Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Public Health Reminder: Lyme disease

Why you should take note

Female blacklegged ticks in various stages of feeding. Note the change in size and colour.
Female blacklegged ticks in various
stages of feeding. Note the change in
size and colour.

Lyme disease is a serious illness that’s present in Canada and spreading. Canadians at risk from Lyme disease include those, who live, work and/or play in close proximity to ticks that spread the disease.

If not identified and treated early, Lyme disease can cause serious health issues. But there are simple and effective measures you can take to protect against it.

As you prepare to spend time outdoors, learn more about Lyme disease and how to prevent it.

What is Lyme disease?

Lyme disease is a serious illness which can be spread by the bite of blacklegged ticks that are infected with the bacterium Borrelia burgdorferi.

In regions where blacklegged ticks are found, people can come into contact with ticks by brushing against vegetation while participating in outdoor activities, such as golfing, hiking, camping and gardening.

Risk to Canadians

While not all blacklegged ticks carry Lyme disease, populations of infected blacklegged ticks are growing. This means that the risk of contracting Lyme disease is on the rise across Canada.

Blacklegged ticks can be active throughout much of the year; however, your risk of a tick bite is highest in the spring and summer months. Take steps to reduce your risk if you spend time outdoors in areas where there may be ticks. As ticks are very small and their bites are usually painless, you may not know you’ve been bitten, so it’s important to be on the lookout for ticks and the symptoms of Lyme disease.

Where are ticks found?

Blacklegged ticks are most often found in forests and the overgrown areas between the woods and open spaces, although it’s possible to be bitten outside of these areas. The following are areas where blacklegged tick populations have been confirmed or are establishing:

  • Southern British Columbia
  • Southeastern and south-central Manitoba
  • Southern and eastern Ontario
  • Southern Quebec
  • Southern New Brunswick and Grand Manan Island
  • South shore and northern mainland Nova Scotia

Ticks don’t move far by themselves but they can attach to migratory birds, and may fall off far from their original location. For this reason, it’s possible to find infected ticks in other areas than the ones listed above. Surveillance is ongoing to confirm other areas of spread.

How to protect yourself

Canadians are encouraged to spend time outdoors, be active and to remember to protect themselves against tick bites and Lyme disease. Ticks can be infected with more than one type of bacteria that can cause human illness, hence guarding against tick bites will protect you from more than just Lyme disease.

Here are some ways to protect yourself if you venture into forests or overgrown areas between the woods and open spaces:

  • Wear closed-toe shoes, long-sleeved shirts and pants
  • Pull your socks over your pant legs to prevent ticks from crawling up your legs
  • Wear light-coloured clothing to spot ticks easier
  • Use insect repellents that contain DEET or Icaridin. Repellents can be applied to clothing as well as exposed skin. Always read and follow label directions
  • Shower or bathe within two hours of being outdoors to wash away loose ticks
  • Do daily “full body” checks for ticks on yourself, your children and your pets
  • If you find a tick on your skin, removing it within 24-36 hours usually prevents infectionExternal Link

Symptoms

Initial symptoms differ from person to person, and some people will not experience any symptoms, which makes Lyme disease very difficult to diagnose. Furthermore, others may experience mild symptoms like fever or a skin rash soon after being bitten, while others may suffer severe symptoms, but not for weeks after the bite.

Signs and symptoms of Lyme disease can include one or a combination of the following with varying degrees of severity:

  • Fatigue
  • Fever or chills
  • Headache
  • Muscle and joint pain, spasms, or weakness
  • Numbness or tingling
  • Swollen lymph nodes
  • Skin rash
  • Cognitive dysfunction, dizziness
  • Nervous system disorders
  • Arthritis and arthritic symptoms
  • Heart palpitations

Untreated, symptoms can last years and include recurring arthritis, neurological problems, numbness and paralysis. Although not common, fatalities from Lyme disease have been reported.

If you develop symptoms of Lyme disease, contact your healthcare provider right away, as the earlier you receive a diagnosis, the greater the chance of a successful treatment. If you saved the tick that bit you, bring it with you to your medical appointment as it may help the doctor in assessing your illness.

Diagnosis

Getting a diagnosis of Lyme disease can be difficult because symptoms vary from one person to another and may be similar to other infectious diseases that are spread by ticks. Your healthcare provider will likely:

  • examine your symptoms
  • determine if you were potentially exposed to ticks by asking about your recent activities
  • get results from laboratory blood testing to further support a clinical diagnosis, if necessary

Your symptoms are a really important part of getting a diagnosis, because lab results may not always detect Lyme disease in the early stages, of if you were recently on antibiotics. Blood tests are clearer when the disease is further along. All lab tests have a margin of error which is why Lyme disease should be diagnosed by a doctor clinically first and foremost. Results of lab tests can be used as supportive evidence.

