Rapport sur l'utilisation de médicaments antimicrobiens chez les humains, 2012-2013

Collaborateurs

Nous tenons ici à mentionner et à remercier les personnes qui ont contribué à la réussite du présent rapport.

Responsable de la surveillance de l'utilisation des antimicrobiens chez les humains
Rita Finley 1

Auteurs/analystes
Kahina Abdesselam 2
Rita Finley
Shiona Glass-Kaastra 1

Examinateurs
John Conly, Université de Calgary
Diana George, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
Jim Hutchinson, Université de Colombie-Britannique
Fawziah Marra, Université de Colombie-Britannique
Warren McIsaac, Mount Sinai Hospital
David Patrick, Université de Colombie-Britannique, Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
Lynora Saxinger, University of Alberta Hospital
Daniel Thirion, Université de Montréal
Karl Weiss, Université de Montréal

1 Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique

2 Centre de la lutte contre les maladies transmissibles et les infections

Résumé

En 2013, les médecins de cabinets médicaux ont établi plus de 293 millions de diagnostics auprès de patients, ce qui a donné lieu à 23,8 millions recommandations d'antimicrobiens (8 % de tous les diagnostics). Au total, 22,8 millions d'ordonnances d'antimicrobiens ont été délivrées dans les pharmacies, ce qui représente 202 000 kilogrammes d'ingrédient actif. Le pourcentage de pneumonie et de sinusite aiguë diagnostiquées était le plus élevé, ce qui a donné lieu à une recommandation d'antimicrobiens (85 % et 84 %, respectivement). Le pourcentage le plus élevé de diagnostics ayant donné lieu à une recommandation d'antimicrobiens comprenant principalement des pénicillines ou des macrolides a été constaté chez les enfants âgés de trois à neuf ans. Au fil du temps, les changements les plus importants en matière de recommandations d'antimicrobiens concernaient les diagnostics de pneumonies (augmentation de 9 %), l'infection des voies urinaires supérieures et la pyélonéphrite (diminution de 13 %), les sinusites chroniques (diminution de 6 %) et l'acné (diminution de 6 %).

Les niveaux globaux d'ordonnances et de coûts associés aux antimicrobiens délivrés dans les pharmacies communautaires ont diminué de façon constante depuis 2011. Les antimicrobiens les plus couramment prescrits pour 2013 étaient l'amoxicilline, la ciprofloxacine et l'azithromycine, mais les taux d'ordonnances de nitrofurantoïne, de moxifloxacine et d'azithromycine ont connu d'énormes changements entre 2000 et 2013. Dans l'ensemble, les taux d'ordonnances d'antimicrobiens oraux n'ont pas affiché de changements importants entre 2010 et 2013, tandis que des augmentations ont été observées concernant le volume de produits parentéraux délivrés dans les pharmacies en consultation externe. Cependant, le volume d'antimicrobiens pour administration parentérale est demeuré faible par rapport au volume de produits oraux. En 2013, plus de 260 ordonnances d'antimicrobiens oraux ont été délivrées pour chaque ordonnance d'antimicrobiens parentéraux à l'échelle nationale. Entre 2012 et 2013, la quantité totale en kilogrammes d'ingrédients actifs et les coûts des produits parentéraux ont augmenté de 200 % et de 96 % respectivement, principalement en raison de l'augmentation des produits céfazoline et pipéracilline-tazobactam.

Au fil du temps, les tendances en matière d'utilisation d'antimicrobiens en milieu extra-hospitalier ont diminué avec l'âge chez les enfants et les jeunes adultes. En revanche, les taux d'utilisation ont augmenté avec l'âge chez les adultes. En 2013, l'utilisation des antimicrobiens était la plus élevée chez les groupes d'âge les plus jeunes (de zéro à cinq ans) et chez les groupes d'âge les plus âgés (65 ans et plus), la baisse du taux d'ordonnances la plus importante ayant été observée chez les groupes d'âge les plus jeunes (de zéro à cinq ans) entre 2010 et 2013. Cependant, en 2013, les taux d'utilisation chez les enfants âgés de zéro à cinq ans étaient supérieurs de 30 % (230 ordonnances/1 000 habitants) à ce qui était observé dans la population générale (872 ordonnances par rapport à 642 ordonnances/1 000 habitants). En revanche, les ordonnances relatives au groupe d'âge des 12 à 17 ans étaient inférieures de 30 % (220 ordonnances/1 000 habitants) au taux global. Les taux d'utilisation chez les personnes âgées de 40 ans ou plus étaient légèrement plus élevés tandis que ceux du groupe d'âge des 18 à 39 ans étaient légèrement plus faibles que les taux globaux à l'échelle nationale.

