Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Public Health Notice: Measles

Released: March 28, 2014

Why you should take note

Since the beginning of the year, there has been a higher than usual number of cases of measles in Canada.

Cases have been reported , in five Canadian provinces: British ColumbiaExternal Link, Alberta, SaskatchewanExternal Link, ManitobaExternal Link and Ontario. Measles is relatively rare in Canada thanks to high immunization rates across the country. However, Canada will continue to see measles cases related to travel to countries where measles is endemic or there are large outbreaks, such as the Philippines and the Netherlands. Measles is a very contagious disease and can be very serious, commonly causing diarrhea and pneumonia, and in rarer cases encephalitis and death. It spreads easily through close contact with an infected person.

Measles affects all age groups and can be prevented by a vaccine. Canada has a rigorous scientific review process in place to ensure vaccines are safe and effective in preventing the disease they target. More information on measles is available on our web site.

Risk to Canadians

If you have received two doses of measles-containing vaccine, or if you have been infected with the measles virus before, then you are at very low risk of catching the disease.

If you have not been vaccinated and have never had the illness, then you are at risk of infection if you come in contact with someone carrying the virus.

A person can also be susceptible if they have a weakened immune system due to an underlying medical condition. Children who are less than one year of age are also susceptible to more severe disease. Immunization of others also helps to protect these vulnerable populations.

How to avoid getting measles

The best protection against measles is vaccination with two doses of measles-containing vaccine.

The Public Health Agency of Canada reminds Canadians, especially travellers, to make sure their measles vaccinations are up to date. The first dosage of measles-containing vaccine is typically administered at 12 months of age. Measles vaccine can be given to children as early as six months of age if they are travelling to countries where measles is widely circulating or live in a community where many measles cases are occurring. If a measles vaccine is given to a child less than 12 months old, another dose should be given soon after their first birthday. For children between the ages of 6 months and 12 months who have had direct exposure to a measles case, the preventative use of immunoglobulin within six days is recommended.

If you have recently travelled and you develop symptoms similar to measles when you return to Canada, you should see a health care provider. Describe your symptoms over the phone before your appointment, so that they can arrange to see you without exposing others to measles.

Measles is a highly infectious
disease characterized by a red,
blotchy rash that begins on the face

Symptoms include the following:

  • fever
  • runny nose
  • drowsiness
  • irritability
  • red eyes/sensitivity to light
  • small white spots on the inside of the mouth and throat
  • red blotchy rash that starts on the face three to seven days after the start of the symptoms and then progresses down the body.

There is no specific treatment for measles. Symptoms are usually treated with medication to reduce fever and fluids. Most people fully recover.

Travel information

The Public Health Agency of Canada is not advising any travel restrictions related to measles at this time, however a Travel Health Notice has been posted to provide recommendations to Canadian travellers, including information on countries where measles is occurring.

Measles occurs throughout the world and remains a serious and common disease in developing countries. It is one of the leading causes of vaccine-preventable deaths in children worldwide.

What the Public Health Agency of Canada is doing

The Public Health Agency of Canada conducts routine surveillance of measles cases in Canada and is currently working with provincial and territorial authorities to monitor measles cases in Canada. The Agency recommends that all Canadians ensure their vaccinations are up to date. Additionally, travellers should be aware of the risks and reduce the chance of getting sick while travelling by keeping all immunizations up to date.

More information

General information on measles

Travel Health Notice

Media Contact

Public Health Agency of Canada
Media Relations
(613) 957-2983

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Avis de santé publique : Rougeole

Diffusion : 28 mars 2014

Pourquoi tenir compte du présent avis

Un nombre de cas de rougeole plus élevé qu’à l’habitude a été observé depuis le début de l’année au Canada.

Des cas ont été signalés dans cinq provinces canadiennes : Colombie-BritanniqueLien externe (lien en anglais seulement), Alberta, SaskatchewanLien externe (lien en anglais seulement), ManitobaLien externe et Ontario. La rougeole est relativement rare au Canada grâce à d’importants taux d’immunisation à l’échelle du pays. Des cas de rougeole continueront cependant d’être observés au Canada en raison de cas importés par des voyageurs de pays où cette maladie est endémique ou de pays frappés par de vastes éclosions, comme les Philippines et les Pays-Bas. La rougeole est une maladie très contagieuse qui peut être très grave. Elle cause communément diarrhée et pneumonie, mais peut dans de rares cas entraîner une encéphalite et même la mort. Elle se propage facilement par des contacts étroits avec une personne infectée.

