Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Pan-Canadian Public Health Network
Partners in Public Health

The Recommended Use of the Multicomponent Meningococcal B (4CMenB) Vaccine in Canada

Prepared by: Meningococcal B Pilot Project Task Group

March 26, 2014

Executive Summary

For readers interested in the full PDF version of The Recommended Use of the Multicomponent Meningococcal B (4CMenB) Vaccine in Canada – Common Guidance Statement, the document is available for downloading or viewing on the Government of Canada Publications (PDF document)External Link Web site.

Note: An erratum was published in July 2014.

Table of Contents

Introduction

In Canada, four serogroups, B, C, W-135, and Y of the bacteria Neisseria meningitidis are responsible for the majority of invasive meningococcal disease (IMD), with incidence varying by the meningococcal serogroup, individual age groups, geographic area, and the time of year. In recent years, the incidence of serogroup C has declined significantly due to the introduction of meningococcal C conjugate vaccine into routine immunization programs.

Vaccination is the most effective measure for preventing IMD. Bexsero® (Novartis Vaccines) is a novel multicomponent meningococcal serogroup B (4CMenB) vaccine. The 4CMenB is the first vaccine to prevent invasive disease due to serogroup B, and has been created through a process of reverse vaccinology. Through this process potential vaccine targets (i.e., antigens) are identified and developed by sequencing the meningococcal serogroup B genome.

The following are the recommendations for the use of the 4CMenB vaccine in Canada as developed by the Meningococcal B Pilot Project Task Group (MBPPTG) and approved by the National Advisory Committee for Immunization (NACI) and endorsed by the Public Health Network.

Methods

In June 2012, based on a proposal from the National Immunization Strategy Task Group (NIS-TG), the Communicable and Infectious Disease Steering Committee (CID-SC) approved the creation of a new, time-limited MBPPTG. This task group was mandated to develop guidance for use of meningococcal B vaccine by integrating scientific and technical recommendations with program and policy recommendations.

A comprehensive literature search and review was completed to identify relevant evidence on the 4CMenB vaccine including safety, immunogenicity, efficacy, and effectiveness of the vaccine, vaccine schedules, target populations, and other aspects of the overall immunization strategy. In addition, the burden due to IMD in Canada was reviewed. Following critical appraisal of individual studies, summary tables with ratings of the quality of the evidence were prepared using NACI's methodological hierarchy. After a thorough review of the evidence and consultations, the MBPPTG proposed provisional recommendations, pending achievement of the Notice of Compliance for market authorization in Canada. The full knowledge synthesis and review is maintained by the Public Health Agency of Canada (the Agency).

Using the analytic framework for immunization program in Canada, the following chapters were developed and completed based on the NACI Statement to support programmatic considerations:

  • Immunization Strategies
  • Social and Economic Cost and Benefits
  • Program Feasibility and Acceptability
  • Program Evaluation and Research
  • Other Considerations
  • Recommended Immunization Program

The full knowledge synthesis and literature review for the acceptability, feasibility and ethical considerations for vaccination against serogroup B meningococcus is maintained by the Agency.

The NACI Statement, presented as Part 1, and the immunization programmatic chapters, presented as Part 2, have been combined together and are considered the Common Guidance for the recommended use of the multicomponent meningococcal B (4CMenB) vaccine in Canada.

Epidemiology

With the declining incidence of serogroup C, serogroup B now makes up the greatest proportion of reported IMD cases in Canada (62% due to serogroup B versus 2% due to serogroup C in 2011). Between 2007 and 2011, an average of 111 cases of serogroup B IMD were reported annually in Canada. From 2007 to 2011, serogroup B incidence has fluctuated slightly between 0.27 and 0.40 cases per 100,000 per year.

Figure 1 - Incidence of IMD (per 100,000 population) in Canada by serogroup and year, from 1995 to 2011

Figure 1

Text Equivalent - Figure 1

Enlarge Figure 1

The incidence of serogroup B is low and remains highest in infants less than one year of age with an age-specific incidence rate of 5.8 cases per 100,000 in 2011, followed by one to four year olds (1.4 cases per 100,000) and 15 to 19 year olds (0.7 cases per 100,000). Although serogroup B incidence rates follow similar trends across provinces and territories, the incidence of serogroup B among 15 to 19 year olds has been particularly high in Québec compared to other regions (2.6 cases per 100,000 in 2011).

