Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

National Clearinghouse on Family Violence E-Bulletin: February 2012

Sharing knowledge on family violence prevention

Feature Articles

Victimization among visible minority and immigrant populations

By Maire Sinha, Canadian Centre for Justice Statistics, Statistics Canada

In 2009, the General Social Survey (GSS) on victimization External link—a Canadian household survey that collects data on self-reported experiences of victimizationFootnote 1—indicated that immigrants were less likely than non-immigrants to have self-reported experiences of spousal violence in the past five years (four percent versus seven percent for non-immigrants). “Spousal violence” was defined in the survey as abuse from a current or former legal or common-law partner. Five percent of visible minoritiesFootnote 2 self-reported physical or sexual abuse from their spouse in the previous five years, in keeping with the six percent of non-visible minorities who experienced spousal violence.

One aspect of the GSS worth noting is that the survey is conducted in French or English only, meaning some immigrants may be unable to participate.

Other findings from the 2009 GSS show the rate of violent victimization among visible minorities was 63 percent lower than the rate for non-visible minorities (76 versus 124 per 100,000 population). ImmigrantsFootnote 3 experienced almost half the rate of violent victimization of non-immigrants (62 versus 133 per 100,000 population).


Footnote 1
Includes all individuals living in Canadian provinces. Data from the Northwest Territories, Yukon and Nunavut were collected using a different methodology and are therefore excluded from this analysis.

Footnote 2
Includes individuals (with the exception of Aboriginal persons) who self-identified as non-Caucasian in race or non-white in colour.

Footnote 3
Includes all individuals who were not born in Canada and/or were not Canadian citizens by birth.

Public education on woman abuse in Ontario’s immigrant and refugee communities

By Delna Karanjia, Ontario Women’s Directorate

Young woman taking notesOntario’s Neighbours, Friends and Families External link—a public education campaign that aims to provide those close to at-risk women or abusive men with the information to become involved and prevent further violence—is helping raise awareness of the warning signs and risk factors related to the abuse of women.

Since March 2011, Neighbours, Friends and Families has reached out to immigrant and refugee communities in partnership with the Ontario Council of Agencies Serving Immigrants External link(OCASI) and nine member agencies. In doing so, it encourages understanding of differences and promotes discussions about domestic violence across all cultures and within all communities.

Early participants in the campaign have explored themes such as family disintegration; the further stigmatization and racial profiling of some ethno-racial communities; the lack of culturally appropriate resources and services for women; and the need for a better understanding of Canadian law.

Almost 30 linguistic and ethno-cultural groups across Ontario have adapted the campaign to reflect their specific cultural practices and concepts of family structure. Community leaders also facilitate training in their native languages, helping groups develop acceptable, effective messages and seek solutions in a culturally appropriate manner.

For more information, visit www.immigrantandrefugeenff.ca External link.

Forced marriages

three people shadowsBy Hoori Hamboyan, Counsel, Family, Children and Youth Section, Justice Canada
Based on an interview with Deepa Mattoo - lawyer with the South Asian Legal Clinic of Ontario (SALCO)

The South Asian Legal Clinic of Ontario External link (SALCO), whose lawyers advocate on behalf of those wanting to prevent or end a forced marriage, has created ‘The Right to Choose,’ a toolkit to raise public awareness that forced marriage is a human rights violation.

Forced marriage is not the same as an arranged marriage. In an arranged marriage, both parties give their full and free consent while in cases of forced marriage, one or both of the spouses do not consent.  People of all cultural backgrounds have experienced forced marriages.  In Canada, forced marriages sometimes happen within newcomer communities that fear the erosion of their ethnic identity.

Forced marriage is a form of family violence. One example of a forced marriage might be where parents take their daughter to their country of origin for a so-called family holiday, and upon arrival she discovers that her spouse has been chosen and her wedding is imminent. If she does not show willingness to comply, family members might use physical, sexual or emotional abuse or forced confinement to force the marriage. People forced into marriages often experience ongoing violence including sexual assault throughout the marriage.

