Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Consultez nos ressources

Violence familiale

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

La violence familiale au Canada : Un profil statistiqueLien externe
par le Centre canadien de la statistique juridique

Voici le 13e rapport annuel La violence familiale au Canada : un profil statistique, produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. En tant qu'élément de l'initiative permanente visant à informer les décideurs et le public des problèmes liés à la violence familiale, ce rapport fournit les données les plus actuelles sur la nature et l'étendue de la violence familiale au Canada, ainsi que sur l'évolution des tendances au fil du temps.

Chaque année, le rapport traite d'un thème différent. Celui-ci porte sur les incidents de violence conjugale autodéclarés dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation.

Le rapport comprend également de l'information sur la violence familiale contre les enfants et les jeunes et contre les personnes âgées, de même que des renseignements sur les homicides dans la famille; toutes ces données ont été déclarées par la police.  2011, 56p. 85-224-XIF

La violence psychologique : un document de travail (Document PDF - 419 ko - 42 pages)
par Deborah Doherty et Dorothy Berglund

Ce document de travail présente un examen des recherches sur la violence psychologique dans les relations familiales. Il comprend un aperçu général des approches à l’égard de ce problème ainsi que des renseignements à caractère descriptif sur les tactiques et les comportements concernés. Le document contient aussi des données statistiques et des renseignements sur les facteurs de risque et les indicateurs de violence psychologique associés aux différents types de relation (p. ex. partenaire intime, enfant-parent ou autre relation de confiance) ainsi qu’une analyse des recours juridiques et des mesures recommandées pour faire face à cette forme de violence. 2008, 42p. HP20-12-2008F