Des différences régionales ont été observées dans les diagnostics et les taux de recommandations d'antimicrobiens, de même que dans les taux globaux d'utilisation et de coûts associés aux ordonnances d'antimicrobiens. La province de Terre-Neuve-et-Labrador a affiché les taux d'utilisation les plus élevés pour toutes les mesures, l'utilisation étant supérieure de 30 % à celle signalée pour la province (Saskatchewan) dont les taux sont les deuxièmes

plus élevés. Les taux d'ordonnances d'antimicrobiens parentéraux dans les provinces du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse étaient plus de quinze fois supérieurs aux taux signalés dans les provinces de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Manitoba. Si l'on examine certains antimicrobiens, les taux d'utilisation de vancomycine à Terre-Neuve-et-Labrador étaient les plus faibles, tandis qu'au Québec, l'utilisation de céfadroxil, de cefprozil, d'ertapénème, de minocycline, de moxifloxacine, de pénicilline V et de vancomycine était la plus élevée. En milieu communautaire, dans toutes les provinces, à l'exception du Nouveau‑Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, la distribution de vancomycine orale était supérieure d'environ 50 % à la distribution de vancomycine parentérale. C'était l'inverse au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. En milieu hospitalier, seuls les produits de vancomycine administrés par voie parentérale ont été achetés.

Le nombre total de kilogrammes d'ingrédients actifs antimicrobiens achetés par les hôpitaux a augmenté de 75 %, de 2010 à 2013, en raison principalement d'une augmentation des achats de produits de ceftriaxone, de pipéracilline ainsi que de produits inhibiteurs enzymatiques. Contrairement à ce qui a été observé avec les médicaments délivrés en pharmacie, le volume d'antimicrobiens parentéraux était neuf fois plus élevé que celui d'antimicrobiens oraux achetés à l'hôpital. Des différences importantes existaient dans les achats effectués par les hôpitaux entre les provinces. La proportion des produits parentéraux achetés variait de 85 % en Saskatchewan à 94 % au Nouveau-Brunswick. Le poids total d'ingrédients actifs achetés par les hôpitaux était le plus élevé au Manitoba et le plus faible au Québec, tandis que le coût était le plus faible en Ontario et le plus élevé en Colombie-Britannique. Les taux plus élevés d'antimicrobiens achetés au Manitoba étaient dus à l'achat de ceftriaxone. D'après les doses thérapeutiques quotidiennes par 1 000 habitants-jour, le Manitoba a déclaré acheter 40 % plus de produits que n'importe quelle autre province. La pipéracilline et les produits inhibiteurs enzymatiques occupaient un rang élevé dans le nombre total de kilogrammes d'ingrédients actifs antimicrobiens par 1 000 habitants dans toutes les provinces, à l'exception de la Colombie-Britannique où la ceftriaxone était l'ingrédient actif acheté dont le poids était le plus élevé.

L'information sur l'utilisation des antimicrobiens est présentée dans le présent rapport afin de mieux comprendre les tendances au fil du temps aux échelles nationale et provinciale. Cependant, au moment de l'interprétation de cette information, il importe de bien connaître tous les changements qui se sont produits dans les taux de maladies infectieuses ainsi que dans les listes de médicaments à l'échelle de la province et à l'échelle des hôpitaux. Ces changements pourraient déterminer certaines des tendances présentées dans le présent rapport.

Table des matières

  1. Données relatives aux diagnostics médicaux

    Données relatives aux diagnostics nationaux
  2. Données relatives aux médicaments délivrés en pharmacie

    Utilisation à l'échelle nationale Différences provinciales
  3. Données relatives aux achats effectués par les hôpitaux

    Achats nationaux Achats à l’échelle des provinces


Détails de la page

Date de modification :