Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

ARCHIVED - Supplement - Canadian National Report on Immunization, 2006

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of CanadaExternal link, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Supplement Canadian National Report on Immunization, 2006 - cover

Volume: 32S3 - November 2006

PDF Version PDF
44 pages (1.44 MB)

Table of Contents

Preface

  1. Canada’s National Immunization Strategy: Progress Highlights

    1.1 Development of national goals and recommendations for immunization programs
    1.2 Immunization program planning
    1.3 Vaccine safety
    1.4 Vaccine supply
    1.5 Immunization registry network
    1.6 Immunization research
    1.7 Professional and public education
    1.8 Vaccine-preventable disease surveillance
    1.9 Conclusions

  2. Vaccine Coverage

    2.1 Background and objectives
    2.2 Methodology
    2.3 Results
    2.4 Discussion

  3. Vaccine-Preventable Disease Surveillance Systems

    3.1 Notifiable Diseases Reporting System
    3.2 Enhanced measles surveillance
    3.3 Enhanced invasive meningococcal disease surveillance
    3.4 FluWatch
    3.5 Immunization Monitoring Program, ACTive
    3.6 Canadian Paediatric Surveillance Program
    3.7 International Circumpolar Surveillance

  4. Update on the Epidemiology of Selected Vaccine-Preventable Diseases

    4.1 Invasive Haemophilus influenzae type b disease
    4.2 Hepatitis B
    4.3 Influenza
    4.4 Measles
    4.5 Invasive meningococcal disease
    4.6 Mumps
    4.7 Pertussis
    4.8 Invasive pneumococcal disease
    4.9 Poliomyelitis and acute flaccid paralysis surveillance
    4.10 Rubella
    4.11 Congenital rubella syndrome and congenital rubella infection
    4.12 Varicella

  5. Vaccine Safety: Surveillance of Adverse Events Following Immunization

    5.1 Introduction and historical background
    5.2 Methodology
    5.3 Results
    5.4 Discussion

References
Annex 1: Provincial and Territorial Immunization Programs
Annex 2: List of Abbreviations and Acronyms

Acknowledgements

We acknowledge the continuing contribution of our immunization program and surveillance partners, including, but not limited to, the following groups and organizations: provincial and territorial epidemiologists, public health and immunization experts; the Canadian Nursing Coalition for Immunization; National Microbiology Laboratory, Winnipeg; National Centre for Streptococcus, Edmonton; provincial public health laboratories; members of the Immunization Monitoring Program, ACTive; the Canadian Paediatric Society and physicians contributing to the Canadian Paediatric Surveillance Program; Canadian members of the International Circumpolar Surveillance Invasive Bacterial Diseases Working Group; the FluWatch network of sentinel physicians and the College of Family Physicians of Canada.

Staff members of the Immunization and Respiratory Infections Division, Centre for Infectious Disease Prevention and Control, Public Health Agency of Canada, Ottawa, Ontario, Canada, contributed to determining the content, writing and editing of the report.

The artwork on the cover - an original drawing by Christian Morin from École Dagenais in Macamic, Quebec - was selected as the National Winner of the Canadian Immunization Poster Competition for grade 6 students. The competition was organized by the Immunization and Respiratory Infections Division and the Canadian Coalition for Immunization Awareness & Promotion, in conjunction with the sixth Canadian Immunization Conference in December 2004. The theme was "Give Us Your Best Shot".

Preface

Since the publication of the 1998 Canadian National Report on Immunization, the landscape of public health in Canada has changed considerably, foremost with the creation of the Public Health Agency of Canada and the Pan-Canadian Public Health Network in 2004. This was preceded by the acceptance of the National Immunization Strategy (NIS) by the Conference of Federal, Provincial and Territorial (F/P/T) Deputy Ministers of Health and a commitment of $45 million over 5 years in the 2003 Federal Budget to strengthen national collaboration on immunization. In Budget 2004, the Government of Canada provided $300 million directly to the provinces and territories (P/T) to support the introduction of four new childhood and adolescent vaccines.

