Information à l'intention des auteurs : Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques

Notre revue

Mandat de la revue

Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (la revue PSPMC) est la revue scientifique mensuelle publiée par la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada, diffusée en ligne.

Cette revue publie des articles sur la prévention des maladies chroniques et des blessures, sur la promotion de la santé et sur l'équité en santé. On y présente des travaux de recherche dans divers domaines, notamment la santé publique, la santé de la population et la santé communautaire; la promotion de la santé; l'épidémiologie et la biostatistique; les sciences comportementales et sociales; les services de santé; et l'économie de la santé.

La rigueur scientifique des articles publiés dans la revue est assurée par le processus d'évaluation par les pairs, la participation de rédacteurs scientifiques adjoints internes et externes et la gouvernance par un comité de rédaction formé de membres expérimentés dans la santé publique.

La revue est une publication à libre accès qui n'impose aucuns frais de traitement des articles. Les articles sont publiés dans les deux langues officielles.

Notre engagement

La revue PSPMC s'engage à faire la promotion de la recherche interventionnelle en santé des populations et de l'utilisation d'analyses comparatives fondées sur le sexe et le genre dans la recherche en santé. La revue s'intéresse particulièrement aux articles de recherche fondés sur des données, des interventions et des programmes pertinents pour la santé de la population canadienne.

Pour en savoir plus :

Recherche interventionnelle en santé des populations - Instituts de recherche en santé du Canada

Analyse comparative entre les sexes plus - Condition féminine Canada

Types d'articles

La revue PSPMC accepte les types d’articles suivants aux fins de publication.

Remarque : Sauf indication contraire, les manuscrits soumis pour tous les types d’articles suivants font l’objet d’une évaluation par les pairs après une évaluation initiale réalisée par le rédacteur en chef. Le nombre de mots s’applique au corps du texte seulement; il exclut le résumé, les tableaux et les références.

Articles évalués par les pairs à double insu

1) Recherche originale

Types :

  1. Recherche quantitative.
  2. Recherche qualitative ou par méthodes mixtes.
  • Résumé structuré : doit compter un maximum de 250 mots en anglais (ou 300 mots en français).
  • Corps du texte :
    1. Recherche quantitative : doit compter un maximum de 3 500 mots en anglais (ou 4 400 mots en français).
    2. Recherche qualitative ou par méthodes mixtes : doit compter un maximum de 7 000 mots en anglais (ou 9 000 mots en français).
  • Éthique :
    Décrire les mesures prises pour assurer l’approbation éthique ou fournir une confirmation de l’approbation d’un comité d’éthique ou d’un comité d’examen de l’établissement, selon le cas, dans la section « Méthodologie » du manuscrit. Indiquer le nom complet et l’établissement de rattachement du comité d’examen et fournir le numéro de référence du comité d’éthique, le cas échéant.
  • Tableaux et figures : tout au plus 6.
  • Références : tout au plus 50.

2) Synthèse des données probantes

Types : examens systématiques, méta-analyses, examens réalistes, examens de la portée et autres évaluations systématiques de la littérature et des sources d'information pertinentes.

  • Nous vous prions de signaler le type d'examen entrepris lorsque vous indiquez le type d'article sur la page frontispice.
  • En ce qui concerne les examens systématiques et les méta-analyses, les normes établies (p. ex. AMSTAR, PRISMA, QUORUM, MOOSE) doivent être respectées.
  • Pour ce qui est des examens de la portée, veuillez suivre ces directives.
  • Dans le cas des examens réalistes, les normes de publication RAMESES doivent être respectées.
  • Résumé structuré : doit compter un maximum de 250 mots en anglais (ou 300 mots en français).
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 4 000 mots en anglais (ou 5 000 mots en français.
  • Tableaux et figures : tout au plus 6.
  • Références : tout au plus 100.

3) Exposé de politique fondé sur des données probantes

Document en langage simple qui donne réponse à une question se rapportant aux pratiques relatives aux politiques et aux programmes en résumant ce qui est connu au sujet du problème, en présentant les solutions possibles fondées sur des données probantes (y compris un aperçu de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leurs coûts connus) et en exposant les défis liés à leur mise en œuvre et les façons de les surmonter.

  • Sommaire : doit compter un maximum de 100 mots en anglais (ou 130 mots en français).
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 5 000 mots en anglais (ou 6 500 mots en français).
  • Tableaux et figures : tout au plus 2.
  • Références : aucune limite.

4) Commentaire

Réflexion approfondie sur un sujet donné s'appuyant sur des données probantes actuelles et faisant référence au contexte plus large et aux articles du numéro de la revue (souvent un numéro spécial ou consacré à un thème précis).