All Canadians need to be aware that forced marriage is a form of family violence, and as such, it is illegal. For more information on forced marriage or SALCO’s toolkit, please visit
http://www.forcedmarriages.ca External link.

 

Addressing family violence in settlement services for newcomers to Canada

two broken dry flowersBy Citizenship and Immigration Canada

Citizenship and Immigration Canada External link’s Settlement Program, which helps permanent residents settle and integrate successfully into Canadian life, includes a number of components that address family violence.

The program’s information and awareness services include orientation sessions and publications that speak to domestic violence and the rights of women and children, specifically as they relate to Canadian law and legal/police services. They also provide pre- and post-arrival information for immigrants to Canada—about life in Canada, rights and responsibilities, and health services.

As part of its needs assessment, referral and support services, the Settlement Program helps victims of family violence reach the counselling services and care available in the community.

Language Instruction for Newcomers to Canada External link(LINC) classes include family violence topics such as cultural differences regarding spousal abuse, child discipline and elder abuse. This is a component of broader language learning and skills development services which provide language, literacy and numeric instruction, language learning circles and life skills training.

For more information on the Settlement Program, please visit: http://www.cic.gc.ca/english/newcomers/before-settlement.asp External link

Information services for newcomers who have been victim of a crime

two women having discussionBy Sylviane Lamothe, Victim Services, Correctional Service Canada

Immigrants to Canada have diverse cultural backgrounds and experiences. Some arrive from countries where police, corrections and the justice system are viewed negatively—leading them to feel distressed and isolated if they become victims of crime. They may also be hesitant to seek help. The Correctional Service of Canada External link(CSC) provides confidential services to Canadian residents harmed by federal offenders, treating them with fairness and respect. 

The National Victim Services Program of CSC helps crime victims understand the correctional process, contributes to their safety and wellbeing, and assists with the healing process. Victims of crime can access information about the offender who harmed them provided the offender is serving a federal sentence of two or more years. The program has staff dedicated exclusively to providing this information, receiving victim statements, referring victims for additional services and giving information about the correctional system.
 
CSC is also committed to ensuring that victims of crime have an effective voice in the federal corrections and criminal justice systems. To this end, victims can provide important and relevant information to CSC about an offender, as well as any safety concerns they may have. This information helps CSC determine and decide upon temporary absences or work releases as well as an offender’s programming needs, risk level and security level. 

To learn more, please contact CSC Victim Services toll free at 1-866-806-2275 or online at www.csc-scc.gc.ca/victims-victimes External link.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Bulletin électronique du Centre national d'information sur la violence dans la famille : Février 2012

Partage du savoir sur la prévention de la violence familiale

Articles de fond

La victimisation au sein des populations d’immigrants et de minorités visibles

Par Maire Sinha, Centre canadien de la statistique juridique, Statistique Canada


En 2009, l’Enquête sociale générale sur la victimisation (ESG) Lien externe — une enquête auprès des ménages visant à recueillir des données sur l’autosignalement des cas de victimisationNote de bas de page 1 — a révélé qu’au cours des cinq dernières années, les immigrants se sont montrés moins susceptibles que les non-immigrants de signaler eux-mêmes les cas de violence conjugale dont ils ont été victimes (quatre pour cent par rapport à sept pour cent pour les non-immigrants). Pour les besoins de l’enquête, le terme « violence conjugale » a été défini comme un abus commis par un conjoint ou un conjoint de fait actuel ou ancien. Cinq pour cent des minorités visiblesNote de bas de page 2 ont signalé eux-mêmes des cas de sévices physiques ou sexuels commis par leur conjoint au cours des cinq dernières années, ce qui rejoint les six pour cent de minorités non visibles qui sont victimes de violence conjugale.

L’un des aspects de l’ESG qu’il importe de mentionner, c’est que l’enquête n’a été réalisée qu’en français ou en anglais, de telle sorte que certains immigrants n’ont pas été en mesure de participer.

