Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

National Vaccine Storage and Handling Guidelines for Immunization Providers (2007)

Section 6 Storage Troubleshooting

Contents

6.1 Steps in Handling Inappropriate Vaccine Storage Conditions (Light and Temperature)

If you become aware of inappropriate vaccine storage conditions, the following steps should be taken immediately:

  1. Notify the designated vaccine coordinator.
  2. Record the following information:
    • Date and time of incident
    • The issue (e.g. inappropriate temperature and/or exposure to light)
    • Length of time the vaccine may have been exposed to inappropriate conditions
    • The room temperature where the vaccine storage unit is located
      • A standard household thermometer may be used.
      • Do not use the thermometer from the vaccine storage unit.
      • Do not rely on the temperature displayed by the room thermostat.
    • Current temperature inside the vaccine storage unit (and freezer)
    • Minimum and maximum temperature readings inside the vaccine storage unit (and freezer)
    • Presence of water bottles in the refrigerator
    • Presence of frozen packs in the freezer
    • Action that has been taken to protect the vaccines
    • Action that has been taken to correct the issue

    Use the Suspected Cold Chain Failure Exposure and Wastage Report in the Resources Section.

  3. Document the inventory of the vaccines affected by this event. Include vaccine name, lot number, expiry date, and quantity. Use the Suspected Cold Chain Failure Exposure and Wastage Report in the Resources Section to help you organize your response. Consult your local public health office or immunization programFootnote 2a * for any special instructions or forms.
  4. Isolate and quarantine the affected vaccines and mark them as "DO NOT USE."
  5. Store the affected vaccines under appropriate conditions until the integrity of the vaccine is determined. If your vaccine storage unit is not maintaining the appropriate storage conditions, activate the Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols. (See Section 2—Vaccine Storage and Handling Protocols for more details and use the Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols Checklist in the Resources Section.)

Do not assume that vaccine inappropriately exposed to light or to excessive temperatures cannot be salvaged. Contact your local public health office or immunization programFootnote 2b * for further guidance.

6.2 Dealing with Malfunctioning Vaccine Storage Units

General Instructions

The most important step to take if the vaccine storage unit is not working properly is to protect the vaccine supply. Do not allow the vaccine to remain in a non-functioning unit for an extended period of time while you attempt to correct the problem. If you are not sure that the problem can be corrected in time to maintain an appropriate temperature, activate the Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols. (See Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols in Section 2—Vaccine Storage and Handling Protocols and the Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols Checklist in the Resources Section for more details.)

The most important step to take if the vaccine storage unit is not working properly is to protect the vaccine supply.

Vaccine Storage Unit Problems

Vaccine storage unit is too warm
  • Check for the following (see Section 3—Vaccine Storage Equipment for more details):
    • Unit is plugged in, turned on, and the control knob has been set properly.
    • The door is closing properly.
    • The thermometer is properly located.
    • The freezer compartment is free of thick frost (< 1 cm).
    • There is good air circulation inside and outside the unit.
    • Exposed coils and the motor are free from dust.
    • The room temperature is appropriate.
  • Call a refrigeration technician to assess equipment if necessary.
Vaccine storage unit is too cold
  • Check for the following (see Section 3—Vaccine Storage Equipment for more details):
    • The control knob is properly set.
    • The thermometer is properly located.
    • The freezer compartment is free of thick frost (< 1 cm).
    • There is good air circulation inside and outside the unit.
    • The room temperature is appropriate.
  • Call a refrigeration technician to assess equipment if necessary.
Vaccine storage unit is too noisy
  • If the unit is making an unusual noise, contact a refrigeration technician to assess the equipment.
Vaccine storage unit has stopped
  • Check for the following:
    • The electrical cord is undamaged.
    • The unit is plugged in and turned on.
    • The wall outlet is operative. (Appropriate personnel should check fuses and circuit breakers.)
  • Call a refrigeration technician to assess the equipment if necessary.

Document all the checks you made and the actions taken in the vaccine storage unit logbook. (See Routine Equipment Maintenance Logbooks in Section 3—Vaccine Storage Equipment for more details.)

Use the Algorithm to Assess Problems in Temperature Readings Outside the Recommended Range in the Resources Section. There are two algorithms that summarize actions to take if the refrigerator temperature reading is less than +2°C or greater than +8°C.

