Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - Parce que la vie continue...Aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Un guide à l’intention des parents

Table des matières

Format Audio

Veuillez prendre note que le présent document a été publié par Santé Canada avant l'annonce de la création de l'Agence de santé publique du Canada le 24 septembre 2004. Toute référence à Santé Canada devrait être acheminée à l'Agence de santé publique du Canada.

On peut obtenir des exemplaires supplémentaires en s'adressant à :

Publications
Agence de la santé publique du Canada
Indice de l'adresse 0913A
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
Téléphone : (613) 954-5995
Télécopieur : (613) 941-5366

On peut obtenir, sur demande, la présente publication sur disquette, sur bande sonore, en gros caractères ou en braille.

Publication autorisée par le ministre de la Santé. Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Approvisionnements et Services Canada, 2000

Réimpression 1996, 2000
Cat. H39-293/1994F
ISBN 0-662-98987-2

Remerciements

« Parce que la vie continue... aider les enfants et les adolescents à vivre la séparation et le divorce» est une publication de Santé Canada qui veut offrir aux familles canadiennes divers renseignements, suggestions et conseils pratiques afin qu'elles puissent aider leurs enfants à traverser le processus de la séparation et du divorce. Elle vise également à aider les professionnels des domaines des services sociaux, de la santé, de la justice et de l'éducation dans leur travail auprès des enfants et de leurs parents.

Santé Canada est très fier de vous présenter cette troisième édition de la brochure « Parce que la vie continue... », faisant écho à la forte demande provenant des familles et des professionnels canadiens. Si le contenu principal de la brochure est demeuré sensiblement le même, certaines sections ont été mises à jour afin de mieux cerner plusieurs questions relatives à la séparation et au divorce.

Santé Canada tient à remercier chaleureusement toutes les personnes et organismes qui ont contribué à la création de l'ouvrage, et en particulier ses auteures :

Natacha Joubert, Ph.D., Unité de la promotion de la santé mentale
Kathleen Guy, présidente de Guy Associates

Le ministère remercie également tous ceux et celles qui ont mis à profit leur passion, leur engagement et leurs connaissances dans ce domaine ou leurs compétences en matière de recherche, rédaction, révision, traduction et conception graphique. Un grand merci aux personnes suivantes pour leur assistance et leur collaboration ainsi qu'à bien d'autres encore, notamment nos lecteurs et lectrices, qui ont offert idées, suggestions et soutien :

BC Council for Families
Marilyn Bongaard, Karen Bron et Barbara Grocholski-Stewart, Équipe sur les pensions alimentaires pour enfants, ministère de la Justice du Canada
Joyce Borenstein, Illumination Magique Inc.
Michelle Décarie, réviseure
Rhonda Freeman, Families in Transition, Family Service Association of Metropolitain Toronto
Liza Goulet, consultante
Nancy Johnson, Johnson Associates
Orysia Z. Kostiuk, soutien parental, programme Pour l'amour des enfants, Province du Manitoba
La sénatrice Landon Pearson, sénat du Canada
Stephanie Pelot et Lloyd Pelot, Pentafolio Multimedia
Marie-Josée Rosset, traductrice
Suzanne Sabourin, Unité de la promotion de la santé mentale
Annie Thibault, illustration de la page couverture
Gaby Vieira, Katalin Kennedy et Joanne Lacroix, Prévention de la violence familiale
Judith Whitehead, Vankellers Writing and Editing Services

Santé Canada exprime sa reconnaissance au ministère de la Justice du Canada pour sa collaboration financière grâce à laquelle l'impression de la présente brochure a été rendue possible.

Les témoignages présentés en marge sont extraits du film « One Divided By Two: Kids and Divorce » avec l'autorisation du réalisateur, Illumination Magique Inc. Le genre masculin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Table des matière