D’autres conclusions de l’ESG 2009 indiquent que le taux de victimisation avec violence chez les minorités visibles était de 63 pour cent inférieur à celui observé chez les minorités non visibles (76 par rapport à 124 pour 100 000 habitants). Les immigrantsNote de bas de page 3 connaissent un taux de victimisation avec violence presque deux fois inférieur à celui observé chez les non-immigrants (62 par rapport à 133 pour 100 000 habitants).


Note de bas de page 1
Comprend toutes les personnes qui vivent dans les provinces canadiennes. Les données provenant des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut ont été recueillies au moyen d’une méthodologie différente et sont par conséquent exclues de cette analyse.

Note de bas de page 2
Comprend des personnes, autres que des Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche.

Note de bas de page 3
Comprend toutes les personnes qui ne sont pas nées au Canada et les personnes qui ne sont pas citoyens canadiens de naissance.

Éducation du public concernant la violence faite aux femmes au sein des communautés d’immigrants et de réfugiés de l’Ontario

étudiante prenant des notesPar Delna Karanjia, Direction générale de la condition féminine de l’Ontario

L’initiative Voisin-es, ami-es et familles Lien externe de l’Ontario — une campagne de sensibilisation du public visant à fournir aux proches d’une femme qui risque d’être victime de violence ou d’un homme violent l’information requise pour apporter de l’aide et prévenir d’autres cas de violence — contribue à sensibiliser le public aux signes avertisseurs et aux facteurs de risque de la violence faite aux femmes.

Depuis mars 2011, Voisin-es, ami-es et familles dessert les communautés d’immigrants et de réfugiés, en partenariat avec l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants Lien externe (OCASI) et neuf organismes membres. Ce faisant, elle favorise la compréhension des différences et encourage les discussions sur la violence familiale dans toutes les cultures et communautés.

Les premiers participants à la campagne se sont penchés sur des thèmes comme l’éclatement de la famille, la stigmatisation et le profilage racial accrus à l’endroit de certaines communautés ethnoraciales; le manque de ressources et de services adaptés aux réalités culturelles pour les femmes; et la nécessité de développer une meilleure connaissance du droit canadien.

Près de 30 groupes linguistiques et ethnoculturels en Ontario ont adapté la campagne afin qu’elle reflète leurs propres pratiques culturelles et concepts de la structure familiale. Les leaders de la communauté animent aussi des formations dans leur langue maternelle, ce qui aide les groupes à formuler des messages acceptables et efficaces et à chercher des solutions dans le respect de leur culture.

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez consulter le site www.immigrantandrefugeenff.ca Lien externe.

 

Le mariage forcé

Ombres de trois personnes sur l'herbePar Hoori Hamboyan, avocate, Section de la famille, des enfants et des adolescents, ministère de la Justice
D’après une entrevue réalisée avec Deepa Matto, avocate pour la South Asian Legal Clinic of Ontario (SALCO)

La South Asian Legal Clinic of Ontario Lien externe (SALCO), dont les avocats défendent les intérêts de ceux qui souhaitent preévenir ou mettre fin à un mariage forcé, a créé « The Right to Choose », une trousse pour sensibiliser le public au fait que le mariage forcé constitue une violation des droits de la personne.

Il ne faut pas confondre le mariage forcé avec le mariage arrangé. Dans le cas du mariage arrangé, les deux parties consentent entièrement et librement à se marier, alors que dans le cas du mariage forcé, l’un des deux conjoints n’est pas consentant. Les gens qui ont vécu des mariages forcés proviennent de tous les horizons culturels. Au Canada, les mariages forcés sont parfois organisés dans des communautés de nouveaux arrivants qui craignent l’érosion de leur identité ethnique.

Le mariage forcé constitue une forme de violence familiale. Il peut arriver par exemple qu’une jeune fille soit amenée par ses parents dans son pays d’origine pour de présumées vacances en famille et découvre une fois à destination qu’on lui a choisi un époux et que son mariage aura lieu sous peu. Si elle se montre réfractaire à l’idée du mariage, les membres de sa famille pourraient recourir à la violence physique, sexuelle ou psychologique, voire à la séquestration. Les gens qui sont forcés de se marier sont souvent victimes de violence continue, entre autres d'agressions sexuelles, tout au long de la période de vie commune avec l’époux.

