrues anogénitales?

Il existe des analyses de l'ADN qui, dans certaines situations, peuvent servir à dépister une infection à VPH. Au Canada, les analyses de l'ADN du VPH ont été approuvées auprès des femmes, mais leur disponibilité est limitée. Le dépistage de l'ADN du VPH ne fait habituellement pas partie de l'examen de santé courant, de l'examen pelvien, des tests de dépistage des infections transmises sexuellement ou d'un test de Pap (test de Papanicolaou). Dans les régions qui recommandent et utilisent les analyses de l'ADN du VPH dans certaines situations, on l'utilise de concert avec les résultats du test de Pap afin de déterminer la nécessité d'un dépistage et d'une gestion subséquents. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quelles sont les recommandations concernant le dépistage de l'ADN du VPH dans votre région.

Le test de Pap est utilisé pour détecter la présence de cellules anormales dans le col de l'utérus; des tests de Pap réguliers peuvent permettre de déceler des anomalies ou des changements dans le col de l'utérus avant que le cancer se développe. Pour obtenir d'autres renseignements, consultez la fiche de renseignements « Votre santé et vous » sur le dépistage du cancer du col utérinLe lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe). Les recommandations concernant le dépistage par le test de Pap varient en fonction de la province ou du territoire où vous habitez. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quels sont les intervalles recommandés concernant le test de Pap dans votre région.

Aucune analyse de l'ADN du VPH n'est actuellement approuvée à l'intention des hommes sauf dans le cadre d'études scientifiques. Pour obtenir d'autres renseignements, consultez la fiche de renseignements « Le virus du papillome humain (VPH) et les hommes ».

Les verrues anogénitales sont diagnostiquées à l'occasion d'une inspection visuelle au cours d'un examen physique fair par un professionnel de la santé. Il n'existe pas, pour les hommes ou les femmes, de test fiable qui permette de détecter les verrues anogénitales. Il se peut que vous ayez des verrues anogénitales même si vous ne les voyez pas. Elles peuvent être petites ou à un endroit où elles ne sont pas visibles, comme à l'intérieur du vagin ou du rectum. Il est donc très important de consulter régulièrement un professionnel de la santé.

Qu’arrive‑t‑il si les résultats de votre test de Pap sont anormaux?

Si le test de Pap révèle la présence de cellules anormales chez une femme, le professionnel de la santé doit déterminer ce qu'il faut faire compte tenu du type de changements survenus dans les cellules. Le professionnel de la santé pourrait tout simplement vous suivre pour voir si d'autres changements se produisent ou demander des examens plus approfondis. Il pourrait s'agir de répéter le test de Pap, d'un dépistage de l'ADN du VPH (lorsque cela est indiqué, que le test est disponible et qu'il fait partie des recommandations provinciales ou territoriales) ou d'un aiguillage vers un colposcopiste qui examinera les cellules du col de votre utérus à l'aide d'un équipement spécialisé. On peut procéder à de légères biopsies du tissu utérin afin de déterminer l'étendue de l'anormalité cellulaire. La cryothérapie (application du froid), l'électrochirurgie (à l'aide d'un courant électrique) ou la chirurgie au laser peut être nécessaire pour enlever les cellules anormales. La décision sur la manière de gérer la situation tient à de nombreux facteurs, y compris le degré d'anormalité que révèle le test de Pap.

Peut-on traiter le VPH?

Bien qu'une infection à VPH ne se guérisse pas, les verrues, les lésions et les changements précancéreux ou cancéreux causés par le virus se gèrent ou se traitent. Aucun traitement ne permet de garantir que l'organisme est débarrassé de l'infection à VPH.

Certains traitements indiqués à l'égard des verrues anogénitales, comme la cryothérapie (enlever les verrues en les gelant), sont suivis dans une clinique ou au bureau du médecin tandis que d'autres, comme les crèmes d'ordonnance, peuvent être administrés chez soi. Il faut souvent répéter le traitement. Le fait de ne plus voir la verrue ne signifie pas que l'infection à VPH est éliminée; le virus peut demeurer présent, ce qui signifie que vous pourriez avoir d'autres verrues sans être exposé de nouveau au virus. Chez la plupart des personnes, les verrues disparaissent d'elles-mêmes à la longue.

Les lésions et les changements précancéreux causés par des types de VPH à risque élevé peuvent être traités si les fournisseurs de soins de santé estiment que cela est nécessaire. Un grand nombre de ces infections s'éliminent sans traitement. Un petit nombre à peine d'infections persistantes à risque élevé deviendront des cancers. Comme pour bon nombre d'autres cancers, le dépistage précoce est l’un des principaux facteurs d'un traitement qui porte fruit.