Treatment

Lyme disease can be effectively treated with two to four weeks of antibiotics. Depending on your symptoms, and if you are diagnosed in the later stages of the disease, you may require a longer course of antibiotics.

Some people experience symptoms that continue more than six months after treatment. Research continues into the causes of these persistent symptoms and methods of treatment.

What the Public Health Agency of Canada is doing

The Public Health Agency of Canada is committed to working with provincial health authorities and other partners to address the risks to Canadians posed by Lyme disease through a number of activities:

  • Enhanced surveillance to improve the current data of where the disease is emerging and where populations are at risk;
  • Collaboration with family practitioners to enhance their knowledge and capacity for prompt diagnosis and treatment; and
  • Development of information for public health practitioners on surveillance, prevention and control.

The Agency has also recently developed a three-year Action Plan on Lyme Disease that serves to lessen the disease’s impact through continued and enhanced stakeholder engagement, public and clinician education, and enhanced surveillance, as well as research, to improve diagnosis.

Additional information

Media Contact

Public Health Agency of Canada
Media Relations
(613) 957-2983

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Rappel de santé publique : maladie de Lyme

Pourquoi tenir compte du présent avis

Tiques à pattes noires femelles à divers stades d'engorgement. À noter, les changements de taille et de coloration.
Tiques à pattes noires femelles à divers
stades d’engorgement. À noter, les
changements de taille et de coloration.

La maladie de Lyme est une infection grave présente au Canada et en croissance. Les Canadiens qui risquent de la contracter sont ceux qui vivent, travaillent et/ou jouent à proximité de tiques qui transmettent la maladie.

Si elle n’est pas détectée et traitée tôt, la maladie de Lyme peut causer de graves problèmes de santé. Mais vous pouvez prendre des mesures simples et efficaces pour vous protéger.

Alors que vous vous préparez à passer du temps à l’extérieur, apprenez-en plus sur la maladie de Lyme et sur sa prévention.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de LymeLien externe est une infection grave qui peut être transmise par la morsure des tiques à pattes noires infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi.

Dans les régions où il y a des tiques à pattes noires, les gens peuvent être mordus par des tiques s’ils entrent en contact avec de la végétation pendant qu’ils font des activités extérieures comme le golf, la randonnée, le camping et le jardinage.

Risque pour les Canadiens

Bien que les tiques à pattes noires ne soient pas toutes porteuses de la maladie de Lyme, les populations de tiques à pattes noires infectées sont en croissance. Cela signifie que le risque de contracter la maladie de Lyme est en hausse au Canada.

Les tiques à pattes noires peuvent être actives presque toute l’année; cependant, le risque d’être mordu par une tique est plus élevé pendant le printemps et les mois d’été. Prenez des mesures pour réduire votre risque si vous passez du temps à l’extérieur dans des endroits où il pourrait y avoir des tiques. Étant donné que les tiques sont très petites et que leurs morsures sont habituellement sans douleur, vous pourriez ignorer que vous avez été mordus. Il est donc important de surveiller la présence de tiques et les symptômes de la maladie de Lyme.

Où retrouve-t-on des tiques?

Les tiques à pattes noires s’observent dans les zones boisés et envahies par la végétation entre les boisés et les espaces ouverts, bien qu’il soit possible de se faire mordre en dehors de ces emplacements. Voici les régions où la présence de populations de tiques à pattes noires a été confirmée ou où elles s’établissent :

  • le sud de la Colombie-Britannique
  • le sud-est et le centre-sud du Manitoba
  • le sud et l’est de l’Ontario
  • le sud du Québec
  • le sud du Nouveau-Brunswick et l’île Grand Manan
  • régions de la Nouvelle-Écosse

Les tiques ne vont pas loin d’elles-mêmes, mais elles peuvent s’agripper aux oiseaux migrateurs et se retrouver loin de leur emplacement initial. Pour cette raison, il est possible de trouver des tiques infectées dans d’autres régions que celles précitées. La surveillance est constante pour confirmer les nouvelles régions touchées.

Comment se protéger

On encourage les Canadiens à passer du temps dehors, à faire de l’activité physique et à se protéger contre les morsures  de tiques et la maladie de Lyme. Les tiques peuvent être infectées par plus d’un type de bactéries qui peuvent causer des maladies chez l’humain. En conséquence, se prémunir contre les morsures de tiques vous protégera plus que contre seulement la maladie de Lyme.

