Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Relevé des maladies transmissibles au Canada (RMTC)

ISSN 1719-3109 (En direct)


RMTC : Volume 41-05, 7 mai 2015

[Page précédente] [Table des matières] [Page suivante]

Ressources portant sur la médecine santé-voyage pour les professionnels de la santé canadiens

Teitelbaum PNote de bas de page 1, au nom du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV)Note de bas de page *

Note de bas de page 1
Clinique santé-voyage Riverside, Ottawa (Ontario)
Note de bas de page *
Correspondance : CATMAT.Secretariat@phac-aspc.gc.ca

Résumé

Objectif : Fournir aux spécialistes en médecine santé-voyage une liste de ressources générale (non exhaustive). Elle contient les ressources les plus souvent utilisées par les professionnels de la santé qui se spécialisent dans ce domaine à l'heure actuelle.

Méthodologie : On a demandé de façon informelle à certains membres de TravelMed – un forum de discussion international dont se servent les praticiens en médecine santé-voyage – de dresser la liste des meilleures ressources à ce sujet. Leurs réponses ont servi à élaborer la présente déclaration. De plus, on a demandé à des experts en médecine de voyage de répertorier des ressources. Bien que le sondage ait été réalisé à l'échelle internationale, une attention particulière a été accordée aux sources de renseignements canadiennes.

Résultats : Les ressources sur la médecine santé-voyage sont énumérées et organisées dans les catégories suivantes : cours, conférences et groupes locaux de médecine de voyage, livres, recommandations du Canada, guides, périodiques et rapports, revues, forums de discussion sur la médecine, services d'inscription en ligne, rapports sur les éclosions et avertissements aux voyageurs, origines des recommandations sur le paludisme, meilleurs sites Web; cliniques de médecine de santé-voyage au Canada et à l'étranger et certification.

Conclusion : Il existe un grand nombre de ressources canadiennes et internationales pour renseigner les praticiens en médecine santé-voyage.

Préambule

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) donne de façon continue à l'Agence de la santé publique du Canada des conseils opportuns de nature médicale, scientifique et sanitaire concernant les maladies infectieuses tropicales et les risques pour la santé associés aux voyages internationaux. L'Agence reconnaît que les recommandations et les conseils formulés dans cette déclaration reposent sur les pratiques médicales et les connaissances scientifiques les plus récentes et les diffuse dans le but d'informer les voyageurs ainsi que les professionnels de la santé qui sont appelés à leur prodiguer des soins.

Les personnes qui administrent ou utilisent des médicaments, des vaccins ou d'autres produits devraient bien connaître la monographie des produits, ainsi que toute autre norme ou instruction approuvée concernant leur usage. Les recommandations relatives à l'usage des produits et les autres renseignements présentés ici peuvent différer de ceux qui figurent dans la monographie ou toute autre norme ou instruction approuvée pertinente établie par les fabricants autorisés. Les fabricants font approuver leurs produits et démontrent l'innocuité et l'efficacité de ceux-ci uniquement lorsque ces produits sont utilisés conformément à la monographie ou à toute autre norme ou instruction approuvée semblable.

Introduction

L'objectif du présent document consiste à fournir au praticien en médecine santé-voyage, qu'il soit débutant ou expérimenté, une liste de ressources générale (non exhaustive). Elle contient les ressources qui semblent être les plus souvent utilisées par les professionnels de la santé qui se spécialisent dans ce domaine à l'heure actuelle. On a demandé de façon informelle à certains membres de TravelMed – un forum de discussion international dont se servent les praticiens en médecine santé-voyage – de dresser la liste des meilleures ressources à ce sujet. Leurs réponses ont servi à élaborer la présente déclaration. De plus, on a demandé à des experts en médecine de voyage de répertorier des ressources.

Bien que le sondage ait été réalisé à l'échelle internationale, une attention particulière a été accordée aux sources de renseignements canadiennes. Ces sources sont souvent plus accessibles aux professionnels de la santé canadiens et correspondent à l'exercice de cette spécialité dans ce pays.

La médecine de voyage et la médecine tropicale se chevauchent souvent. Le présent document est axé sur la médecine de voyage. Les ressources en médecine tropicale sont citées surtout lorsqu'elles comprennent régulièrement de la documentation sur la médecine de voyage.