  • Corps du texte : doit compter un maximum de 2 000 mots en anglais (ou 2 600 mots en français).
  • Tableaux et figures : tout au plus 1.
  • Références : tout au plus 35.

5) Aperçu

Courte analyse originale des connaissances scientifiques ou de l’innovation en ce qui concerne la pratique, les programmes ou les politiques en matière de santé publique.

  • Résumé non structuré : doit compter un maximum de 100 mots en anglais (ou 130 mots en français); ne doit pas comporter plus de cinq phrases.
  • Corps du texte : doit compter un maximum de 1 500 mots en anglais (ou 1 950 mots en français).
  • Tableaux et figures : tout au plus 2.
  • Références : tout au plus 30.

Articles faisant l’objet d’une évaluation par la rédaction

1) Éditorial d’un contributeur invité

Bref commentaire sur un ou plusieurs articles publiés dans le même numéro (souvent un numéro spécial ou consacré à un thème précis).

  • Corps du texte : doit compter un maximum de 1 000 mots en anglais (ou 1 300 mots en français).
  • Références : tout au plus 10.

2) Lettre à la rédaction

Réflexions sur une question de santé publique ou réactions à un numéro ou à des articles récemment publiés dans la revue. Si elle est en lien avec une publication récente, la lettre doit être reçue au plus tard un mois après la publication pour qu’elle soit prise en considération à des fins de publication.

  • Corps du texte : doit compter un maximum de 500 mots en anglais (ou 630 mots en français).
  • Références : tout au plus 6.

3) Avis de publication

Brève annonce de la publication récente ou imminente d'ensembles de données, de rapports ou de lignes directrices présentant un intérêt pour la santé publique au Canada.

  • Corps du texte : doit compter un maximum de 250 mots en anglais (ou 345 mots en français).
  • Références : tout au plus 1.

Exigences pour la mise en page

Pages titre

Page frontispice

  • Titre du manuscrit.
  • Nom complet de tous les auteurs, suivi du grade le plus élevé obtenu par chacun.
  • Établissements de rattachement (y compris la ville et la province, renvoyant aux auteurs par des chiffres entre parenthèses).
  • Nom, adresse, adresse de courriel et numéro de téléphone de l'auteur en charge de la correspondance.
  • Type d'article prévu.
  • Nombre de mots du résumé.
  • Nombre de mots du corps du texte.
  • Nombre de tableaux et figures.

Deuxième page

  • Titre du manuscrit seulement.
    • Remarque : la numérotation des pages débute ici à « 1 ».

Résumé et encadré des points saillants

  • Résumé, le cas échéant, selon le type d'article. Les résumés structurés sont présentés comme suit : Introduction, Méthodologie, Résultats, Conclusion.
  • De 3 à 8 mots-clés (utiliser les termes Medical Subject Headings [MeSH] si possible).
  • Encadré des points saillants (nécessaire pour tous les types d'articles) : un maximum de cinq puces décrivant, en un maximum de 100 mots en anglais (ou 130 mots en français), les points saillants de l'article en langage clair.

Format du texte

  • Tous les articles doivent être présentés en format Microsoft Word, à double interligne et en lettres noires, en utilisant les polices Times New Roman (taille 12) ou Arial (taille 10).
  • Format des en-têtes, sauf indication contraire selon le type d'article : Introduction, Méthodologie, Résultats, Analyse, Conclusion. La section « Analyse » devrait avoir une sous-section « Forces et limites ».
  • La numérotation des pages doit figurer dans le coin inférieur droit des pages et débuter à la deuxième page (celle comportant seulement le titre du manuscrit).
  • Les lignes du texte doivent être numérotées à partir de la deuxième page (celle comportant seulement le titre du manuscrit, c'est-à-dire celle numérotée 1).
  • Les annexes ne sont pas acceptées.

Remerciements

  • Toutes les sources de financement de l'étude, y compris les subventions et autres formes de soutien à la recherche, doivent être divulguées dans le manuscrit.
    • Si une personne ou un groupe de personnes est inclus dans les remerciements, les auteurs doivent indiquer dans la lettre d'accompagnement qu'ils ont obtenu leur permission par écrit.

Conflits d'intérêts

  • Énoncé relatif à tout conflit d'intérêts. S'il n'existe aucun conflit d'intérêts, il faut l'indiquer.

Contributions des auteurs

  • Courte description des contributions respectives de chaque auteur (identifié par ses initiales) à la conception et/ou la conceptualisation de l’étude; à l’acquisition, l’analyse et/ou l’interprétation des données; et à la rédaction et/ou la révision de l’article, conformément à la taxonomie CRediT [lien en anglais seulement].
  • La revue PSPMC adhère aux critères de paternité de l’ICMJE [lien en anglais seulement]. Tous les auteurs doivent respecter cette définition de paternité.

