Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Public Health Notice Update: H7N9 avian flu

Information is reviewed on a regular basis and updated as required.

26 Jan 2015

Why you should take note

Since the first notification at the end of March 2013, China has been reporting to the World Health OrganizationExternal site (WHO) confirmed cases of a type of avian influenza virus in humans identified as A(H7N9). Most cases develop severe pneumonia and breathing difficulties with some resulting in death. Official numbers are available hereExternal site.

An individual in British Columbia (B.C) has tested positive for the H7N9 avian influenzaExternal site strain. The individual returned to Canada from China on January 12, 2015. The individual was not symptomatic during travel and only became ill after arrival in Canada. This is the first documented case of H7N9 infection in a human in North America. 

Risk to Canadians

The risk to Canadians of getting sick with H7N9 remains very low as evidence suggests that it does not transmit easily from person-to-person.

The avian influenza (H7N9) virus causing illness in people in China has not been identified in birds in Canada.

In addition to this Canadian case, travel-related cases have been confirmed outside mainland China in Taiwan, Hong Kong and Malaysia, following poultry exposure traced to a number of eastern provinces in China. However, there is no indication that international spread has occurred, as contacts of the travelers did not develop illness.

All evidence regarding the Canadian case indicates the individual was likely infected following exposure in China. The individual was not symptomatic during travel and only became ill after arrival in Canada. All close contacts of the individual have been identified and their health is being monitored by provincial public health authorities.

There is no risk of catching the flu virus by eating well-cooked poultry. Canada does not import raw poultry or raw poultry products from China.

Canadians can help protect themselves and their fellow citizens from influenza in general by:

  • Washing hands frequently;
  • Covering coughs and sneezes;
  • Keeping common surfaces clean; and
  • Staying home when sick.

Travel information

While the Agency is not advising any travel restrictions related to this event at this time, a Travel Health Notice has been posted to provide advice to Canadian travellers. We will continue to monitor this situation very closely and advise Canadians as appropriate.

What the Public Health Agency of Canada is doing

The Public Health Agency is working closely with its national and international partners, including the World Health Organization (WHO), to monitor flu activity in Canada and around the world.

The Agency has notified China, the WHO and other international partners about the case, in keeping with our commitment under the International Health Regulations.

The full extent of the outbreak in China continues to be investigated by Chinese health authorities and experts from the WHO. However, most infections are believed to have occurred after exposure to infected poultry or contaminated environments.

Activities that the Agency is engaged in include the following:

  • on an ongoing basis, the Agency and international partners assess the risk of H7N9 being transmitted to Canadian travellers. The Agency also works with the Canada Border Services Agency, international partners, and health and point of entry authorities to support the screening and detection of ill international travellers.
  • liaising with the Chinese infectious disease prevention authorities on this outbreak through an Agency medical expert based in Beijing.
  • posting information to support professionals working in the field or otherwise affected by this issue:

The Agency's National Microbiology Laboratory (NML) has diagnostic tests available that can rapidly detect the H7N9 virus as well as antibodies against the virus. The diagnosis of H7N9 in the Canadian case was confirmed by the Agency's National Microbiology Laboratory in Winnipeg.

Having the ability to detect H7N9 antibodies in people is important as it signals previous exposure to the virus.

Additionally, the Agency's NML is:

  • providing technical expertise and working closely with provincial public health laboratories to ensure they also have the tools and tests required to detect the H7N9 virus.
  • collaborating closely and regularly with counterparts in the United States and Europe, sharing important scientific information on this new flu strain.
  • conducting advanced research on a live sample of the H7N9 virus, including:
    • determining if antiviral drugs are effective against the virus.

All research work with the live H7N9 virus is being done under strictly controlled settings in high-containment laboratories.

Additional information

Media Contact

Public Health Agency of Canada
Media Relations
(613) 957-2983

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Mise à jour de l'avis de santé publique : Grippe aviaire H7N9

Les renseignements sont régulièrement examinés et mis à jour au besoin.

26 janvier 2015

Pourquoi tenir compte du présent avis

Depuis le premier avis à la fin de mars 2013, la Chine signale à l'Organisation mondiale de la SantéLien externe(OMS) les cas confirmés d'infection à un type de virus de la grippe aviaire identifié comme A(H7N9). La plupart des personnes infectées développent une pneumonie grave et d'importantes difficultés à respirer ayant dans certains cas causé la mort. Les chiffres officiels se trouvent iciLien externe.

Une personne en Colombie-Britannique a présenté un résultat positif pour la souche de la grippe aviaire H7N9Lien externe. La personne est revenue de Chine le 12 janvier 2015. Elle n'avait aucun symptôme pendant le voyage et elle n'est devenue malade qu'après son arrivée au Canada. C'est le premier cas d'infection humaine par le virus H7N9 en Amérique du Nord.

Risques pour les Canadiens

Le risque de contracter le virus H7N9 demeure très faible pour les Canadiens, car les données montrent que le virus ne se transmet pas facilement d'une personne à l'autre.

