Programme canadien d'épidémiologie de terrain

Bâtir un effectif qualifié, mobile et branché

Le Programme canadien d'épidémiologie de terrain (PCET) de l'ASPC vise à renforcer la capacité du Canada en matière de santé publique. Le programme sert à former des professionnels de la santé publique dans le domaine de l'épidémiologie appliquée - à leur fournir les compétences et à leur apprendre les techniques spécialisées dont ils auront besoin pour régler différents problèmes de santé publique dans des situations réelles.

Il permet aussi de faire appel à des épidémiologistes de terrain, peu importe où leurs services sont requis au Canada ou ailleurs dans le monde, pour appuyer des organisations de santé publique qui doivent intervenir lors d'urgences en santé publique.

Enfin, le programme crée et alimente un réseau dynamique de professionnels de la santé publique afin de favoriser l'échange d'idées, de réflexions et d'information.

Admissibilité

Le PCET accepte deux groupes de candidats à la formation : les EC-05, les VM-02et les MD-MOF-01. Les exigences d'éligibilité pour chaque group sont décrites dans le processus d'embauche annuel publié chaque automne sur le site Web de la Commission de la fonction publique.

Description du programme

Les épidémiologistes de terrain sont, pendant deux ans, employés à temps plein de l'ASPC, même si leur travail et leur apprentissage ont lieu dans un organisme d'accueil au sein d'un département ou d'une agence de la santé publique provinciale, territoriale, régionale ou locale. L'organisme d'accueil fournit l'infrastructure, les occasions d'apprentissage et l'encadrement requis pour satisfaire aux exigences du Programme.

Les participants contribuent à des enquêtes sur le terrain, dans des endroits autres que leur milieu d'accueil; règle générale, la durée de ces enquêtes est de plusieurs semaines, et les participants doivent travailler notamment le soir et la fin de semaine.

En plus de l'expérience en milieu de travail susmentionnée, les épidémiologistes de terrain qui prennent part au Programme assistent à des conférences, à des ateliers et à de la formation en classe. Au cours du Programme, ils doivent avoir réalisé les expériences professionnelles qui suivent et qui sont décrites en détail dans les Directives en matière d'expérience professionnelle (DEP) :

  • Enquête sur le terrain
  • Analyse épidémiologique
  • Système de surveillance de la santé publique
  • Revue à comité de lecture
  • Mise à jour en santé publique
  • Exposé
  • Résumé
  • Communication générale
  • Services de santé publique

Le PCET fait aussi partie du Réseau des programmes de formation aux interventions en épidémiologie et en santé publique (RPFIESP) et répond à certaines demandes du Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (RMAAE) de l'OMS, à l'occasion. Grâce à ces partenariats, les épidémiologistes de terrain pourraient avoir l'occasion de présenter leurs travaux lors de conférences internationales et de contribuer à des enquêtes à l'extérieur du Canada.

Présentation d'une demande

Seules les demandes soumises par l'entremise du site Web de la Commission de la fonction publique (CFP) seront acceptées. Pour trouver les postes affichés, cherchez les emplois en utilisant les mots-clés « Épidémiologiste de terrain ».

De nouveaux postes sont publiés sur le site de la CFP à chaque automne. Les affichages fournissent des précisions sur le processus de demande et les dates limites.

Détails de la page

Date de modification :