Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Plan your career in public health

Building Canada's public health workforce is a key area of focus for the Public Health Agency of Canada. If you're considering a career in public health, Canada's colleges and universities offer a number of excellent learning and training opportunities.

PHAC also provides internship opportunitiesExternal Link to students who want to explore a career in public health.

Training in a health profession

While not specifically designed to prepare for a career in public health, undergraduate programs such as nursing and medicine include some public health content. In fact, nurses with a BScN qualification make up a large part of the public health workforce.

Bachelor's degrees in health sciences and health studies

These programs provide training with a broader scope than just public health. Many institutions also offer programs that prepare students to work as public health inspectors or environmental health officers. For more information, please refer to the Canadian Institute of Public Health InspectorsExternal Link.

Master's degrees

A number of universities have established Master of Public Health programs or offer degrees related to public health, including Master of Nursing Science, Master of Public Administration and Master of Health Administration programs. There are three types of master's programs:

  • Research-oriented
    These programs prepare students for careers in research and typically provide instruction in the generation, analysis and dissemination of new knowledge.
  • Professional
    These practice-oriented programs provide a broad mastery of subjects such as epidemiology, biostatistics, disease control and health promotion. They equip students to organize, analyze, communicate and apply evidence into practice.
  • Course-based
    Also referred to as non-thesis degrees, these programs are not research-oriented but do not meet the practicum requirement of a professional program.

Click here for a list of master's programs in public health offered by Canadian universities.

Doctoral degrees

Doctoral programs tend to be research-oriented, balancing advanced training in practice with applied research.

Learning opportunities for physicians

Physicians may undertake post-graduate training to achieve specialist status in community medicine through the Royal College of Physicians and Surgeons of CanadaExternal Link. This five-year program, which includes residency placements in practice settings through a university program approved by the Royal College, requires at least one year of full-time academic study (typically leading to a master's degree) and one year spent in clinical training.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Planifiez votre carrière en santé publique

Bâtir l'effectif en santé publique au Canada revêt une grande importance pour l'Agence de la santé publique du Canada. Si vous envisagez de faire carrière en santé publique, sachez que d'excellents programmes de formation et d'apprentissage sont offerts par des universités et des collèges canadiens.

L'ASPC fournit aussi des possibilités de stage aux étudiantsLien externe qui veulent explorer une carrière dans la santé publique.

Formation en vue de pratiquer une profession en santé

Même si les programmes de premier cycle, comme la médecine ou les soins infirmiers, ne visent pas forcément à préparer les étudiants à une carrière en santé publique, une partie de leur contenu porte sur ce sujet. (En fait, la main‑d'œuvre en santé publique est composée en bonne partie d'infirmières bachelières.)

Baccalauréat en sciences de la santé et en études de la santé

Ces programmes offrent une formation générale, qui ne se limite pas à la santé publique. Plusieurs établissements offrent aussi des programmes qui préparent les étudiants à devenir inspecteurs en santé publique ou agents d'hygiène du milieu. (Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de l'Institut canadien des inspecteurs en santé publiqueLien externeen anglais seulement.)

Programmes de maîtrise

Plusieurs universités ont mis sur pied des programmes de maîtrise en santé publique ou offrent la possibilité d'obtenir un diplôme de deuxième cycle dans des domaines connexes, comme la maîtrise en sciences infirmières, la maîtrise en administration publique et la maîtrise en gestion des services de santé. Il existe trois types de programmes de maîtrise :

  • Axés sur la recherche
    Ces programmes préparent les étudiants à une carrière de chercheur et portent généralement sur la production, l'analyse et la diffusion de nouvelles connaissances.
  • Professionnels
    Axés sur la pratique, ces programmes permettent aux étudiants d'acquérir de vastes connaissances dans certains domaines comme l'épidémiologie, la biostatistique, la lutte contre les maladies et la promotion de la santé. Ils dotent les étudiants d'outils leur permettant d'organiser, d'analyser, de communiquer et de mettre en pratique des données probantes.
  • Axés sur les cours
    Ces programmes, aussi appelés programmes de maîtrise sans thèse, ne sont pas axés sur la recherche et ne satisfont pas aux exigences en matière de stage qui s'appliquent aux programmes professionnels.

Cliquez ici pour obtenir la liste des programmes de maîtrise en santé publique offerts par les universités canadiennes.

Programmes de doctorat

Les programmes de doctorat sont souvent axés sur la recherche et combinent formation pratique spécialisée et recherche appliquée.

Possibilités d'apprentissage pour les médecins

Les médecins peuvent entreprendre des études supérieures pour devenir spécialistes en médecine communautaire par l'entremise du Collège royal des médecins et chirurgiens du CanadaLien externe. Il s'agit d'un programme de cinq ans, dans le cadre duquel les participants peuvent faire leur résidence en milieu clinique, par l'entremise d'un programme universitaire approuvé par le Collège. Les participants doivent étudier pendant au moins un an à temps plein (volet théorique menant habituellement à l'obtention d'un diplôme de maîtrise) et suivre une formation clinique d'un an.