Références

  • Respecter le style Vancouver.
    • Jusqu’à trois auteurs par référence (ajouter « et al. » s’il y en a plus de trois).
    • La numérotation doit figurer en exposant, dans l’ordre suivi dans le texte, les tableaux et les figures.
    • Si un DOI existe, inclure le DOI avec hyperlien à la fin de la référence selon le format suivant : doi:10.24095/hpcdp.40.7/8.01f.
  • Les références doivent être exemptes de champs ou de liens renvoyant au logiciel de numérotation automatique des références.
    • Si un logiciel de numérotation automatique des références est utilisé, il faut s’assurer qu’il ne reste plus aucun lien renvoyant au logiciel dans le manuscrit présenté à la revue.
  • Prière de ne pas utiliser la fonction de numérotation automatique des références du logiciel de traitement de texte.
  • Les observations, données et communications personnelles non publiées (déconseillées) doivent figurer entre parenthèses dans le texte; il incombe aux auteurs d’obtenir la permission par écrit.
  • Les auteurs doivent vérifier l’exactitude des références et des hyperliens.

Tableaux et figures

  • En format Word. Les tableaux et les figures doivent être positionnés à la suite du paragraphe contenant le premier appel au tableau ou à la figure en question. Les tableaux qui sont particulièrement larges devraient être soumis en format Excel (dans un seul fichier séparé).
    • Si l’article est accepté à des fins de publication, on demandera aux auteurs de fournir une version modifiable des figures (format Excel, PowerPoint ou PDF); les auteurs peuvent, s’ils le souhaitent, fournir cette version d’emblée avec la soumission.
  • Chaque tableau et figure doit pouvoir être consulté de manière autonome par rapport à l'article s'y rattachant.
    • Utiliser le titre ou les notes de bas de tableau (en lettres minuscules, en ordre alphabétique et en exposant) pour fournir de l'information contextuelle, comme des dates, les populations, les sources de données, etc.
  • Les types de figure permis sont les graphiques, les organigrammes et diagrammes, les photos et les cartes. Les figures doivent respecter les normes internationales sur l’accessibilité :
    • Pour les graphiques et les cartes, veuillez inclure les données utilisées pour créer la figure sous forme d’un tableau.
    • Pour les organigrammes, les diagrammes et les photos, veuillez inclure une description textuelle longue qui explique l’information présentée. Si une explication détaillée et équivalente à la figure est présente dans le texte immédiatement avant ou après la figure, il n’est pas nécessaire de fournir une description textuelle longue.
  • Les tableaux doivent respecter les normes internationales sur l’accessibilité. Chaque tableau doit comporter :
    • Des en-têtes de colonnes.
    • Une cellule pour chaque point de données (ne pas combiner des points de données en une seule cellule).
    • Aucune cellule vide (ajouter « s.o. » ou une expression équivalente si nécessaire).
    • Aucunes cellules fusionnées.
    • La liste des abréviations utilisées, placée sous le tableau.

Liste de vérification pour la présentation de manuscrits

  • Lettre d’accompagnement signée.
    • Confirmer que le contenu n’a pas été publié ailleurs, en partie ou en entier, et que l’article n’est pas en cours d’examen aux fins de publication ailleurs.
      • Veuillez noter que tous les articles sont traités par un logiciel de détection de plagiat. Les articles dont le contenu est plagié seront rejetés.
    • Déclaration de contribution des auteurs décrivant leurs rôles et leurs tâches respectifs, conformément à la taxonomie CRediT [lien en anglais seulement] : auteurs ayant participé à la conception et/ou la conceptualisation de l’étude; à l’acquisition, l’analyse et/ou l’interprétation des données; à la rédaction et/ou la révision de l’article; et à l’approbation du manuscrit final aux fins de présentation.
    • Déclaration de tout conflit d'intérêts.
    • Le document doit être signé par l'auteur principal, attestant que tous les auteurs ont lu et approuvé le manuscrit final.
  • Manuscrit
    • Veiller au respect des lignes directrices concernant la présentation.
      • Veiller à ce qu'il ne reste aucun lien renvoyant au logiciel de numérotation automatique des références dans le manuscrit présenté.
      • Remarque : les annexes ne sont pas acceptées. Pour aiguiller les lecteurs vers des documents supplémentaires, veuillez inclure la remarque « Disponible sur demande ».
    • Veiller au respect des lignes directrices relatives au type d'article.
  • Formulaire de déclaration de conflits d'intérêts de l'ICMJE, dûment rempli et signé pour chaque auteur.
    • Chaque auteur doit présenter un formulaire de déclaration de conflits d'intérêts de l'ICMJE au moment de la soumission.

