Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

ARCHIVED - Health is Everyone's Business

Warning This page has been archived.

Archived Content

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of CanadaExternal link, you can request alternate formats on the "Contact Us" page.

Collaboration/Partnerships: Intersectoral Action

Involving Canadians: Public Involvement

A key element of a population health approach is the recognition that improving health is a shared responsibility. "Intersectoral collaboration" is the joint action among health and other groups to improve health outcomes. A population health approach calls for shared responsibility and accountability for health outcomes with health groups and groups not normally associated with health, but whose activities may have an impact on health or the factors known to influence it. Intersectoral collaboration in a population health approach includes the horizontal management of health issues. Horizontal management identifies common goals among sectoral partners. It then ensures coordinated planning, development and implementation of their related policies, programs and services.

Collaboration/Partnerships

Another key element of a population health approach is the participation of Canadians in developing strategies to improve health. The approach ensures appropriate opportunities for Canadians to have meaningful input into the development of health priorities, strategies and the review of outcomes. A benefit of public involvement is that public confidence in decision making and information sharing is increased, as those Canadians who are most affected by a health issue contribute to possible solutions early in the planning process. See Involving Canadians

What Can You Do?

At the federal level, our job is to create a climate for improving health by providing coordination and leadership; encouraging federal, provincial and territorial collaboration; providing the public and other stakeholders with the information and tools they need; collaborating on an international level to share information; and developing the infrastructure to institutionalize the population health approach

At the provincial and territorial level, the challenges include collaborating across ministries and levels of government to develop healthy public policies; developing health goals and accountability frameworks that reflect the population health approach; balancing investments across the health system; and providing regular information to members of the public about health status

The private sector can do its part by ensuring that it provides a safe and healthy working environment that has opportunities for continuous learning; that it takes into account its responsibilities for protecting the environment; and that it contributes to the overall well-being of the community

At the local level, communities can focus their energies on developing partnerships that address the determinants of health; planning and providing high-quality services; sharing information and resources designed to maximize health impacts; and involving citizens in setting priorities and implementing programs

As individuals, we can all contribute by taking responsibility for our own health and well-being; actively seeking out the information we need to make informed health decisions; building supportive communities; and participating in community activities that have an impact on health.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - La santé, c'est l'affaire de tous

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Collaboration et partenariats : Action intersectorielle

Participation du public

L'un des éléments clés d'une approche axée sur la santé de la population est la reconnaissance que l'amélioration de la santé est une responsabilité partagée. Le concept de « collaboration intersectorielle » intervient donc en tant qu'action solidaire entre les groupes oeuvrant dans le secteur de la santé et d'autres secteurs en vue d'atteindre des objectifs communs en matière de santé. Aussi, une telle approche exige que la santé soit l'affaire de tous, y compris de groupes qui, en temps normal, ne seraient pas associés à la santé, mais dont les activités peuvent exercer une incidence sur celle-ci ou sur des facteurs dont on ne doute pas des effets sur la santé. La collaboration intersectorielle prévue dans une approche axée sur la santé de la population passe par la gestion horizontale des questions relatives à la santé, soit l'identification des objectifs communs que doivent se fixer différents intervenants sectoriels. Il importe ensuite d'assurer la coordination des activités de planification, d'élaboration et de mise en ouvre de politiques, de programmes et de services connexes.

Collaboration et partenariats

Un autre élément clé d'une telle approche est l'invitation lancée à tous les Canadiens et Canadiennes à participer à l'élaboration des stratégies visant à améliorer leur santé. Les citoyens se voient ainsi offrir de véritables occasions de contribuer à l'établissement des priorités en matière de santé, à la mise en ouvre de stratégies et à l'examen des résultats atteints. Grâce à la participation du public, la prise de décisions et le partage d'information au pays bénéficient d'une meilleure confiance des Canadiens et Canadiennes, du fait que, en tant que principaux concernés par les questions relatives à la santé, ils participent à l'élaboration de solutions tôt dans le processus de planification. Participation du public

Que peut-on faire?

À l'échelon fédéral, notre mission est d'instaurer un climat propice à la santé en coordonnant et dirigeant tous les efforts en ce sens, en encourageant la collaboration entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, en fournissant aux partenaires du secteur public et à d'autres intervenants l'information et les outils dont ils ont besoin, en favorisant la concertation internationale afin de partager l'information et en établissant une infrastructure pour donner un cadre institutionnel à l'approche axée sur la santé de la population.

Aux échelons provinciaux et territoriaux, le défi consiste à favoriser la collaboration entre les ministères et les ordres de gouvernement en vue d'élaborer des politiques publiques favorables à la santé, à définir les objectifs à atteindre en matière de santé et un cadre de responsabilisation intégrant l'approche axée sur la santé de la population, à harmoniser les investissements faits dans l'ensemble du système de santé et à fournir régulièrement aux citoyens des renseignements sur l'état de santé de la population.

Dans le secteur privé, on peut également faire sa part en veillant à créer un milieu de travail sûr et sain où sont offertes des occasions d'apprentissage continu, en assumant ses responsabilités pour protéger l'environnement et en contribuant au bien-être global de la collectivité.

À l'échelon local, chaque collectivité peut centrer ses efforts sur la création de partenariats visant à influer sur les déterminants de la santé, à la planification et à la prestation de services de qualité supérieure, au partage de l'information et des ressources aptes à maximiser les effets favorables à la santé et à la participation des citoyens dans la fixation des priorités et la mise en ouvre des programmes.

En tant qu'individus, chacun peut faire sa part en prenant soin de sa santé et en veillant son bien-être, en recherchant activement les renseignements essentiels à la prise de décisions éclairées en matière de santé, en s'efforçant de créer des collectivités valorisant l'entraide et en participant à des activités communautaires favorisant la santé.