6.3 Refrigerator and Freezer Door Problems

Checking the Door Seal

To check that the vaccine storage unit door is sealing properly:

  1. Place a thin paper strip against the cabinet front.
  2. Close the door.
  3. Pull the paper strip. If it moves easily or falls away by itself, the door and the rubber-like seal need to be adjusted.
  4. Check all the way around the door. Pay particular attention to the corners.

Adjusting the Door Seal

If you have checked the door seal and determined that the refrigerator door is not closing properly, call a technician.

6.4 Thermometer Problems

Checking Thermometer Placement

If the thermometer indicates a temperature outside the recommended range, check that the thermometer is appropriately situated in the center of the storage unit compartment, adjacent to the vaccine. If the thermometer is placed near the coils, walls, floor, door, or fan, it may indicate colder or warmer temperatures than a thermometer appropriately placed in the center of the compartment where the vaccines should be kept.

Checking if the Thermometer Works

A slight variation in temperature is often seen from one thermometer reading to another, even when the vaccine storage unit thermostat is set at a particular temperature. If the thermometer reading does not fluctuate at all over several readings, temporarily remove the thermometer from the storage unit and place it outside the unit at room temperature. Check whether the temperature reading rises. If no change in the temperature reading occurs, check the batteries. Batteries should be changed at least once a year. If there continues to be a problem with the thermometer, call the manufacturer. The thermometer may be faulty and need to be replaced. (See Section 3—Vaccine Storage Equipment for more details.)

Thermometers should be checked annually to ensure:

  • Temperature measurement is accurate
  • Batteries are functioning
  • Cables or probes are not damaged
  • Adequate supplies of graph paper and ink pens for chart recorders

Checking if the Thermometer Is Accurate

If the thermometer appears to be working but there is concern regarding the accuracy of the reading, the slush test should be used to test the accuracy of the thermometer. (See Section 3—Vaccine Storage Equipment for more details.)

6.5 Power Outages

Advance Preparations

When there is reasonable cause to believe that a power outage may occur, emergency procedures should be implemented in advance of the event. (See Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols in Section 2—Vaccine Storage and Handling Protocols and the Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols Checklist in the Resources Section for more details.)

When there is reasonable cause to believe that a power outage may occur, emergency procedures should be implemented in advance of the event.

Temperature Considerations

Most refrigerated vaccines will remain stable at elevated temperatures for limited periods of time. Knowledge of a vaccine's stability, especially the rate of decline in potency at a given temperature, can be helpful in determining impact on expiry date and use of product after a temperature excursion has occurred. The World Health OrganizationFootnote 1 provides general information on vaccine potency. Consult your local public health office or immunization programFootnote 2c * for product specific up-to-date stability data.

Power Outage Procedures

The information below is provided as a guideline. Consult your local public health office or immunization programFootnote 2d * for any special instructions or forms.

If there is an ongoing power outage, take the following steps:

  1. Do not allow the vaccine to remain in a nonfunctioning unit for an extended period of time. If you are unsure that the problem can be corrected in time to maintain an appropriate temperature, activate the Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols. (See Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols in Section 2—Vaccine Storage and Handling Protocols and the Urgent Vaccine Storage and Handling Protocols Checklist in the Resources Section for more details.)

    Note: Even purpose-built fridges, especially those with glass doors, may not be able to maintain temperatures for longer than 30 minutes (anecdotal experience). Knowing the technical details of the refrigerator will help in the assessment. (See Section 3—Vaccine Storage Equipment and Section 4—Vaccine Storage Practices for more details.)

  2. If it is a scheduled, time-limited power outage and you are certain the power will be restored before the vaccine storage unit temperature rises above the recommended range, take the following steps:
    • Do not open the refrigerator or freezer door until the power is restored. Staff should be aware of the specific defrost timeframe of their refrigerator and/or freezer.
    • Continue to monitor the temperatures inside the vaccine storage unit if the thermometer allows temperature monitoring without opening the storage unit doors.
    • Record the room temperature and the temperature(s) inside the unit(s) at the time the problem is discovered, as well as the minimum and maximum temperatures reached inside the unit(s) during the power outage.
    • Record the room temperature and the temperatures inside the vaccine storage units as soon as possible after power has been restored. Note the length of time the power has been off and the maximum temperature observed.
    • If the temperature inside the refrigerator has exceeded the recommended +8°C or if the temperature inside the freezer has risen above -15°C, record the duration of inappropriate temperature exposure and follow the procedures in “Steps in Handling Inappropriate Vaccine Storage Conditions (Light and Temperature)” earlier in this section.

