Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Initiatives de l'Agence de la santé publique du Canada

L'Agence de la santé publique du Canada" assume un rôle directeur dans la recherche de moyens d'intégrer l'approche axée sur la santé de la population aux activités actuelles et prévues, ainsi que pour rallier les partenaires actuels et éventuels.  Pour atteindre ses objectifs, le ministère adoptera une approche à paliers multiples pour susciter l'action et la compréhension par la création de réseaux et de liens :

  • au sein de Agence de la santé publique du Canada" ;
  • avec les Canadiennes, les Canadiens et les collectivités canadiennes ;
  • avec les responsables de l'orientation stratégique ;
  • avec la communauté internationale.

Cette initiative à paliers multiples - ainsi que les défis inhérents à la mise en ouvre de l'approche axée sur la santé de la population - font partie d'un plan d'investissement à long terme conçu pour guider et orienter les activités. Le Plan d'action pour promouvoir l'approche axée sur la santé de la population au Canada repose sur six éléments stratégiques :

Théorie:
élaboration de cadres conceptuels et théoriques
Politique:
élaboration de politiques qui s'inspirent de cette approche
Données:
production de données probantes
Marketing: 
promouvoir cette approche par des activités de marketing, de communication et d'éducation
Mobilisation: 
par le partenariat et l'action intersectorielle
Institutionnalisation: 
mettre sur pied la structure organisationnelle qui sous-tendra cette approche.

Mobilisation

La mobilisation en faveur de l'approche axée sur la santé de la population incombe au personnel régional de l'Agence de santé publique du Canada ). La démarche vise à mettre en pratique les concepts de la santé de la population. On entend par là une collaboration intersectorielle sur les initiatives en matière de santé de la population (milieu des affaires, milieu syndical, milieux sociaux et de la santé) intégrant les divers paliers de gouvernement (administration locale, gouvernements provinciaux et territoriaux). Il s'agit, en fait, de l'aspect « pratique » de l'approche : les gestes concrets à poser pour aborder les enjeux en matière de santé d'une façon conforme aux principes directeurs et aux caractéristiques de l'approche axée sur la santé de la population. La mobilisation est essentielle à la réussite de cette approche parce qu'elle met la théorie en pratique et permet d'en documenter l'efficacité.

En relation avec les Canadiens.

Agence de la santé publique du Canada sensibilisera la population du pays entier à l'approche axée sur la santé de la population et aux avantages qu'on entend en tirer. Le Ministère s'efforcera d'obtenir l'engagement des gens et leur fournira l'information nécessaire pour prendre leur santé en main. Voici un aperçu des activités prévues :

  • Pour un avenir en santé : Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne (septembre 1999) résume l'information la plus récente sur la santé des Canadiens. Les membres du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur la santé de la population (CCFP) ont rédigé ce document avec la collaboration de Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada, Centre canadien d'information sur la santé et une équipe spéciale du Centre de promotion de la santé de l'université de Toronto. C'est un rapport de politique publique qui sert de repère. Il aborde tous les aspects essentiels ou « déterminants » qui influencent la santé des Canadiens de tous âges. Il s'appuie sur les résultats de l'Enquête nationale sur la santé de la population, de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes et sur de nombreuses autres sources pour donner une vision d'ensemble de la santé au pays.
  • Bâtir un avenir en santé (format PDF) a pour but de fournir aux intermédiaires de la santé et au grand public les messages principaux de Pour un avenir en santé : Deuxième rapport sur la santé de la population canadienne. Cette version populaire constitue une manière de véhiculer des messages de santé simples et attrayants aux gens qui ne seraient pas intéressés à la lecture du rapport. Elle a été produite par l'Association canadienne de santé publique et financée par Agence de la santé publique du Canada.
  • L'Agence de santé publique du Canada, région de l'Alberta/T.N.-O./Nunavut Ce site Web présente les travaux communautaires réalisés en Alberta par les unités organisationnelles suivantes de L'Agence de santé publique du Canada : Santé de la population, Marketing social, Recherche et développement des connaissances, Enfance et jeunesse.
  • La Stratégie d’innovation soutient l’élaboration, l’adaptation, la mise en place et l’évaluation rigoureuse de mesures sanitaires prometteuses visant à accroître l’intervention au Canada dans le domaine de la santé publique.

Apprentissage continu

La Direction générale de la promotion et des programmes de la santé (DGPPS) (maintenant la Direction générale de santé de la population et de la santé publique) de Agence de la santé publique du Canada a lancé le projet Meta en 1998. Ce projet d'apprentissage continu à l'échelle de la Direction générale est destiné à faciliter l'intégration de l'approche axée sur la santé de la population dans les politiques, les programmes et les pratiques en matière de santé. Une enquête réalisée auprès du personnel de la l'Agence de la santé publique du Canada" a révélé un appui marqué à cette approche, mais également un besoin de s'y familiariser. Afin de cerner les besoins à cet égard, 13 animateurs de la DG ont participé à un atelier de trois jours sur la facilitation, puis travaillé avec 25 équipes. Sur la base de l'information recueillie, on a mis au point un plan d'apprentissage continu dans le domaine de la santé à la population.