Le virus de la grippe aviaire H7N9 ayant infecté des personnes en Chine n'a pas été observé chez des oiseaux au Canada.

En plus de ce cas canadien, des cas importés ont été confirmés à l'extérieur de la Chine continentale, soit à Taïwan, à Hong Kong et en Malaisie, après une exposition à des volailles retracée à un certain nombre de provinces de l'est de la Chine. Il n'y a cependant pas d'indication d'une propagation internationale, car les proches des voyageurs n'ont pas contracté la maladie.

Selon les données sur le cas canadien, la personne a probablement été infectée pendant son séjour en Chine. Elle n'avait aucun symptôme pendant son voyage et elle n'est devenue maladie qu'après son arrivée au Canada. Toutes les personnes avec qui elle a eu des contacts étroits ont été identifiées, et leur état de santé est surveillé par les autorités provinciales de la santé publique.

Il n'y a aucun risque de contracter le virus de la grippe en mangeant de la volaille bien cuite. Le Canada n'importe pas de volaille crue ou de produits de volaille crue de la Chine.

Les Canadiens peuvent contribuer à se protéger et à protéger leurs concitoyens contre la grippe en général en faisant ce qui suit.

  • Se laver les mains fréquemment.
  • Se couvrir la bouche en cas de toux ou d'éternuement.
  • Garder les surfaces communes propres.
  • Rester à la maison en cas de maladie.

Information à l'intention des voyageurs

Bien qu'à l'heure actuelle l'Agence n'impose aucune restriction de voyage relative à cette situation, des conseils de santé aux voyageurs ont été affichés pour guider les voyageurs canadiens. Nous continuerons de surveiller la situation de très près et tiendrons les Canadiens au courant comme il convient.

Ce que fait l'Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique travaille de près avec ses partenaires nationaux et internationaux, y compris l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour suivre l'activité grippale au Canada et dans le monde.

L'Agence a avisé la Chine, l'OMS et d'autres partenaires internationaux du cas, conformément à ses engagements en vertu du Règlement sanitaire international.

Les autorités sanitaires de la Chine et les experts de l'OMS poursuivent leur enquête pour déterminer la portée totale de l'éclosion en Chine. Toutefois, on croit que la plupart des infections sont le résultat d'une exposition à de la volaille infectée ou à des environnements contaminés.

L'Agence participe notamment aux activités suivantes :

  • Évaluer en continu, avec des partenaires internationaux, le risque de transmission de la grippe H7N9 à des voyageurs canadiens. L'Agence de la santé publique du Canada travaille aussi avec l'Agence des services frontaliers du Canada, des partenaires internationaux, les autorités sanitaires et les autorités responsables des points d'entrée pour appuyer le dépistage et la détection des voyageurs internationaux malades.
  • Assurer la liaison avec les autorités responsables de la prévention des maladies infectieuses en Chine par rapport à la présente éclosion par l'entremise d'un expert en médecine de l'Agence basé à Beijing.
  • Afficher de l'information pour aider les professionnels qui travaillent dans le domaine ou qui sont autrement touchés par la question.
    • Résumé de l'évaluation du risque pour la santé publique : Résumé qui explique pourquoi le risque pour les Canadiens est faible et présente brièvement les principaux événements en commençant par les premiers cas de maladie confirmés par l'OMS.
    • Directives provisoires – virus de la grippe aviaire A(H7N9) : Lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de soins actifs. Le document présente aux organismes de soins de santé et aux travailleurs de la santé des lignes directrices de prévention des infections et de lutte contre les infections pour les cas présumés ou confirmés de grippe H7N9 au Canada.
    • Avis de biosécurité conjoint : Avis créé par l'Agence de la santé publique du Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments pour aider les laboratoires à mettre en œuvre des procédures de biosécurité adéquates pour la manipulation d'échantillons contenant le virus de la grippe H7N9.

Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l'Agence possède des tests diagnostiques qui permettent de détecter rapidement le virus H7N9 et les anticorps contre ce virus. Ce laboratoire, situé à Winnipeg, a confirmé le diagnostic de la grippe H7N9 chez le cas canadien.

La capacité de détecter les anticorps contre le virus H7N9 chez les personnes est importante, car il s’agit d’un signe d’une exposition au virus.

De plus, le LNM de l’Agence :

  • fournit une expertise technique aux laboratoires provinciaux de santé publique et collabore étroitement avec eux pour veiller à ce qu'ils aient aussi les outils et les tests requis pour détecter le virus H7N9;
  • collabore étroitement et régulièrement avec ses homologues aux États-Unis et en Europe et partage d'importants renseignements scientifiques sur cette nouvelle souche grippale;
  • effectue des recherches poussées sur un échantillon vivant de virus H7N9, y compris :
    • la détermination de l'efficacité des médicaments antiviraux contre le virus.

Tous les travaux de recherche avec le virus H7N9 vivant sont réalisés dans des conditions strictement contrôlées au sein de laboratoires de bioconfinement élevé.

Renseignements supplémentaires

Personne-ressource pour les médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
(613) 957-2983