6.6 References

Footnote 1
World Health Organization. Thermostability of vaccines. Geneva, World Health Organization, 1998. (WHO/GPV/98.07)
Footnote *
Including local, regional, provincial, territorial, or federal health departments, or other jurisdictional immunization programs

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Lignes directrices nationales sur l'entreposage et la manipulation des vaccins pour les vaccinateurs

Section 6 Diagnostic des défaillances relatives à l'entreposage

Table des matières

6.1 Mesures à prendre en cas de conditions d'entreposage inadéquates (lumière et température)

Si vous constatez des conditions inadéquates d'entreposage des vaccins, prenez immédiatement les mesures suivantes :

  1. Avisez le coordonnateur désigné pour les vaccins.
  2. Consignez l'information suivante :
    • La date et l'heure de l'incident
    • Le problème (température inappropriée, exposition à la lumière)
    • La durée probable de l'exposition des vaccins à des conditions inadéquates
    • La température de la pièce où se trouve l'unité d'entreposage :
      • Vous pouvez utiliser un thermomètre ordinaire à usage domestique.
      • N'utilisez pas le thermomètre de l'unité d'entreposage des vaccins.
      • Ne vous fiez pas à la température affichée sur le thermostat de la pièce.
    • La température actuelle à l'intérieur de l'unité d'entreposage des vaccins (et de son congélateur)
    • Les relevés de températures minimales et maximales à l'intérieur de l'unité d'entreposage des vaccins (et de son congélateur)
    • La présence de bouteilles d'eau dans le réfrigérateur
    • La présence de briquettes congelées dans le congélateur
    • Les mesures prises pour protéger les vaccins
    • Les mesures prises pour régler le problème

    Utilisez le Rapport d'exposition et de perte en cas de rupture apparente de la chaîne du froid de la section Ressources.

  3. Faites l'inventaire des vaccins concernés par l'incident. Notez le nom des vaccins, le numéro de lot, la date d'expiration et la quantité. Utilisez le Rapport d'exposition et de perte en cas de rupture apparente de la chaîne du froid de la section Ressources pour vous aider à organiser votre intervention. Consultez votre bureau de santé publique local ou le responsable de votre programme d'immunisationNote de bas de page 2a * pour obtenir des directives particulières ou des formulaires.
  4. Isolez et placez en quarantaine les vaccins concernés et écrivez « NE PAS UTILISER » sur les vaccins.
  5. Entreposez les vaccins concernés dans des conditions adéquates jusqu'à ce que leur intégrité soit établie. Si les conditions dans votre unité d'entreposage sont inadéquates, activez les Protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins. (Consultez la section 2 — Protocoles d'entreposage et de manipulation des vaccins et utilisez la Liste de vérification des protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins de la section Ressources.)

Ne prenez pas pour acquis que les vaccins exposés à la lumière ou à des températures excessives sont irrécupérables. Contactez votre bureau de santé publique local ou le responsable de votre programme d'immunisationNote de bas de page 2b * pour obtenir d'autres directives.

6.2 Mesures à prendre si l'unité d'entreposage des vaccins ne fonctionne pas correctement

Directives générales

Si l'unité d'entreposage des vaccins ne fonctionne pas correctement, le plus important est de protéger le stock de vaccins. Ne laissez pas les vaccins dans une unité non fonctionnelle pour une période prolongée pendant que vous essayez de corriger le problème. Si vous n'êtes pas certain que le problème puisse être corrigé pendant que la température est toujours adéquate, activez les Protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins. (Voir les Protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins de la section 2 — Protocoles d'entreposage et de manipulation des vaccins, ainsi que la Liste de vérification des protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins de la section Ressources.)

Si l'unité d'entreposage des vaccins ne fonctionne pas correctement, le plus important est de protéger le stock de vaccins.