In the context of these significant changes, the purpose of this report is to cover progress in immunization, including current P/T programs and the results of the National Immunization Coverage Surveys, and to provide an update since 1998 on trends in select vaccine-preventable diseases and in adverse events following immunization. While major highlights of the progress of the NIS are discussed in a feature section of this report, there have been many milestones for immunization in the past several years that are worth emphasizing here:

  • continued low disease rates for many vaccine preventable diseases and limited spread of import related measles and rubella cases, signalling the elimination of these diseases in Canada;
  • the expansion of routine immunization programs to include childhood pneumococcal conjugate vaccine and adolescent acellular pertussis programs in all provinces and territories, as well as childhood meningococcal and varicella zoster vaccine programs in 12 jurisdictions;
  • improvements over time in vaccine coverage estimates among 2-year-olds for a single dose of the measles, mumps and rubella vaccine and for four doses of diphtheria, pertussis, tetanus, polio and Haemophilus influenzae type b combination vaccines;
  • a dramatic decline in the reported frequency of specific adverse events since the switch from whole-cell to acellular pertussis vaccines in childhood immunization programs in 1997-98;
  • the first national consensus conference of national goals and recommendations for vaccine preventable diseases held in June 2005;
  • the first national research priorities workshops on influenza and on human papillomavirus vaccines, held in the fall of 2005, to identify knowledge gaps and ways to address these gaps;
  • new collaborations forged between public health and experts in immunization, sexually transmitted diseases, and cancer prevention and management to design effective immunization strategies for the newly approved human papillomavirus vaccine;
  • establishment of a pandemic influenza vaccine readiness contract with our domestic supplier in 2001, the first country to achieve this, and the Canadian Pandemic Influenza Plan, published in 2004, to facilitate national coordination in preparedness and response activities;
  • the release of the 7th edition of the Canadian Immunization Guide in 2006;
  • the provision of cutting-edge information on immunization science, policy, programs and practice and a forum for networking and knowledge-sharing among the many disciplines working in immunization through the biennial Canadian Immunization Conference. The December 2006 instalment is aptly entitled, Celebrating Immunization in Canada: Achievements and Opportunities.

Despite these achievements, however, there have been sporadic outbreaks of measles, mumps and rubella in several jurisdictions, which serve to remind us that Canada will experience ongoing importations of vaccine-preventable diseases and that there are pockets of non-immunized or under-immunized populations vulnerable to the introduction of such infectious agents. The spread of poliovirus to 11 previously polio-free countries in Africa and southeast Asia during late 2004 and 2005 illustrates the necessity for constant vigilance in immunization coverage and disease surveillance if we are to minimize the impact of vaccine-preventable diseases both in Canada and abroad. The outbreak of Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) in 2003 highlighted the need to strengthen our public health infrastructure, including immunization programs, and our capacity to conduct rapid vaccine research and development for emerging infections.

Where do we go from here? Given the current development in vaccine technology and research, it is expected that new vaccines will have a major impact on the delivery of immunization programs and the epidemiology of vaccine-preventable diseases in the coming years. A number of new vaccines are expected on the horizon, and innovative collaborative approaches are expected to continue in the future to facilitate vaccine program design and implementation, and to address security of supply. It will be important to monitor our progress closely, identify and address challenges, and report on our accomplishments.

signature

Theresa Tam, MBBS (UK), FRCPC, FAAP
Director
Immunization and Respiratory Infections Division
Centre for Infectious Disease Prevention and Control
Public Health Agency of Canada
Ottawa, Ontario

[Table of Contents] [Next]

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - Supplément - Rapport national sur l'immunisation au Canada, 2006

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Rapport national sur l'immunisation au Canada, 2006

Volume : 32S3 - Novembre 2006

Version PDF PDF
49 pages (1.40 MB)

Table des matières

Préface

  1. La Stratégie nationale d'immunisation du Canada : principaux progrès accomplis

    1.1 Établissement d'objectifs nationaux et de recommandations concernant les programmes d'immunisation
    1.2 Planification des programmes d'immunisation
    1.3 Innocuité des vaccins
    1.4 Approvisionnement en vaccins
    1.5 Réseau de registres d'immunisation
    1.6 Recherche sur l'immunisation
    1.7 Éducation des professionnels et du public
    1.8 Surveillance des maladies évitables par la vaccination
    1.9 Conclusions

  2. Couverture vaccinale

    2.1 Contexte et objectifs
    2.2 Méthodologie
    2.3 Résultats
    2.4 Analyse

  3. Systèmes de surveillance des maladies évitables par la vaccination

    3.1 Registre national desmaladies à déclaration obligatoire (RNMDO)
    3.2 Surveillance améliorée de la rougeole
    3.3 Surveillance améliorée des méningococcies invasives
    3.4 Surveillance de l'influenza
    3.5 Programme de surveillance active des effets secondaires associés aux vaccins
    3.6 Programme canadien de surveillance pédiatrique
    3.7 Projet de surveillance circumpolaire internationale (International Circumpolar Surveillance ou ICS)

