Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Descriptions des cours

Compétences en ligne propose des cours dirigés et des cours autodirigés. Les inscriptions aux cours autodirigés sont acceptées en tout temps. Les cours dirigés doivent être terminés avant la date de fin de la session. Pour une description détaillée, cliquez sur les titres des cours ci-dessous.

Cours autodirigés (gratuits)

S'inscrire

Cours dirigés

Prochaine session :

Inscription automne 2016 : du 25 juillet 2016 au 28 août 2016

Code Titre Frais
EPI 1 Concepts épidémiologiques de base 75 $
EPI 2 Mesure de l'état de santé 175 $
EPI 3 Méthodes d'épidémiologie 175 $
APP 1 Enquêtes sur les éclosions et prise en charge 175 $
APP 2 Épidémiologie des maladies chroniques 175 $
APP 3 Épidémiologie appliquée : Blessures 175 $
SUR 1 Introduction à la surveillance 175 $
SUR 2 Communication efficace des données 175 $
STA 1 Introduction à la biostatistique 175 $
PHP 2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes 175 $
PHP 3 Planification en santé publique 175 $
EVA 1 Introduction à l'évaluation 175 $
HLIT Littératie en santé pour praticiens professionnel en santé 175 $

Concepts épidémiologiques de base (EPI1)

Temps requis : de 26 à 33 heures
Préalable : Aucun

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique et Évaluation et analyse.

Premier d'une série de trois cours portant sur l'épidémiologie en santé publique - les deux autres étant Mesure de l'état de santé (EPI 2) et Méthodes d'épidémiologie (EPI 3) -, ce cours permet aux participants de mieux comprendre les principes fondamentaux de l'épidémiologie et d'accroître leur capacité à appliquer les principes de base de l'épidémiologie dans le cadre de leur travail en santé publique. En savoir plus

S'inscrire

Mesure de l'état de santé (EPI2)

Temps requis : de 30 à 39 heures
Préalable : Concepts épidémiologiques de base

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique; Évaluation et analyse; Diversité et inclusivité; Communication; Leadership.

Deuxième d'une série de trois cours d'initiation à l'épidémiologie en santé publique - les deux autres étant Concepts épidémiologiques de base (EPI 1) et Méthodes d'épidémiologie (EPI 3) -, ce cours permet au participant de se familiariser avec les outils, les méthodes, les mesures et les sources de données employés pour évaluer certains aspects de la santé dans sa collectivité, sa région, sa province ou son territoire. En savoir plus

S'inscrire

Méthodes d'épidémiologie (EPI3)

Temps requis : de 21 à 30 heures
Préalables : Concepts épidémiologiques de base et Mesure de l'état de santé

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique; Évaluation et analyse; Planification, mise en œuvre et évaluation des politiques et des programmes; Leadership

Dernier d'une série de trois cours d'initiation à l'épidémiologie en santé publique - les deux autres étant Concepts épidémiologiques de base (EPI1) et Mesure de l'état de santé (EPI2) -, ce cours présente un aperçu des démarches et méthodes propres à l'épidémiologie en santé publique. En savoir plus

S'inscrire

Enquêtes sur les éclosions et prise en charge (APP1)

Temps requis : de 23 à 31 heures
Préalables : Concepts épidémiologiques de base et connaissance de base des mathématiques de niveau secondaire

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique; Évaluation et analyse; Planification, mise en œuvre et évaluation de politiques et de programmes; Partenariats, collaboration et promotion; Communication.

Ce cours se veut une introduction aux principes de base et aux étapes nécessaires des enquêtes sur les éclosions et de la prise en charge. Fortement axé sur la nécessité d'une communication efficace dans le cadre d'une enquête, le matériel didactique contenu dans ce cours présente une démarche méthodique fondée sur l'épidémiologie et la statistique. En savoir plus

S'inscrire

Épidémiologie des maladies chroniques (APP2)

Temps requis : de 24 à 30 heures
Préalables : Concepts épidémiologiques de base et connaissance de base des mathématiques de niveau secondaire

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique; Évaluation et analyse; Planification, mise en œuvre et évaluation des politiques et des programmes; Partenariats, collaboration et promotion; Diversité et inclusion; Communication; Leadership.

Ce cours permet au participant d'accroître ses connaissances et sa compréhension de l'épidémiologie des maladies chroniques, des déterminants de la santé et des facteurs de risque. Le matériel didactique porte sur les concepts de base, les déterminants, les facteurs de risque ainsi que les interventions visant à prévenir les maladies chroniques ou à lutter contre celles-ci. En savoir plus

S'inscrire

Épidémiologie appliquée : Blessures (APP3)

Temps requis : de 25 à 33 heures
Préalables : Concepts épidémiologiques de base et connaissance de base des mathématiques de niveau secondaire

Acquisition de compétences en Évaluation et analyse; Planification, mise en œuvre et évaluation de politiques et de programmes; Partenariats, collaboration et promotion

Ce cours se veut une introduction aux concepts de base de l'épidémiologie des blessures, à l'étude de la répartition et des déterminants des blessures dans une population définie, et à son application dans la prévention des accidents entraînant des blessures. En savoir plus

S'inscrire

Introduction à la surveillance (SUR1)

Temps requis : de 24 à 33 heures
Préalables : Concepts épidémiologiques de base et connaissance de base des mathématiques de niveau secondaire

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique; Évaluation et analyse; Planification, mise en œuvre et évaluation de politiques et de programmes; Communication; Leadership