Problèmes touchant l'unité d'entreposage des vaccins

L'appareil est trop chaud
  • Vérifiez les éléments suivants (voir la section 3 — Équipement d'entreposage des vaccins) :
    • L'appareil est branché et allumé, et le bouton de commande est bien réglé.
    • La porte se ferme hermétiquement.
    • Le thermomètre est au bon endroit.
    • La couche de givre accumulée dans le congélateur a moins d'1 cm d'épaisseur.
    • L'air circule bien à l'intérieur et à l'extérieur de l'appareil.
    • Les serpentins exposés et le moteur ne sont pas poussiéreux.
    • La température de la pièce est adéquate.
  • Demandez à un technicien en réfrigération d'évaluer l'équipement au besoin.
L'appareil est trop froid
  • Vérifiez les éléments suivants (voir la section 3 — Équipement d'entreposage des vaccins) :
    • Le bouton de commande est bien réglé.
    • Le thermomètre est au bon endroit.
    • La couche de givre accumulée dans le congélateur a moins d'1 cm d'épaisseur.
    • L'air circule bien à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité.
    • La température de la pièce est adéquate.
  • Demandez à un technicien en réfrigération d'évaluer l'équipement au besoin.
L'appareil fait trop de bruit
  • Si l'unité fait un bruit inhabituel, demandez à un technicien en réfrigération d'évaluer l'équipement.
L'appareil ne fonctionne plus
  • Vérifiez les éléments suivants :
    • Le cordon électrique est intact.
    • L'appareil est branché et allumé.
    • La prise de courant murale est fonctionnelle. (Demandez à un employé qualifié de vérifier les fusibles et les disjoncteurs.)
  • Demandez à un technicien en réfrigération d'évaluer l'équipement au besoin.

Consignez toutes les vérifications que vous avez effectuées et toutes les mesures que vous avez prises dans le carnet de l'unité d'entreposage des vaccins (voir le Carnet d'entretien courant de l'équipement à la section 3 — Équipement d'entreposage des vaccins).

Utilisez l'Algorithme d'intervention lorsque les températures se trouvent hors de la plage recommandée de la section Ressources. Deux algorithmes résument les mesures à prendre si la température du réfrigérateur est inférieure à +2 °C ou supérieure à +8 °C.

6.3 Problèmes relatifs aux portes de réfrigérateur et de congélateur

Vérifiez l'étanchéité des portes

Pour vérifier si la porte de l'unité d'entreposage des vaccins se ferme hermétiquement :

  1. Placez une mince bande de papier sur le cadrage de l'unité.
  2. Fermez la porte.
  3. Tirez sur la bande de papier; si elle bouge facilement ou si elle tombe toute seule, la porte et le joint caoutchouteux doivent être ajustés.
  4. Faites cette vérification tout autour de la porte. Soyez particulièrement attentif aux coins.

Ajustez l'étanchéité des portes

Si vous avez vérifié l'étanchéité des portes de l'appareil et qu'elles ne ferment pas bien, appelez un technicien.

6.4 Problèmes relatifs aux thermomètres

Vérifiez l'emplacement du thermomètre

Si le thermomètre indique une température hors de la plage recommandée, assurez-vous qu'il est placé au centre du compartiment, à côté des vaccins. Si le thermomètre est placé près des serpentins, des parois, du bas du compartiment, de la porte ou du ventilateur, il se peut qu'il indique une température plus élevée ou plus basse qu'un thermomètre qui serait placé au centre du compartiment, là où les vaccins devraient être entreposés.

Vérifiez si le thermomètre fonctionne

On observe souvent une légère variation de température d'un thermomètre à l'autre, même lorsque le thermostat de l'unité d'entreposage des vaccins est réglé à une température précise. Si la température indiquée au thermomètre ne varie pas du tout après plusieurs lectures, retirez temporairement le thermomètre de l'unité d'entreposage et placez-le à la température de la pièce. Regardez si la température augmente. Si aucun changement ne se produit, vérifiez les piles. Celles-ci doivent être remplacées au moins une fois par année. Si le thermomètre ne fonctionne toujours pas, appelez le fabricant. Il se peut que le thermomètre soit défectueux et qu'il faille le remplacer. (Voir la section 3 — Équipement d'entreposage des vaccins.)

