Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Mise à jour de l'avis de santé publique – éclosion d’infections à Listeria aux États-Unis liée à des pommes au caramel préemballées possiblement distribuées au Canada

14 janvier 2015

Pourquoi tenir compte du présent avis

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-UnisLien externe (US CDC) (en anglais seulement) et la Food and Drug AdministrationLien externe (FDA) (en anglais seulement) enquêtent sur une éclosion d'infections à Listeria monocytogenesLien externe (listériose) (en anglais seulement) liée à des pommes au caramel produites commercialement et préemballées. Listeria peut provoquer une maladie grave et potentiellement mortelle.

Au Canada, il y a actuellement deux cas de listériose ayant la même empreinte génétique que les cas observés dans l’enquête aux États‑Unis. Depuis le début de l'enquête, les deux malades canadiens se sont soumis à des tests plus poussés, qui ont permis de conclure qu'un seul cas (détecté au Manitoba) est génétiquement lié à l'éclosion de listériose aux États-Unis. Cette personne a déclaré avoir consommé une pomme au caramel.

L’Agence de la santé publique du Canada et ses partenaires fédéraux, à savoir l’Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada, continuent d’enquêter pour savoir si les produits potentiellement liés aux cas de maladies signalés aux États-Unis peuvent avoir été importés et distribués au Canada.

L’Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des avis de rappel d’alimentsLien externe pour toutes les pommes Granny Smith et Gala exportées par Bidart Bros. aux États-Unis ainsi que certaines variétés de pommes au caramelLien externe en raison d’une possible contamination à la Listeria. Les pommes Granny Smith et Gala visées par le rappel pourraient avoir été vendues sous d’autres noms de marque que celui indiqué dans les rappels ou sans nom de marque, notamment en vrac.

Par mesure de précaution, l’Agence de la santé publique du Canada conseille aux Canadiens de ne pas manger de pommes Granny Smith ou Gala de Bidart Bros. ni d’autres pommes au caramel préemballées et produites commercialement qui ont fait l’objet d’un avis de rappel ou qui ont été préparées avec des pommes de Bidard Bros., et ce, jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure vise les pommes au caramel ordinaires, ainsi que celles contenant des noix, des pépites, du chocolat et d'autres nappages. Ces produits pourraient avoir une durée de conservation d’un mois, tandis que la durée de conservation des pommes Granny Smith et Gala varie en fonction de l’endroit où elles sont conservées.

Selon les renseignements actuels liés à l’enquête, le risque pour les Canadiens reste faible. L’Agence de la santé publique du Canada et ses partenaires informeront les Canadiens de toute accentuation du risque pour la santé publique à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Enquête en cours

L'Agence de la santé publique du Canada a relevé deux cas de maladie ayant la même empreinte génétique que ceux qui ont été observés dans l’enquête aux États-Unis. Cependant, des tests plus poussés ont permis de conclure qu'un seul des deux cas est génétiquement lié à l'éclosion de listériose aux États-Unis. L'unique cas a été détecté au Manitoba et la personne a déclaré avoir consommé une pomme au caramel. Son état n'est pas connu pour le moment.

L’Agence canadienne d'inspection des aliments a émis des avis de rappel d’alimentsLien externe pour les pommes Granny Smith et Gala exportées par Bidart Bros. ainsi que pour certaines variétés de pommes au caramel. L’Agence continue de collaborer étroitement avec les fonctionnaires américains pour déterminer si un autre produit potentiellement touché aurait été distribué au Canada. Si l’ACIA trouve de tels autres produits, elle en informera le public et veillera à ce que ces produits soient rapidement retirés du marché.

Ce que vous devez faire

Si vous avez chez vous des pommes Granny Smith et Gala de Bidart Bros. ou des pommes au caramel préemballées, de production commerciale, qui ont fait l’objet d’un avis de rappel ou qui ont été préparées avec des pommes de Bidard Bros., ne les mangez pas.

Si vous n’êtes pas certain que vos pommes ou vos pommes au caramel sont visées par les avis de rappel d’aliments, veuillez communiquer avec le point de vente où vous vous les êtes procurées.

Si vous avez encore des doutes, ne les consommez pas. Placez les pommes dans un sac de plastique et jetez-la, puis lavez-vous bien les mains avec de l'eau chaude et du savon. En les plaçant les pommes dans un sac de plastique, vous veillez à ce qu’aucun animal ne les consomme dans vos poubelles. Si les aliments contaminés par la bactérie Listeria peuvent ne pas paraître avariés et leur odeur sembler normale, ils peuvent néanmoins vous rendre malade.

Si vous croyez être malade à cause d'une pomme Granny Smith ou Gala ou d’une pomme au caramel préemballée de production commerciale, communiquez avec un professionnel de la santé.

Symptômes

De nombreuses personnes sont exposées à la bactérie Listeria, mais seules quelques‑unes développent effectivement la listériose. Les symptômes légers incluent :

  • fièvre
  • douleurs musculaires
  • nausée
  • diarrhée

Les symptômes graves peuvent inclure :

  • maux de tête
  • mauvaise coordination
  • crises
  • raideur du cou

Dans la forme plus légère de la maladie, les symptômes peuvent commencer le jour suivant la consommation du produit contaminé par Listeria. Pour la forme plus grave de la maladie, la période d’incubation est généralement plus longue, en moyenne 21 jours, mais elle peut s’étendre jusqu’à 70 jours après l’exposition.

La listériose peut être traitée avec des antibiotiques, mais un diagnostic précoce est essentiel, en particulier pour les personnes à risque élevé, comme les femmes enceintes, les adultes plus âgés ou les personnes avec un système immunitaire affaibli.

Ce que fait l'Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, continuera d'être à la recherche de tout nouveau cas d’infection à Listeria pouvant être lié à cette éclosion et de faire enquête sur ces cas dans le cadre de ses activités de surveillance de routine.

Renseignements additionnels

Personne-ressource pour les médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983