Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Chronic Diseases and Injuries in Canada

Volume 32, no. 2, March 2012

[Previous page] [Table of Contents] [Next page]

Book review – Danse et santé : du corps intime au corps social

C. Couillard, PhD

Author reference

Canada Research Chair on Occupational Health and Safety Law, University of Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada

Correspondence : Caroline Couillard, Canada Research Chair on Occupational Health and Safety Law, University of Ottawa, 603 King Edward Street, Ottawa, ON K1N 6N5; Email: Caroline.Couillard@uottawa.ca

Editor: Sylvie Fortin
Publisher: Presses de l’Université du Québec, Collection Santé et Société
Publication date: 2008
Number of pages: 330 pp.
Price: $30.00
ISBN: 978-2-7605-1543-7

This collection examines the intrinsic and complex relationship between health and dance. Meant primarily for balletomanes, including dancers, choreographers, coaches, researchers, physicians and journalists, among others, it includes rigorous academic analysis, presented in a detailed and informed way, as well as comments and descriptions of personal impressions, experiences and perceptions.

Danse et santé is divided into six parts, each made up of related articles in which the writers examine their perspective on health and dance. Giving a voice to these various contributors —all are involved with the world of dance—reinforces one of the central ideas of this work. Indeed, many of the texts suggest taking an approach whereby the dancers work with their colleagues to take charge of their own health and safety in the workplace. Others suggest that, although self-knowledge and kinesthesia go hand-in-hand with the aesthetic and artistic quest central to performance and creativity, listening to others and teamwork both play a major role in dancers’ safety. Yet others point to the importance of government, unions and society in providing a framework for health, safety and injury prevention for performing artists.

The first part of Danse et santé describes the experiences of dancers and choreographers who strive constantly to balance artistic vision, aesthetic awareness and the limitations of their own or others’ bodies. It also questions, in very clear terms, each and everyone’s role, as well as that of the system, especially with regard to preventing injury. In the first chapter, Sylvie Fortin et al. address the issue of gender, referring to specific challenges in the areas of competitiveness, the creative process, training and even expectations.

The second part of the book describes the strategies used to inform the different actors of the opportunities to participate in the creative process, as well as the forms of power associated with each strategy. Pamela Newell and Sylvie Fortin detail the specific relationship between the choreographer and performer. The role of the performer in the creative process is part of a continuum between a traditional approach, in which the dancer’s role is limited to reproducing movements, and a so-called decentralized role aimed at active and even spontaneous participation in the creation of the work. Linked to this continuum is the control the choreographer exercises over his or her work and that of the performer over his or her own body. The fourth and fifth chapters relate experiences in action research and in somatic education, and how students become increasingly aware of their bodies and question those automatically accepted assertions that determine issues of power over their own health.

The third part of Danse et santé provides an international perspective on injury prevention strategies in the dance world, beginning with a study on the diploma courses for dance teachers in France. Jill Green examines the concepts of health and well-being and related practices in America, including the medicalization of health and the benefits of (and issues connected with) alternative approaches such as somatic education that could become the dominant approach in the quest for an ideal. Blanka Rip et al. conclude this section by examining passion and the possible effects of obsessive passion on health and balance in a dancer. When passion is harmonious, it allows for flexibility and control; when it is obsessive, it affects everything, including health and injuries.

The fourth part of this book provides an interpretation of the professional dance milieu, examining the variety of structural factors that determine the health and safety of dancers in their work. Élise Ledoux et al. look at the organizational issue of business in dance, while Roger Hobden examines injury prevention during training.

The fifth part is the most unexpected. The eleventh chapter comprises works of fiction by four of the contributors who, based on personal accounts gathered through study and observation, re-create the dancer’s world in poetry, a play, a diary and a narrative. The two other chapters in this section address the direct relationship between dance and illness. Christine Hanrahan and Nathalie Buisson, two dancers who have cancer, explain to Sylvie Fortin how dance helps them through their illness. Conversely, Aurore Després describes observing a dancer perform for hospital patients, thus giving them a gift of her art.