Processus d'évaluation et de publication

Présentation d'articles

Après vous être assuré d'avoir respecté tous les éléments de la liste de vérification, nous vous prions de nous faire parvenir votre manuscrit, une lettre d'accompagnement signée et les formulaires de conflits d'intérêts par l’entremise de notre système électronique de gestion des manuscrits.

Pour obtenir des conseils détaillés sur la façon de soumettre votre manuscrit à l’aide du système en ligne, consultez le document ScholarOne Manuscripts Author Guide [en anglais seulement].

Pour toute question ou information supplémentaire qui ne figure pas dans ScholarOne Manuscripts, veuillez écrire à : hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca.

Évaluation d'articles

Transparence de l’identité : double insu [en anglais seulement].
L’évaluateur interagit avec : le rédacteur.
Information publiée sur le processus d’évaluation : aucune.

Articles évalués par les pairs à double insu

Les articles présentés feront d’abord l’objet d’une première évaluation par le rédacteur en chef et, dans certains cas, par un rédacteur scientifique adjoint afin qu’il soit possible d’en déterminer la pertinence pour publication dans notre revue. S’il est déterminé que le manuscrit a une valeur scientifique suffisante et qu’il cadre avec notre mandat, il fera l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs à double insu. Lorsqu’il reçoit au moins deux évaluations réalisées par les pairs, le rédacteur scientifique adjoint se prononce sur celles-ci et formule l’une des recommandations suivantes : accepter l’article; réévaluer l’article après modifications mineures; réévaluer l’article après modifications majeures; rejeter l’article. Si des modifications sont suggérées, les auteurs auront la possibilité de réviser leur manuscrit. Si les auteurs ne soumettent pas de manuscrit révisé après trois rappels, le manuscrit sera retiré ou rejeté.

Les évaluateurs qui auront recommandé des modifications majeures pourront évaluer à nouveau le manuscrit révisé ou le valider.

Articles faisant l’objet d’une évaluation par la rédaction

Tous les articles de cette catégorie, soit les éditoriaux, les lettres à la rédaction et les avis de publication, font l’objet d’une évaluation initiale par le rédacteur en chef. Dans certains cas, le rédacteur en chef peut demander un examen supplémentaire par un rédacteur scientifique adjoint ou demander une évaluation par l’établissement. Des révisions peuvent être demandées.

Décision

Après réception des manuscrits révisés, le rédacteur en chef et le rédacteur scientifique adjoint détermineront s'ils acceptent l'article aux fins de publication ou s'ils le rejettent.

Attestations finales

Accord de cession ou de licence de droits d'auteur

Un formulaire de cession de droits d'auteur ou un contrat de licence de droits d'auteur sera remis aux auteurs.

  • Les auteurs de l'Agence de la santé publique du Canada sont exempts des exigences en matière de droits d'auteur.
  • Les auteurs d'autres ministères du gouvernement du Canada, de gouvernements provinciaux/territoriaux ou de gouvernements d'autres pays doivent tous signer le contrat de licence.
  • Tous les autres auteurs doivent céder officiellement leurs droits d'auteur à l'Agence de la santé publique du Canada.

Les accords de cession et de licence de droits d'auteur sont requis par la loi en vertu du droit d'auteur de la Couronne afin d'accorder à l'Agence de la santé publique du Canada la permission de publier, de commercialiser et de diffuser l'article. Le Droit d'auteur de la Couronne permet de reproduire et de distribuer le contenu sans obtenir une permission, à condition que cela soit à des fins personnelles et non commerciales, et que la source soit correctement indiquée.

Toute demande raisonnable visant à utiliser, rendre accessible ou distribuer quelque article que ce soit de la revue PSPMC en partie ou en entier, en indiquant correctement la source, sera accordée. Toute demande visant à utiliser, rendre accessible ou distribuer, en partie ou en entier, quelque article que ce soit de la revue PSPMC, doit être adressée au rédacteur en chef à l'adresse hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca.

Production

Traduction et édition

Tous les articles seront traduits afin d'être publiés dans les deux langues officielles. Les versions anglaise et française seront toutes deux soumises à un travail d'édition.

Relecture de l'épreuve

Une fois que l'article est final dans les deux langues, il est envoyé à une équipe de graphistes pour la mise en page. Les auteurs ont alors une semaine pour relire l'épreuve PDF de leur article et demander la correction de toute erreur éventuelle (les changements d'ordre stylistique ne sont pas acceptés à ce stade).

Pour de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l'adresse hpcdp.journal-revue.pspmc@phac-aspc.gc.ca.

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