Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Journée nationale de l'enfant

Célébrons la Journée nationale de l'enfant

Qu'est-ce que la Journée nationale de l'enfant?

Chaque année, la Journée nationale de l'enfant est célébrée le 20 novembre. Depuis 1993, cette journée nationale est fêtée partout au Canada pour souligner l'adoption par les Nations Unies de deux documents sur les droits des enfants, à savoir la Déclaration des droits de l'enfant le 20 novembre 1959 et la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant le 20 novembre 1989.

Par la ratification de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en 1991, le Canada s'est engagé à veiller à ce que tous les enfants soient traités avec dignité et respect. Cet engagement sous‑tend que les enfants doivent avoir la possibilité de se faire entendre, d'être protégés contre les dangers, de voir leurs besoins fondamentaux comblés et de réaliser leur plein potentiel.

La Journée nationale de l'enfant vise à célébrer les enfants en tant qu'acteurs de leur propre vie et au sein de leur collectivité et en tant que citoyens actifs pouvant et devant contribuer de façon significative à la prise de décisions.

Comment célébrer la Journée nationale de l'enfant?

Le 20 novembre, et tout au long de l'année, prenez le temps de souligner la Journée nationale de l'enfant.

Le présent site Web fournit de l'information et des ressources sur la Journée nationale de l'enfant et la Convention relative aux droits de l'enfant en vue d'aider à promouvoir la sensibilisation envers les droits des enfants et les façons de célébrer la Journée nationale de l'enfant. Vous y trouverez notamment :

Apprenez-en plus sur les droits des enfants et des jeunes et remplissez le questionnaire en ligne sur la Journée nationale de l'enfant.

Dites-nous comment célébrer la Journée nationale de l'enfant!