Catégories de ressources

1. Cours, conférences et groupes de médecine de voyage locaux

Canada
Échelle internationale

2. Livres

Médecine de voyage
  • Keystone JS, Freedman DO, Kozarsky PE, Connor BA, Northdruft HD. Travel medicine, 3rd ed. Philadelphia (PA): Saunders Elsevier Inc.; 2013.
  • Weiss EA. Wilderness and travel medicine: A comprehensive guide, 4th ed. Seattle, (WA): The Mountaineers Books; 2012.
  • Zuckerman JN. Principles and practice of travel medicine, 2nd ed. Chichester, West Sussex: Wiley-Blackwell; 2013.
Vaccins
  • Plotkin SA, Orenstein WA, Offit PA. Vaccines, 6th ed. China: Saunders, Elsevier Inc.; 2013.
  • Zuckerman JN, Jong EC. Travelers' Vaccines, 2nd ed. Shelton (CT): People's Medical Publishing House – USA; 2010.
Diarrhée du voyageur
  • Ericsson C, DuPont H, Steffen R. Travelers' diarrhea, 2nd ed. Hamilton (ON): BC Decker Inc.; 2008.
Maladies tropicales
  • Farrar J, Hotez PJ, Junghanss T, Kang G, Lalloo D, White N. Manson's tropical diseases, 23rd ed. China: Saunders Elsevier Inc.; 2014.
  • Guerrant RL, Walker DH, Weller PF. Tropical infectious diseases: Principles, pathogens and practice, 3rd ed. Philadelphia (PA): Saunders Elsevier Inc.; 2011.
  • Magill AJ, Ryan ET, Hill D, Solomon T. Hunter's tropical medicine and emerging infectious diseases, 9th ed. China: Saunders Elsevier Inc.; 2013.
  • Schwartz E. Tropical diseases in travelers. Singapore: Blackwell Publishing; 2009.
Autre
  • Auerbach PS. Wilderness medicine, 6th ed. Philadelphia (PA): Mosby Elsevier Inc.; 2012.
  • Heymann DL. Control of communicable diseases manual, 20th ed. Washington (DC): American Public Health Association; 2014.
  • Tous les professionnels de la santé qui offrent des services de santé aux voyageurs doivent avoir accès à un bon atlas. Idéalement, un atlas indiquera les états, les territoires et les provinces de la plupart des pays, puisque bon nombre de recommandations qui portent sur le paludisme y font référence. L'atlas devrait aussi indiquer la topographie et des renseignements sur l'altitude.

3. Recommandations du Canada

  • Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) : Le Comité consultatif externe de l'Agence de la santé publique du Canada élabore des recommandations sur un large éventail de sujets en médecine de voyage.
  • Guide canadien d'immunisation : Élaboré par l'Agence de la santé publique du Canada à l'aide des recommandations et des lignes directrices du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) pour tous les vaccins homologués aux fins d'utilisation au Canada. Le Guide traite les situations problématiques de façon exhaustive, par exemple l'immunisation des voyageurs immunodéprimés.

4. Guides, périodiques et rapports

5. Revues

Revues consacrées à la médecine de voyage
Revues qui traitent parfois de médecine de voyage

Les autres principales revues médicales comprennent parfois des articles sur la médecine de voyage (p. ex. NEJM, JAMA, etc.)

6. Forums de discussion sur la médecine de voyage

  • TravelMedLien externe : TravelMed est un forum de discussion à l'échelle internationale sur la médecine de voyage. Il est accessible aux membres de l'International Society of Travel Medicine.

7. Services d'inscription en ligne

Ces logiciels et services offrent une aide détaillée, quelle que soit la destination choisie. L'usager entre l'information sur la destination et le voyageur, et le logiciel affiche ses recommandations concernant les formes d'immunisation et la prophylaxie antipaludique, ainsi que des conseils. En général, ces ressources peuvent être très utiles pour les professionnels de la santé novices.

  • GideonLien externe : Il s'agit essentiellement d'un logiciel de diagnostic des maladies tropicales et infectieuses, mais on y trouve aussi des données épidémiologiques détaillées sur les maladies liées aux voyages. Frais d'abonnement : 995 $US* par personne, par année.
  • SitataLien externe : Il s'agit d'un service en ligne pour les voyageurs et les cliniques de médecine de voyage. Frais d'abonnement : 540 $US* par année.
  • TravaxShorelandLien externe : Une source d'information populaire en médecine des voyages. Frais d'abonnement par clinique : 895 $US* par année, par licence.
  • TRAVAX (Royaume-Uni)Lien externe : Prix fourni par TRAVAX, sur demande.
  • TropimedLien externe : Frais d'abonnement : 219 $US par année (au moment de la publication).