  4. Mise à jour de l'épidémiologie de certaines maladies évitables par la vaccination

    4.1 Infection invasive à Haemophilus influenzae de type b (Hib)
    4.2 Hépatite B
    4.3 Grippe (influenza)
    4.4 Rougeole
    4.5 Méningococcies invasives (MI)
    4.6 Oreillons
    4.7 Coqueluche
    4.8 Pneumococcies invasives
    4.9 Surveillance de la poliomyélite et de la paralysie flasque aiguë (PFA)
    4.10 Rubéole
    4.11 Syndrome de rubéole congénitale (SRC) et rubéole congénitale (RC)
    4.12 Varicelle

  5. Innocuité des vaccins : surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation

    5.1 Introduction et contexte historique
    5.2 Méthodologie
    5.3 Résultats
    5.4 Analyse

Références
Annexe 1 : Programmes d'immunisation provinciaux et territoriaux
Annexe 2 : Liste des abréviations et des acronymes

Remerciements

Nous désirons souligner l'apport continu des partenaires qui participent avec nous au programme d'immunisation et à la surveillance, y compris, mais non exclusivement, les groupes et organismes suivants : les épidémiologistes provinciaux et territoriaux, les experts de la santé publique et de l'immunisation; la Coalition canadienne des infirmières et infirmiers pour l'immunisation; le Laboratoire national de microbiologie, Winnipeg; le Centre national pour le streptocoque, Edmonton; les laboratoires provinciaux de santé publique; les membres du Programme de surveillance active des effets secondaires associés aux vaccins; la Société canadienne de pédiatrie et les médecins participant au Programme canadien de surveillance pédiatrique; les membres canadiens du groupe de travail sur les maladies bactériennes invasives du projet de surveillance circumpolaire internationale; le réseau de surveillance d'influenza et ses médecins sentinelles, ainsi que le Collège des médecins de famille du Canada.

Les membres du personnel de la Division de l'immunisation et des infections respiratoires, Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses, Agence de la santé publique du Canada, Ottawa (Ontario), Canada, ont contribué au choix du contenu, à la rédaction et à la mise en page du présent rapport.

L'illustration de la page couverture est un dessin original de Christian Morin, de l'École Dagenais de Macamic (Québec), qui a été couronné gagnant national du Concours national d'affiche sur l'immunisation ouvert aux élèves de 6e année. Ayant pour thème « Faites-nous parvenir votre meilleure création », le concours était organisé par la Division de l'immunisation et des infections respiratoires et la Coalition canadienne pour la sensibilisation et la promotion de la vaccination, avec la collaboration de la 6e Conférence canadienne sur l'immunisation tenue en décembre 2004.

Préface

Depuis la publication du Rapport national sur l'immunisation au Canada, 1998, le paysage de la santé publique au pays s'est considérablement transformé, surtout depuis la création de l'Agence de la santé publique du Canada et du Réseau pancanadien de santé publique en 2004. Avant cela, il y a eu aussi l'adoption de la Stratégie nationale d'immunisation (SNI) par la Conférence des sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé, de même qu'un engagement de 45 millions de dollars sur 5 ans dans le Budget fédéral 2003 afin de renforcer la collaboration nationale en matière d'immunisation. Dans le Budget 2004, le gouvernement du Canada a versé 300 millions de dollars directement aux provinces et aux territoires afin de soutenir l'introduction de quatre nouveaux vaccins pour les enfants et les adolescents.

C'est dans le contexte de ces importants changements que s'insère le présent rapport, dont le but est de faire état des progrès accomplis dans le domaine de l'immunisation, notamment les programmes provinciaux et territoriaux actuels et les résultats des enquêtes nationales sur la vaccination, de même que de tracer un bilan des tendances concernant certaines maladies évitables par la vaccination et les effets secondaires suivant l'immunisation depuis 1998. Bien qu'on aborde les principaux progrès de la SNI dans une section particulière du présent rapport, il y a eu, au cours des dernières années, de nombreux événements marquants en matière d'immunisation qui se doivent d'être soulignés :