Tous les Canadiens doivent savoir que le mariage forcé constitue une forme de violence familiale et qu’il est par conséquent illégal. Pour obtenir d’autres renseignements sur le mariage forcé ou la trousse de la SALCO, veuillez consulter le site http://www.forcedmarriages.ca Lien externe.

Aborder la question de la violence familiale dans les services d’établissement offerts aux nouveaux arrivants au Canada

Deux fleurs séchés casséesPar Citoyenneté et Immigration Canada

Le Programme d’établissement de Citoyenneté et Immigration Canada Lien externe, lequel aide les résidents permanents à s’établir et à s’intégrer harmonieusement à la vie au Canada, comprend plusieurs volets qui abordent la question de la violence familiale.

Le volet Services d’information et de sensibilisation du Programme comprend des séances d’orientation et des publications portant sur la violence familiale ainsi que sur les droits des femmes et des enfants, particulièrement en ce qui a trait au droit canadien et aux services juridiques/policiers. Il fournit aussi aux immigrants des renseignements avant et après l’arrivée, notamment des renseignements sur la vie au Canada, les droits et les responsabilités ainsi que les services de santé.

Dans le cadre des volets évaluation des besoins et aiguillage et Services de soutien, le Programme d’établissement aide les victimes de violence familiale à accéder aux services de consultation et de soins offerts dans la communauté.

Les cours offerts dans le Programme Cours de langue pour les immigrants au Canada Lien externe (CLIC) portent entre autres sur des sujets touchant la violence familiale, comme les différences culturelles sur la violence conjugale, la discipline des enfants et la violence faite aux aînés. Il s’agit d’un élément du volet plus général intitulé Perfectionnement des connaissances linguistiques et des compétences, lequel comprend des cours de langue, d’alphabétisation et de calcul, des cercles d’apprentissage linguistique et des cours d’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme d’établissement, veuillez consulter le site suivant : http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/avant-etablissement.asp Lien externe.

Services d’information à l’intention des nouveaux arrivants qui ont été victimes d'un crime

Deux femmes discutentPar Sylvianne Lamothe, Services aux victimes, Service correctionnel du Canada

Les immigrants au Canada proviennent d’horizons culturels variés et leurs expériences sont diverses. Certains arrivent de pays où les services policiers et correctionnels et le système judiciaire sont perçus de façon négative. Ainsi, les gens qui sont victimes d’un crime dans ces pays se sentent démunis et isolés. Ils peuvent aussi hésiter à demander de l’aide. Le Service correctionnel du Canada Lien externe (SCC) offre des services confidentiels aux résidents canadiens ayant été victime d’un délinquant sous responsabilité fédérale, les traitant avec équité et respect.

Le Programme national des services aux victimes du SCC aide les victimes de crimes à comprendre le processus correctionnel, contribue à leur sécurité et à leur bien-être, et les aide dans leur processus de guérison. Les victimes d’un crime peuvent accéder à de l’information sur le délinquant qui leur a causé préjudice, à condition que le délinquant purge une peine fédérale d’au moins deux ans. Le programme compte du personnel se consacrant exclusivement à la communication de cette information, qui reçoit les déclarations des victimes, les aiguille vers d’autres services et leur donne de l’information sur le système correctionnel.

Le SCC s’engage également à s’assurer que les victimes d’un crime peuvent être entendues dans les systèmes fédéraux correctionnels et de justice pénale. à cette fin, les victimes peuvent communiquer de l’information importante et pertinente au SCC concernant un délinquant, ainsi que toute préoccupation en matière de sécurité. Cette information aide le SCC à déterminer et à décider s’il y a lieu d’accorder des permissions de sortie ou un placement à l’extérieur, ainsi qu’à définir et à choisir les programmes dont a besoin le délinquant, le niveau de risque et le niveau de sécurité.

Pour en savoir davantage, communiquez avec les Services aux victimes du SCC en composant sans frais le 1-866-806-2275 ou en visitant le site www.csc-scc.gc.ca/victims-victimes Lien externe.