The sixth and final part gives various examples of the representation of illness and physical suffering through dance, often, but not exclusively, as a cathartic or auto-therapeutic process. The reflection on the physical form that begins in this contribution by Tamar Tembeck continues in the following chapter with a choreographic analysis of the definition and perception of the perfect body and of the expectations for achieving that ideal.

Overall, the contributors convincingly persuade us of the need for greater awareness of and control over the issues related to dancers’ health and safety. An underlying theme is the matter of gender and the issues specific to female and male dancers, highlighted in particular by the rate of participation in the various workshops and studies (where there is a preponderance of women), as well as individual first-hand accounts. With a view to changing the sociocultural practices that have long prevented dancers from controlling their own bodies and their own health, the contributors advocate change among the dancers themselves, in their training and in society, to include stricter standards, healthier practices, revised expectations and new ways of thinking.

[Previous page] [Table of Contents] [Next page]

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Maladies chroniques et blessures au Canada

Volume 32, no. 2, mars 2012

[Page précédente] [Table des matières] [Page suivante]

Compte rendu d’ouvrage – Danse et santé : du corps intime au corps social

C. Couillard, Ph. D.

Rattachement de l’auteur

Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario), Canada

Correspondance : Caroline Couillard, Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, Université d’Ottawa, 603 King Edward Street, Ottawa (Ontario) K1N 6N5; courriel : Caroline.Couillard@uottawa.ca

Publié sous la direction de : Sylvie Fortin
Éditeur : Presses de l’Université du Québec, collection Santé et Société
Date de publication : 2008
Nombre de pages : 330
Prix : 30 $ CAN
ISBN : 978-2-7605-1543-7

Cet ouvrage examine le rapport intrinsèque et complexe entre la santé et la danse. Destiné d’abord et avant tout aux balletomanes, qu’ils soient danseurs, chorégraphes, répétiteurs, chercheurs, médecins ou journalistes – pour ne donner que quelques exemples –, il offre un discours académique rigoureux, présenté de manière détaillée et renseignée, ainsi que des propos et des descriptions d’impressions, d’expériences et de perceptions relevant du témoignage direct.

Danse et santé est divisé en six parties, chacune composée de divers articles où la perspective des auteurs sur la santé et la danse est examinée. Céder la parole aux divers collaborateurs, tous impliqués dans le monde de la danse, vient renforcer l’une des idées centrales de cet ouvrage : plusieurs de ces contributions suggèrent une approche voulant que l’interprète en danse travaille de pair avec ses collègues afin de prendre en main sa santé et sa sécurité dans son milieu de travail. D’autres suggèrent que, si la connaissance et l’écoute de son corps doivent opérer conjointement avec la quête esthétique et artistique centrale à la performance et à la création, le travail d’équipe et l’écoute de l’autre jouent également un rôle important dans la sécurité des danseurs. D’autres encore rappellent l’importance du rôle de l’État, des organisations syndicales et de la société dans l’encadrement de la santé et de la sécurité et la prévention des blessures chez les artistes de la scène.

La première partie de Danse et santé relate les expériences de danseurs et de chorégraphes qui cherchent perpétuellement l’équilibre entre la vision artistique, la conscience esthétique et les limites du corps humain – le leur ou celui de l’autre. Elle questionne également, en termes très clairs, le rôle de chacun et celui du système dans lequel ils œuvrent, particulièrement dans la prévention des blessures. Dans le premier chapitre, Sylvie Fortin et ses collègues traitent aussi de la question du genre en faisant le point sur les défis particuliers aux danseuses et aux danseurs, que ce soit au niveau de la compétitivité, du processus de création, de l’entraînement ou même des attentes.