La rougeole touche tous les groupes d’âge et peut être évitée par la vaccination. Le Canada dispose d’un processus d’examen scientifique rigoureux pour veiller à ce que les vaccins soient sûrs et efficaces à prévenir la maladie qu’ils ciblent. De plus amples renseignements sur la rougeole sont affichés sur le site Web.

Risque pour les Canadiens

Si vous avez reçu deux doses du vaccin contenant le virus de la rougeole, ou si vous avez déjà été infecté par le virus de la rougeole, votre risque de contracter la maladie est très faible.

Si vous n’avez pas reçu le vaccin et que vous n’avez jamais contracté la maladie, vous êtes à risque d’infection si vous entrez en contact avec une personne porteuse du virus.

Une personne peut aussi être vulnérable si son système immunitaire est affaibli par des problèmes médicaux sous-jacents. Les enfants âgés de moins d’un an sont aussi susceptibles d’être gravement malades. La vaccination d’autres personnes contribue aussi à protéger ces populations vulnérables.

Comment éviter de contracter la rougeole

Le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole est de recevoir deux doses du vaccin contenant le virus de la rougeole.

L’Agence de la santé publique du Canada rappelle aux Canadiens, et en particulier aux voyageurs, de s’assurer que leur immunisation contre la rougeole est à jour. La première dose du vaccin contenant le virus de la rougeole est habituellement administrée autour de l’âge de 12 mois. Le vaccin contre la rougeole peut être administré aux enfants dès l’âge de 6 mois s’ils voyagent dans un pays où la rougeole est très répandue ou s’ils habitent dans une collectivité où il y a de multiples cas de rougeole. Si un enfant âgé de moins de 12 mois reçoit une dose du vaccin contre la rougeole, cet enfant devrait recevoir une autre dose du vaccin après son premier anniversaire. L’administration préventive d’immunoglobuline dans les six jours est recommandée pour les enfants âgés de 6 à 12 mois directement exposés à un cas de rougeole.

Si vous avez voyagé récemment et que vous avez des symptômes similaires à ceux de la rougeole à votre retour au Canada, consultez un professionnel de la santé. Décrivez vos symptômes par téléphone avant votre rendez-vous afin que le personnel puisse prendre des dispositions pour vous voir sans exposer d’autres personnes à la rougeole.

La rougeole est une maladie
hautement infectieuse caractérisée
par une éruption cutanée prenant
la forme de plaques rouges qui
commence au visage.

Voici certains des symptômes de la rougeole :

  • fièvre;
  • écoulement nasal;
  • somnolence;
  • irritabilité;
  • rougeurs oculaires, photosensibilité (sensibilité à la lumière);
  • petits points blancs à l’intérieur de la bouche et de la gorge;
  • apparition, de 3 à 7 jours après le début des symptômes, d’une éruption cutanée prenant la forme de plaques rouges qui commence au visage avant de s’étendre vers le bas.

Il n’existe pas de traitement précis contre la rougeole. Les symptômes sont habituellement traités par la prise de liquides et de médicaments pour réduire la fièvre. La plupart des gens guérissent complètement.

Information à l’intention des voyageurs

Bien qu’à l’heure actuelle l’Agence de la santé publique du Canada n’impose aucune restriction de voyage relative à la rougeole, des conseils de santé aux voyageurs ont été affichés pour fournir des recommandations aux voyageurs canadiens, y compris de l’information sur les pays touchés par la rougeole.

La rougeole sévit partout dans le monde et demeure une maladie grave et répandue dans les pays en développement. La rougeole est l’une des principales causes de décès d’enfants évitables par la vaccination dans le monde.

Ce que fait l’Agence de la santé publique du Canada

L’Agence de la santé publique du Canada effectue une surveillance de routine des cas de rougeole au Canada et collabore actuellement avec les autorités provinciales et territoriales pour surveiller les cas de rougeole au Canada. L’Agence recommande que tous les Canadiens veillent à ce que leurs vaccins soient à jour. De plus, les voyageurs devraient avoir conscience des risques et de réduire la probabilité d’être malade en voyage en gardant tous leurs vaccins à jour.

Information additionnelle

Renseignements généraux sur la rougeole

Conseils de santé aux voyageurs

Personne-ressource pour les médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983