Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Qu'est-ce que l'approche axée sur la santé de la population?

La production de cette ressource a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de Santé Canada avant l'annonce de la création de l' Agence de la santé publique du Canada le 24 septembre 2004. Toute référence à Santé Canada devrait être acheminée à l'Agence de santé publique du Canada.

Qu'est-ce que la santé de la population?

L'approche axée sur la santé de la population vise à améliorer l'état de santé d'une population entière et à réduire les inégalités en matière de santé entre différents groupes démographiques. Pour atteindre ce double objectif, cette discipline se penche sur le vaste éventail de facteurs et de conditions exerçant le plus d'incidence sur notre santé, et tente d'influer sur ceux-ci.

Voir aussi Placer la santé des populations au centre des préoccupations

Santé de la population : définir la notion de santé

L'adoption d'une approche axée sur la santé de la population marque une rupture dans notre façon de définir la santé. La notion de santé comme concept positif, au-delà de l'absence de maladie, nous a d'abord menés à l'associer à un état de bien-être physique, mental et social complet. Cependant, considérer la santé comme synonyme de bien-être, de développement humain et de qualité de vie, c'était confondre la santé et ses déterminants, ce qui la rendait impossible à mesurer comme résultat de ces déterminants. Cette vision ne permettait pas non plus de parler de la contribution de la santé au bien-être de la société et à la qualité de vie, bien qu'on doive considérer cette relation comme réciproque et mutuellement favorable.

L'approche axée sur la santé de la population considère la santé comme une capacité ou une ressource, plutôt qu'un état; cette définition correspond davantage à la notion de la capacité de la personne de poursuivre ses objectifs, d'acquérir des compétences et de l'instruction, de se développer. Cette définition plus large tient compte de l'éventail des facteurs liés aux environnements social, économique et physique qui influent sur la santé. La meilleure façon d'expliquer ce concept de santé consiste à le considérer comme « la capacité des gens de s'adapter ou de réagir aux difficultés comme aux changements ou de les contrôler » (Frankish et al. 1996).

- Frankish, C.J. et al., Health Impact Assessment as a Tool for Population Health Promotion and Public Policy (Vancouver, Institute of Health Promotion Research, Université de la Colombie-Britannique, 1996).


Qu’est-ce que la santé? Ces questions et réponses ont été créées pour le Réseau canadien de la santé par le Centre for Health Promotion, de l’Université de Toronto.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Le modèle de promotion de la santé de la population: Éléments clés et mesures qui caractérisent une approche axée sur la santé de la population (PDF document 904.03 Ko - 52 pages)

sert à ordonner et à regrouper les connaissances actuelles en santé de la population. Le modèle décrit les processus et procédures nécessaires pour mettre en oeuvre une approche axée sur la santé de la population. Il sert de guide pour bien évaluer l'état de préparation et la capacité de mettre sur pied des projets en santé de la population. Parce qu'il s'appuie sur les progrès déjà réalisés en promotion de la santé et en santé publique, le Modèle de promotion de la santé de la population est une ressource précieuse pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé et dans d'autres secteurs et qui se consacrent à l'amélioration de la santé de la population.

Le Modèle de promotion de la santé de la population peut être utilisé par différents groupes à diverses fins

  • Les stratèges et planificateurs de programmes peuvent utiliser le modèle pour orienter et diriger la mise en oeuvre de politiques et de programmes de manière que les projets reflètent les éléments clés en santé de la population.
  • Le modèle aide les éducateurs en matière de santé dans la création de programmes et de matériel de formation qui renforcent et appuient les démarches d'amélioration de la santé de la population.
  • Le modèle peut offrir aux évaluateurs un ensemble de critères destinés à évaluer les programmes de santé par rapport aux éléments clés de la santé de la population.
  • Les personnes qui rédigent ou qui étudient les demandes de subventions peuvent utiliser le modèle pour évaluer à quel point les demandes de financement s'accordent avec les concepts établis en santé de la population.
  • Pour les chercheurs et les professeurs d'université, le modèle peut servir à vérifier les postulats et hypothèses en matière de santé de la population (et donc à faire progresser la théorie) et à soutenir la création de modèles et la mise en oeuvre d'outils en matière de santé de la population.

Santé Canada définit la santé de la population comme une approche et un élément fondamentaux pour l'élaboration de politiques et de programmes visant l'amélioration de la santé des Canadiens et des Canadiennes. Les concepts et les idées proposées dans ce rapport correspondent au projet de Santé Canada consistant à promouvoir une approche axée sur la santé de la population au Canada. Le rapport a comme principal objectif d'enrichir et de faire progresser notre connaissance de l'approche axée sur la santé de la population, ainsi que de susciter la discussion sur la nature de cette approche et sur la façon de la mettre en oeuvre. Étant donné que ce rapport expose les déterminants qui se manifestent à l'extérieur du secteur de la santé dans cette approche axée sur la santé de la population, il est donc détaillé et complet. Pour faciliter l'opérationnalisation d'une approche axée sur la santé de la population, un outil de mise en application qui réunit les concepts clés de ce rapport a également été créé.

Survol historique

Le concept de santé de la population repose sur une longue tradition en matière de santé publique et de promotion de la santé. En 1974, le Livre blanc du gouvernement fédéral, intitulé Nouvelle perspective de la santé des Canadiens (Rapport Lalonde), soutenait qu'en modifiant le mode de vie ou l'environnement physique et social, on arriverait probablement à améliorer davantage la santé que si l'on investissait plus d'argent dans les systèmes existants de prestation de soins. Le Rapport Lalonde a inspiré un certain nombre de programmes de promotion de la santé proactifs et très efficaces qui ont réussi à sensibiliser la population aux risques pour la santé associés à certains comportements personnels et modes de vie (p. ex. le tabagisme, l'usage d'alcool, la nutrition, la condition physique).

De plus amples renseignements sur l'histoire du concept de santé de la population sont accessibles.