Ce cours permet aux participants d'améliorer leur capacité en matière de surveillance de la santé publique et d'application des données de surveillance dans leurs travaux. Axé sur la diffusion de données et d'information issues de la surveillance de la santé publique, ce cours expose les principes fondamentaux de la surveillance et présente les principaux produits utilisés par les systèmes de surveillance au Canada et dans le monde. En savoir plus

Il aborde également, de façon sommaire, les compétences, les stratégies et les principes fondamentaux permettant de communiquer les données efficacement, ces éléments étant traités plus en profondeur dans le cours SUR2 : Communication efficace des données. En savoir plus

S'inscrire

Communication efficace des données (SUR2)

Temps requis: de 30 à 36 heures
Préalable : Aucun, mais il est recommandé d'avoir une connaissance de base des mathématiques de niveau secondaire et des principes fondamentaux de l'épidémiologie et de la surveillance.

Acquisition de compétences en Évaluation et analyse; Diversité et inclusion; Communication; Leadership

Ce cours traite plus en détail les concepts de base de la communication abordés dans le cours SUR1 : Introduction à la surveillance. Le matériel d'apprentissage est axé sur les éléments centraux de la communication et sur les principes et les méthodes éthiques connexes, et il contient des suggestions pour la communication efficace des données de surveillance, une étape essentielle du cycle de la surveillance. Le participant découvrira une gamme de stratégies de communication et de méthodes de travail qui font en sorte que les données engendrent des mesures pertinentes. En savoir plus

S'inscrire

Introduction à la biostatique (STA1)

Temps requis : de 26 à 34 heures
Préalables : Concepts épidémiologiques de base et connaissance de base des mathématiques de niveau secondaire

Objet

Ce cours vise principalement à fournir aux participants un langage et une compréhension communs des concepts statistiques afin qu'ils soient en mesure de lire et d'analyser des articles scientifiques et d'effectuer des analyses statistiques simples de données courantes sur la santé publique. Le participant qui a suivi un ou plus d'un cours en statistique voudra peut-être utiliser ce cours comme cours de rafraîchissement.

Ce cours se veut une initiation au sujet; il a pour objectif de fournir aux participants les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour déterminer quand ils doivent consulter un statisticien qualifié. En savoir plus

S'inscrire

Pratique en santé publique fondée sur des données probantes (PHP2)

Temps requis : de 24 à 38 heures
Préalables : Concepts épidémiologiques de base et connaissance de base des mathématiques de niveau secondaire. Il est également recommandé de suivre, avant ou simultanément, le cours PHP4 : Introduction à la recherche documentaire. 

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique; Évaluation et analyse; Planification, mise en œuvre et évaluation de politiques et de programmes

Les professionnels de la santé publique suivent de plus en plus une approche fondée sur des données probantes lorsqu'il s'agit de planifier, de mettre en œuvre et d'évaluer des programmes, et ce, afin de relever les défis actuels et nouveaux auxquels ils font face. Ce cours se veut une initiation aux concepts associés à la pratique en santé publique fondée sur des données probantes. Le matériel d'apprentissage est axé sur les stratégies de collecte et d'évaluation des données probantes ainsi que l'application de pratiques exemplaires utilisant des ressources établies et des méthodes éprouvées. En savoir plus

S'inscrire

Planification en santé publique (PHP3)

Temps requis : 34 heures
Préalables : PHP2 Pratique en santé publique fondée sur des données probantes

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique; Évaluation et analyse; Planification, mise en œuvre et évaluation de politiques et de programmes; Partenariats, Collaboration et promotion; Diversité et inclusion; Communication

La planification, en tant que composante d'une approche fondée sur des données probantes, est essentielle pour assurer une pratique efficace en santé publique. Le présent cours vous initiera aux approches variées de la planification dans un contexte de santé publique. Les activités d'apprentissage portent particulièrement sur les étapes du processus de planification, notamment l'analyse de situation, la programmation, la mise en œuvre et l'évaluation. Le cours vise à accroître votre capacité à appliquer les ressources de la santé publique aux problèmes de santé publique. En savoir plus

S’inscrire

Introduction à l'évaluation (EVA1)

Temps requis : 35 heures
Préalable : Aucun

Acquisition de compétences en Planification, mise en œuvre et évaluation de politiques et de programmes; Partenariats, collaboration et promotion; Diversité et inclusion; Communication; Leadership.

En mettant l'accent sur les étapes de l'évaluation du processus de création d'un modèle logique, l'élaboration d'un plan d'évaluation, la collecte des données et la production de rapports, des activités d'apprentissage visant à renforcer votre capacité à effectuer ou faire effectuer des évaluations d'interventions en santé publique et à vos conclusions de l'évaluation pour améliorer la pratique de la santé publique. En savoir plus

S'inscrire

Littératie en santé pour praticiens professionnel en santé (HLIT)

Temps requis : 30 heures
Préalable : Aucun

Acquisition de compétences en Sciences de la santé publique; Diversité et inclusion; Communication.

La littératie en santé — soit le fait d’avoir les compétences nécessaires pour prendre des décisions éclairées à propos de votre santé — est un déterminant crucial de la santé. Ce cours offre aux professionnels de la santé publique, une compréhension approfondie des obstacles systémiques et individuels à la littératie en santé, de même que des outils et des stratégies pour aider à évaluer et à promouvoir la littératie en santé. En savoir plus

S'inscrire