Annexe H : Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des infections transmises par les appareils souples d’endoscopie digestive et de bronchoscopie – Lignes directrices pour les enquêtes en cas d’éclosion

ANNEXE H – Lignes directrices pour les enquêtes en cas d’éclosion associée à des actes endoscopiquesNote de bas de page90 Note de bas de page172 Note de bas de page174 Note de bas de page205

Les étapes qui suivent peuvent être effectuées simultanément et ne se suivent pas toujours l’ordre indiqué.

  1. Déterminer la durée et la nature de l’exposition (identifier le(s) microorganisme(s) préoccupants).
  2. Déterminer quel endoscope et/ou quels accessoires ont été utilisés et mettre en quarantaine au besoin.
  3. Aviser tout le personnel pertinent (p. ex. prévention et contrôle des infections, directeur et infirmière gestionnaire de l’unité d’endoscopie, administration, microbiologie, chefs des départements cliniques, service des communications et médecins de famille).
  4. Demander au laboratoire de garder tous les isolats pertinents provenant de patients et d’endoscopes.
  5. Identifier et dénombrer les cas ou expositions.
    1. Élaborer une définition de cas.
    2. Établir une liste des patients : trier en fonction de l’intervention, de l’endoscope utilisé et de l’ordre chronologique d’utilisation des accessoires.
    3. Procéder à un examen des dossiers des cas à la recherche de facteurs de risque associés à l’intervention soupçonnée ou d’autres facteurs de risque connus de l’infection en cause; si l’examen révèle une infection associée à l’endoscopie, procéder à un examen rétrospectif des dossiers de tous les patients ayant subi l’intervention pour détecter les cas liés à l’infection postendoscopie.
  6. Mettre les données sous forme de tableaux et les placer en fonction du moment, de l’endroit et de la personne.
  7. S’il y a lieu, effectuer un échantillonnage environnemental des endoscopes, de l’eau de rinçage, des liquides provenant de l’unité de retraitement automatique d’endoscope et autres articles pertinents (p. ex. flacons de lavage, sédatifs intraveineux). Conserver ces isolats et les comparer avec les isolats provenant des patients pour déterminer les liens entre les souches.
  8. Formuler une hypothèse concernant l’éclosion soupçonnée.
  9. Mettre en place des mesures de prévention et de contrôle.
  10. Évaluer les données épidémiologiques quant à la force de l’association causale.
  11. Entreprendre la surveillance des nouveaux cas et des cultures microbiologiques continues du matériel d’endoscopie.
  12. Réévaluer certaines mesures de prévention et de contrôle et les réviser au besoin.
  13. Communiquer les résultats :
    1. Aviser les autorités locales de santé publique et l’Agence de la santé publique du Canada en cas de répercussions sur la santé publique.
    2. Préparer un rapport écrit pour l’administration, les chefs de service pertinents et les autres autorités qui l’exigent.
    3. Fournir de l’information et des séances de débreffage au personnel concerné.
    4. Aviser le service des communications et aviser le patient s’il est nécessaire de faire un suivi.
  14. Évaluer le risque pour le patient.
  15. Élaborer un plan pour le suivi du patient (au besoin seulement) :
    1. Organiser une petite équipe responsable de la notification.
    2. Élaborer un scénario téléphonique, des lettres de contact, des fiches de renseignements pour les patients et les médecins (médecin de famille et médecin traitant). 
    3. Commencer par un contact téléphonique avec le patient suivi par l’envoi d’une confirmation écrite et d’une fiche de renseignements.
    4. Fournir de l’information au patient concernant les analyses sanguines et les modalités des tests de suivi s’il y a lieu.
    5. Aviser le laboratoire de diagnostic si un grand volume de tests est nécessaire; il peut être avantageux de remplir des demandes d’analyse de laboratoire pour chaque patient et de les envoyer au laboratoire par messager ou par télécopieur.
    6. Planifier la prise en charge des patients dont les résultats des tests sont positifs.

Détails de la page

Date de modification :