Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens institutionnels

Partagez cette page

Une santé

L'approche Une santé tourne principalement autour de la prévention et vise à s'attaquer à la source aux menaces pour la santé. L'Agence de la santé publique du Canada mène des activités selon les principes d'une approche de ce genre, notamment le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA), FoodNet Canada et de nombreux programmes qui surveillent la transmission des maladies entre les animaux et les humains.

Une santé – Approche intersectorielle

Une santé – Approche intersectorielle diagramme. Description longue ci-dessous

Thèmes clés d'une seule santé :

  • Prévention
  • Détection
  • Réponse

Une seule santé fonctionne dans un contexte qui inclut :

  • Culture
  • Économie
  • Actions globales

Une seule santé couvre les déterminants sociaux de la santé

Description longue :

Figure 1 : Ce diagramme est une représentation graphique du concept « une santé ». Il représente les liens entre la santé animale, la santé humaine et la protection des écosystèmes. Il s'agit également d'une approche intersectorielle visant à prévenir les menaces complexes pour la santé publique et à y remédier au chapitre de l'interface animal-humain-écosystème. La prévention, la détection et l'intervention constituent les principaux thèmes du concept une santé, qui englobe aussi l'économie, les mesures prises à l'échelle mondiale, la culture et les déterminants sociaux de la santé.

Conférence Un monde, Une santé : passer à l'action

Le Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique (CMIOAEZ) de l'Agence de la santé publique du Canada a organisé la première consultation d'experts Un monde, Une santéMC à Winnipeg, au Manitoba, du 16 au 19 mars 2009.

Des experts étrangers et canadiens provenant du milieu universitaire, de gouvernements, d'organismes non gouvernementaux, d'organismes des Nations Unies et du secteur privé se sont réunis à l'hôtel Fort Garry pour discuter du document Contribuer à Un monde, Une santé – Cadre stratégique pour réduire les risques de maladies infectieuses à l'interface des écosystèmes humains-animaux. Le cadre stratégique est le projet conjoint de six organisations internationales d'envergure, soit l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance, la Banque mondiale et le Bureau du coordonnateur du système des Nations Unies sur la grippe (UNSIC).

Au cours des trois jours de consultations, des experts de 23 pays ont partagé leurs connaissances au sujet des pratiques exemplaires, des enjeux et des obstacles relatifs à la mise en œuvre du concept Un monde, Une santé. Les représentants des six organisations internationales ont discuté de leur vision du cadre stratégique et ont répondu aux questions des participants. Un certain nombre d'experts ont présenté des exposés et des études de cas des principaux secteurs et les participants ont pu travailler en petits groupes pour discuter de questions telles que la collecte de données de surveillance, la gestion et la prise en charge, la formation interdisciplinaire et le maintien de la volonté politique. Les recommandations émises par les experts englobent la création de réseaux d'échange d'information transdisciplinaires, la création d'un programme d'études universitaires en « santé mondiale » et la participation du plus grand nombre de personnes possibles aux initiatives de santé animale, de santé humaine et de santé des écosystèmes.

Pour en apprendre davantage sur Une santé, veuillez envoyer un courriel à santepubliqueetlenvironnement@phac-aspc.gc.ca.

Renseignements supplémentaires :