Il faut discuter des traitements possibles avec un professionnel de la santé pour déterminer quel est le meilleur choix de traitement dans chaque cas. Les personnes immunodéficientes, particulièrement celles qui sont séropositives, peuvent exiger des soins spéciaux.

Comment se protéger contre le VPH?

Bien que les condoms n'éliminent pas le risque d'infection à VPH, l'utilisation d'un condom régulièrement et correctement au cours de rapports vaginaux, anaux et buccaux permettra de réduire la probabilité de contracter le VPH ou de le transmettre à son partenaire. Il faut se rappeler qu'un condom ne protège que la région qu'il couvre de sorte qu'il est possible d'être infecté par des verrues non couvertes (p. ex. sur le scrotum). L'utilisation d'un condom permet également de se protéger contre d'autres infections transmises sexuellement et de réduire la probabilité de grossesses non désirées.

Parmi les autres moyens de réduire le risque d'infection, mentionnons le fait de reporter l'activité sexuelle à plus tard (attendre d'être plus âgé), de limiter le nombre de ses partenaires sexuels et de tenir compte des antécédents sexuels de ses partenaires, car cela peut constituer un risque pour soi (p. ex. si les partenaires ont eu précédemment de multiples partenaires).

Il existe aujourd’hui deux vaccins contre le VPH autorisés au Canada, le GardasilMD et le CervarixMD.

Le GardasilMD protège contre quatre types de VPH, deux qui causent environ 70 % de tous les cancers du col utérin (les types 16 et 18) et deux qui causent environ 90 % de toutes les verrues anogénitales chez les hommes et les femmes (les types 6 et 11). Il est autorisé pour les femmes et les hommes de 9 à 26 ans.

Le CervarixMD protège contre les deux types de VPH qui causent environ 70 % de tous les cancers de col utérin (les types 16 et 18). Il a été autorisé pour les femmes de 10 à 25 ans. Pour obtenir des précisions sur les vaccins contre le VPH, consultez la fiche de renseignements « Prévention du virus du papillome humain (VPH) et vaccin contre le VPH ».

Est‑il possible de prévenir le cancer du col utérin?

Il est possible de prévenir le cancer du col utérin par le dépistage qui permet de détecter les cellules anormales et les changements précancéreux avant qu'ils se transforment en cancer. Le test de Pap (test de Papanicolaou) par un professionnel de la santé permet de dépister le cancer du col utérin et les changements précancéreux chez les femmes.

Les deux vaccins contre le VPH actuellement offerts protègent contre deux types à risque élevé de VPH (les types 16 et 18), lesquels sont responsables d’environ 70 % des cancers du col utérin. Même si une personne a reçu un vaccin, elle peut tout de même être infectée par l’un des types de VPH que le vaccin reçu ne couvre pas. Pas conséquent, il demeure important pour les filles et les femmes de se soumettre régulièrement à des tests de Pap.

Qu’en est‑il de la grossesse et des verrues anogénitales?

Le VPH n'intervient pas dans la capacité d'une femme de devenir enceinte. La plupart des femmes enceintes ayant déjà eu des verrues dans la région anogénitale, mais qui n'en ont plus, n'auront probablement pas de complications ou de problèmes au cours de la grossesse ou à l'accouchement. Toutefois, pendant la grossesse, la taille et le nombre des verrues anogénitales peuvent augmenter.

Il est rare qu'une femme enceinte transmette le VPH à son nourrisson au cours d'un accouchement par la voie vaginale. Une césarienne n'est pas recommandée à moins que les verrues obstruent la filière pelvi-génitale.

Que devrais-je savoir de plus à propos des infections à VPH?  

Il faut se rappeler que les infections à VPH sont courantes. Il ne faut pas condamner les personnes ayant une infection transmise sexuellement, car cela n'est pas une indication de la conduite personnelle. Il importe de savoir qu'il est possible de mener une vie équilibrée et saine et d'avoir une vie sexuelle satisfaisante même avec une infection à VPH ou une autre infection transmise sexuellement. En outre, en ce qui concerne le lien entre le VPH et le cancer, il importe de se rappeler que bien peu de femmes infectées par le VPH développeront un cancer du col utérin. Il est toutefois important pour les femmes de suivre les conseils de leur médecin ou du personnel infirmier en ce qui a trait au dépistage du cancer du col utérin et à tout traitement ou suivi nécessaire.