Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Les distributions RSS de l'Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada offre des distributions RSS à titre expérimental.

Qu'est-ce que le RSS ?

Le Rich Site Summary (RSS), aussi nommé Real Simple Syndication, est un outil pratique pour vous informer des mises à jour de vos sites Internet favoris. Les mises à jour sont diffusées aux abonnés grâce à une distribution RSS. Inscrivez-vous à une distribution RSS et un message apparaîtra dans votre lecteur de distributions chaque fois qu'une nouvelle information est ajoutée à la section pertinente du site Web de l'Agence de la santé publique du Canada. Lorsqu'une mise à jour est envoyée, elle comprend une en-tête et un court texte, soit un résumé soit une amorce du texte complet.

Les distributions RSS ont une adresse comme les sites Internet, mais vous ne pouvez pas les lire directement avec votre navigateur. Vous verrez un texte inintelligible si vous tentez de les lire de cette façon, puisque leur format diffère de celui des pages Internet. Pour pouvoir recevoir des distributions RSS, vous devez disposer d'un aggrégateur (aussi nommé lecteur de distribution). Sur Internet, il existe divers aggrégateurs gratuits; en effectuant quelques recherches, vous trouverez une interface qui vous conviendra. Les distributions RSS peuvent être lues non seulement à l’ordinateur, mais aussi sur assistant numérique et par téléphone cellulaire.

Lorsque vous trouvez un site que vous voulez ajouter à votre aggrégateur, vous pouvez procéder de deux façons. Sur la page d'accueil de la plupart des sites qui offrent une distribution RSS, vous trouverez un bouton RSS ou XML qui, dès qu’il est cliqué, ajoute instantanément la distribution en question à votre aggrégateur. Dans le cas de certains autres aggrégateurs, il est possible que vous ayez à copier l'adresse URL voulue et la coller dans le programme.

Que vous employiez l'une ou l'autre de ces méthodes, la distribution sera disponible aussitôt que vous l'aurez ajoutée – la prochaine mise à jour pourrait arriver à tout moment. Si vous ne désirez plus recevoir de mises à jour, vous n'avez qu' à effacer la distribution ou l'adresse URL de votre aggrégateur.

Pourquoi utiliser le format RSS?

Pourquoi le format RSS? Certains préfèrent s'abonner aux mises à jour Web par RSS et les consulter au moyen d'un lecteur de distributions, afin que leur boîte de courriel ne soit pas encombrée de messages provenant de distributions. Un lecteur de distributions vous permet de vous abonner à des nouvelles, des blogues et d’autre contenu fréquemment mis à jour, et de voir les nouveautés à votre guise, sans utiliser votre boîte de courriel.

Pour plus d'information sur le format RSS, consultez la page Web RSS principale du Gouvernement du CanadaLien externe.

Regroupeurs de nouvelles/Lecteurs de distributions

Plusieurs regroupeurs de nouvelles RSS et lecteurs de distributions peuvent être téléchargés gratuitement ou achetés par le biais d'Internet.

Vous avez des difficultés techniques ou des commentaires?

N'hésitez pas à communiquer avec nous si vous éprouvez des difficultés techniques, si vous avez des suggestions, ou tout simplement si vous désirez nous faire savoir que vous trouvez ces distributions utiles.