Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

« Parle-moi » - Programme d'éducation sexuelle pour les parents

Introduction

Historique du programme

« Parle-moi » est un programme d'éducation sexuelle conçu pour aider les parents à parler de sexualité avec leurs enfants. Il a été élaboré en mettant l'accent sur les perspectives des adolescents. Il a été développé, dans un premier temps, pour et par des parents, en collaboration avec le Cape Breton Wellness Centre et le Collège Universitaire de Cape Breton (Nouvelle-Écosse), en collaboration avec les parents, et a été subventionné par Santé Canada. « Parle-moi » a été adapté en français puis révisé conformément aux recommandations de parents ayant participé à ce projet-pilote.

« Parle-moi » est un programme qui vise à permettre aux parents de prendre conscience des principaux besoins et des difficultés des adolescents en matière de sexualité, de développer leurs habiletés de communication et finalement de devenir des personnes ressources de qualité auprès de l'adolescent en matière d'éducation sexuelle.

À qui s'adresse le programme « Parle-moi »?

Ce programme s'adresse principalement aux parents ayant des enfants âgés entre 10 et 13 ans désirant comprendre les questions et préoccupations de l'adolescent pré-pubère relativement à la sexualité. En outre, certains thèmes et problématiques abordés tout au long de « Parle-moi » permettent aussi aux parents d'adolescents âgés entre 13 et 18 ans d'obtenir des réponses à leurs interrogations et à leurs préoccupations.

Philosophie du programme « Parle-moi »

Ce programme reflète la philosophie des Lignes directrices nationales pour l'éducation en matière de santé sexuelle (Santé Canada, 1994)Note de bas de page 1. À cet effet, « Parle-moi »

  • Intègre les composantes clés que sont l'acquisition de connaissances, de motivation et de discernement ainsi que de compétences qui favorisent la santé sexuelle, la sensibilisation et les aptitudes essentielles pour créer un environnement propice à la santé sexuelle.
  • Intègre les aspects positifs d'affirmation de la vie et d'épanouissement de la sexualité, tout en visant l'objectif tout aussi important de la réduction ou de la prévention des problèmes d'ordre sexuel.

Participation au programme

« Parle-moi » est un programme divisé en cinq ateliers : les attitudes face à la sexualité, la puberté et les changements à l'adolescence, les maladies transmissibles sexuellement et le VIH/sida, les méthodes contraceptives et la communication. Les parents peuvent être invités à participer à toute la série d'ateliers, mais le programme a été conçu en modules permettant de présenter des thèmes en fonction des besoins des parents, de leur disponibilité et de leurs intérêts. Les activités proposées peuvent également avoir lieu indépendamment de chaque atelier. « Parle-moi » est aussi dispensé en anglais : « Talk to Me ».

Les objectifs du programme « Parle-moi »

Les objectifs de ce programme sont d'ordre cognitif, affectif et comportemental. Les ateliers de deux heures favorisent l'apprentissage de nouvelles connaissances, incitent à la réflexion et à l'expression des émotions et encouragent la communication et les échanges entre les parents et leurs adolescents.

  1. Les attitudes face à la sexualité
    Les parents éclairciront leur conception de la sexualité et évalueront leur degré de confort à en parler. Les parents seront sensibilisés aux attitudes positives, c'est-à-dire celles pouvant faciliter le dialogue et l'échange entre les parents et leur adolescent. Ils prendront conscience de l'importance et de la pertinence de leur rôle en tant qu'éducateurs à la santé sexuelle.
  2. La puberté et les changements à l'adolescence
    Les parents pourront acquérir de nouvelles connaissances sur la puberté. Ils se questionneront sur les changements qui accompagnent cette période significative de la vie des adolescents et seront en mesure d'accroître leur habileté à parler de la puberté avec leur adolescent.
  3. Les maladies transmissibles sexuellement et le VIH/sida
    Les parents pourront acquérir de nouvelles connaissances concernant l'infection au VIH et les autres infections transmissibles sexuellement. Ils seront sensibilisés à la nature asymptomatique de ces maladies, à leurs conséquences à long terme ainsi qu'à leurs différents modes de transmission. Ils prendront conscience de l'importance d'adopter des comportements préventifs plus sécuritaires. De plus, les parents seront invités à réfléchir sur le degré de risque de leurs pratiques sexuelles.
  4. Les méthodes contraceptives
    Les parents pourront acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes méthodes de contraception et sur les bienfaits d'une double protection. Ils auront l'occasion de discuter des avantages et des inconvénients de chacune de celles-ci et de la méthode la plus appropriée pour leur jeune. Les participants seront aussi sensibilisés aux principales difficultés rencontrées par les jeunes face aux méthodes de contraception. Les parents seront invités à réfléchir sur leur rôle et leurs valeurs en matière de contraception.
  5. La communication
    Les parents comprendront davantage la dynamique de communication avec les jeunes. Ils pourront aussi acquérir de nouvelles connaissances sur les consignes à respecter afin de faciliter le dialogue sur la sexualité. Ils prendront conscience de leurs difficultés, de leurs limites et de leurs forces. De plus, les parents seront amenés à réfléchir sur leur langage non verbal en matière de sexualité. Enfin, ils seront invités à mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises au cours de la session en effectuant des devoirs avec leur adolescent.

Déroulement de « Parle-moi »

Chaque atelier de deux heures propose différentes activités interactives. Les parents pourront participer en équipe ou en individuel à des exposés, des discussions de groupe, remplir des questionnaires, des jeux de rôles, des remue-méninges, etc. Chaque atelier comprend une pause de dix minutes. La durée approximative de chaque activité varie en fonction du nombre de parents, de leur participation, des objectifs poursuivis, et du rôle de l'animateur. Lors de chaque atelier, un devoir est proposé aux parents afin qu'ils puissent mettre en application certaines techniques présentées au cours de la rencontre. L'objectif est de resserrer le lien entre parents et adolescents. Une liste de sites Internet, dont de nombreux sites canadiens, est aussi disponible. Ces sites permettent d'obtenir davantage d'informations sur les différents sujets abordés. Les parents et les jeunes sont invités à les visiter dans le but d'approfondir leurs connaissances. D'autres sites permettent d'accéder rapidement à diverses ressources locales dans différentes provinces du Canada. Enfin, des références bibliographiques sur toutes les problématiques abordées dans le programme « Parle-moi » ont été préparées. Des évaluations orales et écrites auront lieu à la fin de chaque atelier


Note de bas de page 1
Lignes directrices canadiennes pour l'éducation en matière de santé sexuelle

H39-4/41-2004F-HTML
0-662-76661-X