Voici des façons de vous protéger si vous vous aventurez dans des forêts ou des zones envahies par la végétation entre les boisés et les espaces ouverts :

  • Portez des chaussures fermées, des chandails à manches longues et des pantalons
  • Enfilez vos chaussettes par-dessus le bas de votre pantalon pour empêcher les tiques de grimper sur vos jambes
  • Portez des vêtements de couleur claire pour faciliter le repérage des tiques
  • Utilisez un insectifuge contenant du DEET ou de l’Icaridin. Les insectifuges peuvent être appliqués sur les vêtements et la peau exposée. Lisez et suivez toujours le mode d’emploi sur l’étiquette.
  • Prenez une douche ou un bain dans les deux heures suivant chaque sortie à l’extérieur afin d’enlever les résidus de tiques  
  • Effectuez quotidiennement des inspections « intégrales » à la recherche de tiques sur vous, vos enfants et vos animaux domestiques
  • Si vous trouvez une tique sur votre peau, retirez-la dans les 24 à 36 heures, ce qui prévient habituellement l’infectionLien externe

Symptômes

Puisque les symptômes initiaux diffèrent d’une personne à l’autre et que certaines n’auront aucun symptôme, il est très difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme. De plus, d’autres personnes peuvent avoir de légers symptômes comme la fièvre ou une éruption cutanée peu de temps après avoir été mordues, alors que d’autres peuvent avoir des symptômes graves, mais des semaines après la morsure.

Les signes et symptômes de la maladie de Lyme peuvent comprendre l’une ou plusieurs des affections suivantes à différents degrés de gravité:

  • Fatigue
  • Fièvre ou frissons
  • Maux de tête
  • Douleurs musculaires et articulaires, spasmes ou faiblesse
  • Engourdissements ou picotements
  • Ganglions lymphatiques enflés
  • Éruption cutanée
  • Dysfonctionnement cognitif, étourdissements
  • Troubles du système nerveux
  • Arthrite et symptômes arthritiques
  • Palpitations cardiaques

Les symptômes non traités peuvent durer des années et comprendre de l’arthrite, des problèmes neurologiques, un engourdissement et une paralysie. Bien que ce soit rare, des décès attribuables à la maladie de Lyme ont été signalés.

Si vous présentez des symptômes de la maladie de Lyme, communiquez immédiatement avec un fournisseur de soins de santé, puisque plus tôt vous recevrez un diagnostic, meilleures seront vos chances de recevoir un traitement efficace. Si vous avez conservé la tique qui vous a mordu, apportez-la à votre rendez-vous chez le médecin qui pourra plus facilement évaluer votre maladie.

Diagnostic

Le diagnostic de la maladie de Lyme peut être difficile à obtenir, car les symptômes varient d’une personne à l’autre et peuvent ressembler à ceux d’autres maladies infectieuses transmises par les tiques. Votre fournisseur de soins de santé fera probablement ce qui suit :

  • examiner vos symptômes
  • déterminer si vous avez peut-être été exposé à des tiques en s’enquérant de vos activités récentes
  • commander des analyses sanguines en laboratoire afin de corroborer un diagnostic clinique, au besoin

Le diagnostic de cette maladie repose en grande partie sur vos symptômes, car les résultats de laboratoire peuvent ne pas toujours détecter la maladie de Lyme à ses premiers stades, ou si vous avez récemment pris des antibiotiques. Les résultats des tests sanguins sont plus clairs lorsque la maladie est à un stade plus avancé. Puisque tous les tests effectués en laboratoire ont une marge d’erreur, le diagnostic de la maladie de Lyme par un médecin devrait être avant tout d’ordre clinique. Les résultats des tests effectués en laboratoire peuvent servir d’éléments de confirmation.

Traitement

Les cas de maladie de Lyme se soignent efficacement au moyen d’antibiotiques pris pendant une période de deux à quatre semaines. Selon vos symptômes, et si vous recevez un diagnostic aux derniers stades de la maladie, vous pourriez avoir besoin d’un traitement antibiotique prolongé.

Certaines personnes présentent des symptômes qui perdurent plus de six mois après le traitement. Les recherches se poursuivent sur les causes de ces symptômes persistants et les méthodes de traitement.

Ce que fait l’Agence de la santé publique du Canada

L’Agence de la santé publique du Canada demeure déterminée à travailler avec les autorités provinciales de la santé et d’autres partenaires pour s’occuper des risques de la maladie de Lyme pour la population canadienne au moyen d’une gamme d’activités :

  • surveillance accrue en vue d’améliorer les données actuelles sur les endroits où la maladie est apparue et les endroits où les populations sont à risque;
  • collaboration avec les médecins de famille pour améliorer leurs connaissances et renforcer leur capacité de diagnostiquer et de traiter promptement la maladie;
  • création d’information destinée aux professionnels de la santé publique au sujet de la surveillance, de la prévention et de la lutte contre la maladie.

L’Agence a aussi récemment élaboré un Plan d’action triennal sur la maladie de LymeLien externe qui vise à réduire les répercussions de la maladie grâce à l’engagement continu et accru des intervenants, à l’éducation du public et des cliniciens, à une surveillance renforcée et à la recherche, afin d’améliorer le diagnostic.

Renseignements additionnels

Personne-ressource pour les médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983