Les thermomètres doivent faire l'objet d'une vérification annuelle qui permettra d'établir que :

  • La mesure de la température est exacte
  • Les piles fonctionnent
  • Les câbles et les sondes ne sont pas endommagés
  • On dispose d'une réserve adéquate de papier graphique et de pointeurs à encre pour les enregistreurs à tracé continu

Vérifiez la précision du thermomètre

Si le thermomètre semble fonctionner, mais que vous avez des doutes quant à sa précision, faites le test de la barbotine. (Voir la section 3 — Équipement d'entreposage des vaccins.)

6.5 Pannes de courant

Préparatifs

Si vous avez des motifs raisonnables de croire qu'une panne de courant pourrait se produire, enclenchez la procédure d'urgence avant l'événement. (Voir les Protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins à la section 2 — Protocoles d'entreposage et de manipulation des vaccins, ainsi que la Liste de vérification des protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins à la section Ressources.)

Si vous avez des motifs raisonnables de croire qu'une panne de courant pourrait se produire, enclenchez la procédure d'urgence avant l'événement.

Facteurs relatifs à la température

La plupart des vaccins réfrigérés resteront stables à des températures élevées pendant un délai limité. La connaissance de la stabilité d'un vaccin, en particulier le taux de diminution de sa puissance à une température donnée, peut aider à définir les répercussions sur la date d'expiration et sur l'utilisation du produit après une variation de température. L'Organisation mondiale de la santéNote de bas de page 1 fournit des renseignements généraux sur la puissance des vaccins. Consultez votre bureau de santé publique local ou le responsable de votre programme d'immunisationNote de bas de page 2c * pour obtenir des données précises et à jour sur la stabilité des produits.

Procédure en cas de panne de courant

L'information qui suit n'est pas officielle. Consultez votre bureau de santé publique local ou le responsable de votre programme d'immunisationNote de bas de page 2d * pour obtenir des directives particulières ou des formulaires.

En cas de panne de courant, prenez les mesures suivantes :

  1. Ne laissez pas les vaccins dans une unité non fonctionnelle pendant une longue période. Si vous n'êtes pas certain que le problème puisse être réglé assez rapidement pour maintenir une température appropriée, activez les Protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins. (Voir les Protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins à la section 2 — Protocoles d'entreposage et de manipulation des vaccins, ainsi que la Liste de vérification des protocoles d'urgence pour l'entreposage et la manipulation des vaccins à la section Ressources.)

    Nota : D'après notre expérience, même les réfrigérateurs spécialisés, en particulier ceux dotés de portes en verre, ne sont pas toujours en mesure de maintenir la température voulue pendant plus de 30 minutes. La connaissance des caractéristiques techniques de votre réfrigérateur vous aidera à évaluer la situation. (Voir la section 3 — Équipement d'entreposage des vaccins, ainsi que la section 4 — Pratiques en matière d'entreposage des vaccins.)
  2. S'il s'agit d'une interruption de courant planifiée d'une durée limitée et que vous êtes certain que le courant sera rétabli avant que la température de l'unité d'entreposage des vaccins ne monte au-dessus de la plage recommandée, prenez les mesures suivantes :
    • N'ouvrez pas la porte du réfrigérateur ou du congélateur avant que le courant ne soit rétabli. Tous les employés devraient connaître le temps de dégivrage de leur réfrigérateur ou congélateur.
    • Continuez à surveiller la température dans l'unité d'entreposage des vaccins si le thermomètre permet de la vérifier sans ouvrir la porte.
    • Consignez la température ambiante et la température à l'intérieur de l'unité au moment où le courant est interrompu, ainsi que les températures minimale et maximale atteintes à l'intérieur de l'unité pendant l'interruption.
    • Consignez la température ambiante et la température à l'intérieur de l'unité dès que possible après le rétablissement du courant. Indiquez la durée de l'interruption et la température maximale relevée.
    • Si la température du réfrigérateur a dépassé la limite supérieure recommandée (+8 °C) ou si la température du congélateur a monté au-dessus de –15 °C, consignez la durée de l'exposition aux températures inappropriées. Suivez la procédure expliquée à la rubrique « Mesures à prendre en cas de conditions d'entreposage inadéquates (lumière et température) » de la présente section.

6.6 Références

Note de bas de page 1
Organisation mondiale de la santé. Thermostabilité des vaccins, Genève, OMS, 1998. (WHO/GPV/98.07)
Note de bas de page *
Y compris les services de santé locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux ou fédéraux ou d'autres programmes d'immunisation des administrations publiques.