  • le maintien de faibles taux de maladie pour de nombreuses maladies évitables par la vaccination, ainsi qu'une propagation limitée des cas de rougeole et de rubéole liés à des cas importés, ce qui signifie l'élimination de ces maladies au Canada;
  • l'expansion des programmes d'immunisation systématique pour y inclure le vaccin conjugué contre le pneumocoque chez les enfants et le vaccin acellulaire contre la coqueluche chez les adolescents dans l'ensemble des provinces et des territoires, ainsi que des programmes de vaccination des enfants contre le virus varicelle-zona et le méningocoque dans 12 provinces et territoires;
  • l'amélioration au fil des ans des estimations de la couverture vaccinale chez les enfants de 2 ans pour une dose unique du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole et pour quatre doses du vaccin combiné contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite et l'Haemophilus influenzae de type b;
  • une chute spectaculaire de la fréquence déclarée de certains effets secondaires depuis le remplacement du vaccin à germes entiers par le vaccin acellulaire contre la coqueluche dans les programmes d'immunisation des enfants en 1997-1998;
  • la tenue d'une première conférence nationale de concertation sur les buts et les recommandations nationaux concernant les maladies évitables par la vaccination, en juin 2005;
  • la tenue, à l'automne de 2005, des premiers ateliers nationaux sur les priorités de recherche concernant la grippe et les vaccins contre le virus du papillome humain, afin de cerner les lacunes sur le plan des connaissances et de trouver des façons de les combler;
  • l'établissement de nouveaux liens de collaboration entre la santé publique et les experts concernant l'immunisation, les maladies transmises sexuellement ainsi que la prévention et la prise en charge du cancer, afin d'élaborer des stratégies d'immunisation efficaces pour le vaccin contre le virus du papillome humain autorisé depuis peu;
  • la signature, en 2001, d'un contrat avec notre fournisseur national pour la production d'un vaccin en vue de se préparer à une pandémie de grippe (le tout premier pays à le faire) et la publication, en 2004, du Plan canadien de lutte contre la pandémie d'influenza pour faciliter la coordination nationale des mesures de préparation et d'intervention;
  • la publication de la 7e édition du Guide canadien d'immunisation en 2006;
  • l'apport des plus récentes données sur la science, la politique, les programmes et les pratiques en matière d'immunisation ainsi que d'un forum pour favoriser l'établissement de réseaux et l'échange de connaissances entre les nombreuses disciplines travaillant à l'immunisation dans le cadre des Conférences canadiennes sur l'immunisation, qui ont lieu tous les 2 ans. La Conférence qui aura lieu en décembre 2006 s'intitule judicieusement « Célébration de l'immunisation au Canada – Réalisations et possibilités ».

Malgré toutes ces avancées, on a tout de même assisté à des éclosions sporadiques de rougeole, d'oreillons et de rubéole dans plusieurs provinces et territoires. Ces éclosions nous rappellent que le Canada demeure toujours exposé à l'importation de maladies évitables par la vaccination et qu'il compte, dans sa population, certains groupes de gens non immunisés ou sousimmunisés qui sont vulnérables à l'introduction de ces agents infectieux. À la fin de 2004 et en 2005, la propagation du poliovirus dans 11 pays de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est, qui étaient auparavant exempts de cette maladie, illustre la nécessité de faire preuve de vigilance constante sur le plan de la couverture vaccinale et de la surveillance des maladies si nous voulons réduire au minimum l'impact des maladies évitables par la vaccination au pays et à l'étranger. L'éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003 a souligné la nécessité de renforcer notre infrastructure de santé publique, y compris les programmes d'immunisation, et notre capacité de mener rapidement les activités de recherche et de développement de vaccins contre les maladies infectieuses émergentes.

À quoi doit-on s'attendre à partir de maintenant? Compte tenu des avancées actuelles en matière de technologie et de recherche sur les vaccins, on prévoit que les nouveaux vaccins auront une grande incidence sur l'exécution des programmes d'immunisation et l'épidémiologie des maladies évitables par la vaccination au cours des prochaines années. Un certain nombre de nouveaux vaccins sont attendus à court terme, tandis que les approches innovatrices de collaboration devraient se poursuivre dans l'avenir pour faciliter la conception et la mise en oeuvre de programmes de vaccination et pour assurer la sûreté de l'approvisionnement. Il sera donc important de surveiller étroitement nos progrès, de cerner et de régler les problèmes et de faire rapport de nos réalisations.

Theresa Tam, MBBS (R.-U.), FRCPC, FAAP
Directrice
Division de l'immunisation et des infections respiratoires
Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses
Agence de la santé publique du Canada
Ottawa (Ontario)

[Table des matières][Prochaine]