8. Rapports sur les éclosions et avertissements aux voyageurs

Il est fortement recommandé que les praticiens se tiennent au courant des éclosions de maladies qui intéressent les voyageurs. Les sources suivantes fournissent des renseignements à jour et peuvent être utilisées dans ce sens.

  • Flambées épidémiquesLien externe : Alerte et action au niveau mondial de l'OMS.
  • GeoSentinelLien externe (disponible en anglais seulement) : Un réseau mondial de communication et de collecte de données relié à l'International Society of Travel Medicine et aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis.
  • Gouvernement du Canada Actualités et avertissementsLien externe – mises à jour au sujet des menaces et des situations dans le monde considérées non sécuritaires.
  • Gouvernement du Canada Conseils de santé aux voyageursLien externe – identification des risques pour la santé et recommandations de mesures à prendre pour réduire ces risques.
  • Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyéliteLien externe (disponible en anglais seulement) : Mises à jour sur la polio par l'OMS, l'UNICEF, le Rotary International et les Centers for Disease Control and Prevention.
  • HealthMapLien externe (disponible en anglais seulement) : Un système de déclaration géographique des éclosions.
  • Projet Vaccins MéningiteLien externe : Mises à jour sur la méningite à méningocoques, OMS
  • ProMEDLien externe (disponible en anglais seulement) : Il s'agit sans doute actuellement du service de renseignement par courrier électronique le plus souvent utilisé au sujet des éclosions. On peut avoir accès aux rapports sur les éclosions antérieures en consultant le site Web de Promed. Ces rapports sont diffusés rapidement, mais ne sont pas toujours confirmés.
  • Relevé épidémiologique hebdomadaireLien externe : OMS, rapports sur les éclosions
  • De nombreux services d'inscription en ligne mentionnés ci-dessus soumettent régulièrement des rapports sur les éclosions de maladies et la sécurité.

9. Sources de recommandations sur le paludisme

Des liens vers les lignes directrices canadiennes sont indiqués ici. Nous y avons inclus les liens de plusieurs autres territoires de compétence. Les recommandations concernant la nécessité d'une chimioprophylaxie varient considérablement. Les professionnels de la santé qui connaissent bien l'ensemble des lignes directrices nationales seront mieux équipés pour formuler des recommandations et des conseils, en particulier pour les itinéraires associés à un risque de paludisme « faible ».

Canada
  • Canada, 2014 : Voyageurs, Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages.
  • Québec, 2013 : Guide d'intervention en santé-voyageLien externe, publié par l'Institut national de santé publique du Québec.
Europe
Échelle internationale
États-Unis

10. Autres sites Web utiles

11. Cliniques de médecine de voyage au Canada et à l'étranger

12. Certification

Conclusion

Il existe de nombreuses ressources canadiennes et internationales pour renseigner les praticiens canadiens en médecine santé-voyage.

Remerciements

La présente déclaration a été préparée par le Dr P. Teitelbaum et a été approuvée par le CCMTMV. Le CCMTMV tient à remercier Kelsie Jagt, Jennifer Cutler et Maggie Bryson pour leur contribution à la déclaration.

Membres du CCMTMV : McCarthy A (présidente), Boggild A, Brophy J, Bui C, Crockett M, Greenaway C, Libman M, Teitelbaum P et Vaughan S.

Membres de liaison : Gershman M (Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis) et Pernica J (Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada).

Membres d'office : Marion M (Centre des services de santé des Forces canadiennes, ministère de la Défense nationale), McDonald P (Division des médicaments anti-infectieux, Santé Canada), Schofield S (Direction de la protection de la santé de la Force, ministère de la Défense nationale) et Tepper M (Direction de la protection de la santé de la Force, ministère de la Défense nationale).

Conflit d'intérêts

Aucun

Financement

Ce travail a été appuyé par l'Agence de la santé publique du Canada.

[Page précédente] [Table des matières] [Page suivante]