Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

One Health

The One Health approach is primarily preventive and seeks to address public health threats at the source. The Public Health Agency is pursing activities that are consistent with a One Health approach. This includes the Canadian Integrated Program for Antimicrobial Resistance Surveillance (CIPARS), FoodNet Canada and numerous surveillance programs that monitor diseases spread between animals and humans.

One Health -Inter-Sectoral Approach

One Health -Inter-Sectoral Approach diagram, long description below

Key themes of One Health

  • Prevention
  • Detection
  • Response

One Health functions within a context which includes:

  • Global actions
  • Economics
  • Culture

One Health enhances the Social Determinants of Health

Long description:

Figure 1: This diagram is a graphical representation of the One Health concept. It represents the linkages among human, animal and ecosystem health domains and is an inter-sectoral approach to prevent and respond to complex public health threats at the animal-human-ecosystem interface. The key themes of One Health involve prevention, detection and response, and the concept encompasses economics, global actions, culture, and the social determinants of health.

One World, One Health Conference: From Ideas to Action

The Public Health Agency of Canada's Centre for Food-borne, Environmental and Zoonotic Infectious Diseases (CFEZID) hosted the One World One Health™ Expert Consultation in Winnipeg, Manitoba, from March 16-19, 2009.

International and Canadian experts from academia, government, non-governmental organizations, United Nations organizations, and the private sector gathered together at the Fort Garry Hotel to discuss Contributing to One World One Health: A Strategic Framework for Reducing Risks of Infectious Diseases at the Animal-Human-Ecosystems Interface. The Strategic Framework was the joint product of six major international organizations: the Food and Agriculture Organization, the World Health Organization, the World Organisation for Animal Health, the United Nations Children's Fund, the World Bank, and the United Nations System Influenza Coordination.

Over the course of the three day consultation, experts from 23 countries shared their knowledge of best practices, challenges and barriers to implementation of an OWOH approach. Representatives of the six international organizations discussed their vision of the Strategic Framework and answered questions from the participants. A number of experts provided presentations and case studies on key areas, and participants had the opportunity to work in small groups to discuss issues such as surveillance data gathering, management and ownership, interdisciplinary training and maintaining political will. Recommendations included creating transdisciplinary networks for information sharing, developing a "Global Health" university curriculum and engaging grass roots involvement in animal, human and ecosystem health initiatives.

For more information about One Health, please contact: healthandenvironment@phac-aspc.gc.ca

Additional Information:

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens institutionnels

Partagez cette page

Une santé

L'approche Une santé tourne principalement autour de la prévention et vise à s'attaquer à la source aux menaces pour la santé. L'Agence de la santé publique du Canada mène des activités selon les principes d'une approche de ce genre, notamment le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA), FoodNet Canada et de nombreux programmes qui surveillent la transmission des maladies entre les animaux et les humains.

Une santé – Approche intersectorielle

Une santé – Approche intersectorielle diagramme. Description longue ci-dessous

Thèmes clés d'une seule santé :

  • Prévention
  • Détection
  • Réponse

Une seule santé fonctionne dans un contexte qui inclut :

  • Culture
  • Économie
  • Actions globales

Une seule santé couvre les déterminants sociaux de la santé

Description longue :

Figure 1 : Ce diagramme est une représentation graphique du concept « une santé ». Il représente les liens entre la santé animale, la santé humaine et la protection des écosystèmes. Il s'agit également d'une approche intersectorielle visant à prévenir les menaces complexes pour la santé publique et à y remédier au chapitre de l'interface animal-humain-écosystème. La prévention, la détection et l'intervention constituent les principaux thèmes du concept une santé, qui englobe aussi l'économie, les mesures prises à l'échelle mondiale, la culture et les déterminants sociaux de la santé.

Conférence Un monde, Une santé : passer à l'action

Le Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique (CMIOAEZ) de l'Agence de la santé publique du Canada a organisé la première consultation d'experts Un monde, Une santéMC à Winnipeg, au Manitoba, du 16 au 19 mars 2009.

Des experts étrangers et canadiens provenant du milieu universitaire, de gouvernements, d'organismes non gouvernementaux, d'organismes des Nations Unies et du secteur privé se sont réunis à l'hôtel Fort Garry pour discuter du document Contribuer à Un monde, Une santé – Cadre stratégique pour réduire les risques de maladies infectieuses à l'interface des écosystèmes humains-animaux. Le cadre stratégique est le projet conjoint de six organisations internationales d'envergure, soit l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, la Banque mondiale et le Bureau du coordonnateur du système des Nations Unies sur la grippe (UNSIC).

Au cours des trois jours de consultations, des experts de 23 pays ont partagé leurs connaissances au sujet des pratiques exemplaires, des enjeux et des obstacles relatifs à la mise en œuvre du concept Un monde, Une santé. Les représentants des six organisations internationales ont discuté de leur vision du cadre stratégique et ont répondu aux questions des participants. Un certain nombre d'experts ont présenté des exposés et des études de cas des principaux secteurs et les participants ont pu travailler en petits groupes pour discuter de questions telles que la collecte de données de surveillance, la gestion et la prise en charge, la formation interdisciplinaire et le maintien de la volonté politique. Les recommandations émises par les experts englobent la création de réseaux d'échange d'information transdisciplinaires, la création d'un programme d'études universitaires en « santé mondiale » et la participation du plus grand nombre de personnes possibles aux initiatives de santé animale, de santé humaine et de santé des écosystèmes.

Pour en apprendre davantage sur Une santé, veuillez envoyer un courriel à santepubliqueetlenvironnement@phac-aspc.gc.ca.

Renseignements supplémentaires :