La deuxième partie de l’ouvrage décrit différentes stratégies visant à informer les divers acteurs des possibilités de participation au processus de création ainsi que les formes de pouvoir associées à chacune. Pamela Newell et Sylvie Fortin examinent la relation entre créateur et performeur. Le rôle de ce dernier dans le processus de création est placé sur un continuum allant d’une approche traditionnelle – où le rôle du danseur se limite à la reproduction – à une approche dite décentralisée, qui vise plutôt une participation active, voire spontanée du danseur dans la création de l’œuvre. En lien avec ce continuum se trouve le contrôle exercé par le créateur sur son œuvre et par le performeur sur son corps. Les quatrième et cinquième chapitres relatent des expériences en recherche-action et en éducation somatique par lesquelles les étudiants prennent conscience de leur corps pour en arriver à remettre en question des discours qu’ils avaient pris pour véridiques et qui déterminent les enjeux du pouvoir sur leur santé.

La troisième partie de Danse et santé propose au lecteur une perspective internationale sur les stratégies de prévention des blessures dans le monde de la danse, à commencer par une étude portant sur les cours de qualification des professeurs de danse en France. Ensuite, le texte de Jill Green aborde les notions de santé et de bien-être et les pratiques aux États-Unis, incluant la médicalisation de la santé et les bienfaits (et défis) des approches alternatives comme l’éducation somatique, qui pourrait s’imposer comme discours dominant dans la quête d’un idéal. Blanka Rip et ses collègues concluent cette section en se penchant sur la question de la passion et des conséquences possibles d’une passion obsessive sur la santé et l’équilibre du danseur. Harmonieuse, la passion permet flexibilité et contrôle, alors qu’obsessive, elle a des conséquences dans tous les domaines, dont la santé et les blessures.

La quatrième section du recueil propose une interprétation du milieu professionnel de la danse, examinant la variété de facteurs structurels qui déterminent la santé et la sécurité des danseurs dans leur travail. Le texte d’Élise Ledoux et collab. se penche sur la question organisationnelle des entreprises dans le domaine de la danse, alors que celui de Roger Hobden fait le point sur la prévention des blessures pendant l’entraînement.

La cinquième section est la plus surprenante. Le onzième chapitre est composé d’œuvres fictives imaginées par quatre des collaboratrices qui, à partir des témoignages recueillis au cours d’études et d’observations, ont « recréé » l’univers de l’interprète en danse sous forme de poésie, de pièce de théâtre, de journal intime et de narration. Les autres chapitres de cette section traitent de la relation directe entre la danse et la maladie. Dans leur entretien avec Sylvie Fortin, Christine Hanrahan et Nathalie Buisson, deux danseuses atteintes de cancer, expliquent comment la danse les aide dans le contexte de leur maladie. Finalement, Aurore Després décrit l’observation d’une danseuse qui présente un numéro aux patients d’un hôpital, leur faisant don de sa performance.

La sixième et dernière partie fournit plusieurs exemples de représentation de la maladie et de la souffrance physique par la danse, souvent, mais non exclusivement, en tant que processus cathartique ou autothérapeutique. La réflexion sur la forme physique entamée dans le texte de Tamar Tembeck se poursuit dans le chapitre suivant avec une analyse chorégraphique portant sur la définition et la perception du corps parfait et les attentes pour la réalisation de cet idéal.

En gros, les auteurs nous convainquent du besoin d’une plus grande prise de conscience et d’un plus grand contrôle sur les enjeux pertinents pour la santé et la sécurité des danseurs. La question du genre et des enjeux spécifiques aux danseuses et aux danseurs est un thème sous-jacent, qui est renforcé par le taux de participation aux divers ateliers et études (où on retrouve une prépondérance de femmes), ainsi que dans les propos mêmes des témoignages directs. Dans le but de transformer les pratiques socioculturelles qui ont longtemps dérobé au danseur le contrôle de son corps et de sa santé, les auteurs préconisent des changements tant au niveau du danseur lui-même et de sa formation qu’à celui de la société, pour y inclure des normes plus strictes, des pratiques plus saines, une révision des attentes et une modification des discours.

[Page précédente] [Table des matières] [Page suivante]