Recommendations

In developing the recommendations, NACI and MBPPTG considered the burden of illness from IMD, the safety and immunogenicity of the newly authorized 4CMenB vaccine, as well as other aspects of overall immunization strategies. MBPPTG further considered social and economic cost benefits, acceptability, feasibility, equity, ethical, and political considerations.

Recommendations of NACI and MBPPTG for the use of the multicomponent meningococcal B vaccine in Canada are limited by the lack of evidence and the range of uncertainty of the underlying assumptions, particularly those concerning vaccine’s coverage of circulating strains, herd immunity, effectiveness and potential adverse effects of vaccination at the population level. These recommendations will be updated at the time new data becomes available. Epidemiological, economic and other local programmatic/operational factors will be considered by provinces and territories when deciding on the inclusion of the following recommendations in publicly funded immunization programs.

Who should receive this vaccine?

Immunization of individuals (≥2 months of age) should be considered under the following circumstances:

  • If they are at high risk of meningococcal disease caused by serogroup B N. meningitidis.
  • If they have been in close contact with a case of IMD caused by serogroup B N. meningitidis.
  • If they are at risk during IMD outbreaks caused by serogroup B N. meningitidis or the emergence of hyperendemic and/or hypervirulent N. meningitidis strains that are predicted to be susceptible to the vaccine based on Meningococcal Antigen Typing System (MATS) testing.

The 4CMenB vaccine is contraindicated in individuals with a serious allergy to any vaccine component or previous dose.

There are no studies of 4CMenB vaccine in the following populations:

  • pregnant or lactating women,
  • infants less than 2 months of age,
  • individuals over 55 years of age,
  • individuals with a chronic medical condition,
  • those who have had a previous meningococcal infection.
Should this vaccine be included in the routine immunization schedule?

Currently, it is not recommended to include the multicomponent meningococcal serogroup B (4CMenB) vaccine in routine immunization programs for Canadian infants, children, adolescents and adults.

Conclusion

The scientific evidence regarding the novel multicomponent meningococcal serogroup B (4CMenB) vaccine Bexsero® has been reviewed in order to provide medical, scientific, and public health advice on the use of the vaccine in the Canadian population.

Given the current available information on the burden of IMD in Canada, as well as the lack of evidence and the range of uncertainty of the underlying assumptions, particularly those concerning the predicted level of strain susceptibility, duration of protection, impact on meningococcal carriage and herd immunity, and potential adverse effects of vaccination at the population level, a recommendation for the implementation of a routine immunization program for meningococcal serogroup type B in Canada cannot be made at this time.

Future research and surveillance activities should address the potential of 4CMenB vaccine to protect against Canadian meningococcal B strains and other meningococcal serogroups, as well as address issues around vaccine safety, vaccine efficacy, duration of protection, herd immunity, carriage, special populations and surveillance needs.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Réseau pancanadien de santé publique
Partenaires en santé publique

Recommandations concernant l'utilisation du vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB) au Canada

Préparée par : Groupe de travail sur le projet pilote lié au vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B

Le 26 mars 2014

Résumé

Les lecteurs qui désirent consulter le texte complet des Recommandations concernant l’utilisation du vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB) : Déclaration d’orientation commune en format PDF peuvent le télécharger ou le visualiser sur le site Web de : Publications du gouvernement du Canada (Document PDF)Lien externe.

Note: Un erratum a été publié en juillet 2014.

Table des matières

Introduction

Au Canada, quatre sérogroupes, B, C, W-135 et Y de la bactérie Neisseria meningitidis sont responsables de la majorité des cas de méningococcie invasive (MI), l'incidence variant en fonction du sérogroupe du méningocoque, de l'âge des personnes touchées, de la zone géographique et de la période de l'année. Ces quelques dernières années, l'incidence de l’infection due au sérogroupe C a fortement diminué, en raison de l'introduction du vaccin conjugué contre le méningocoque de ce sérogroupe dans les programmes d'immunisation systématique.

La vaccination est le moyen le plus efficace pour prévenir la MI. Bexsero® (Novartis Vaccines) est un nouveau vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB). Le 4CMenB est le premier vaccin à prévenir les maladies invasives dues au sérogroupe B. Il a été créé par l'intermédiaire d'un processus de vaccinologie inverse. Dans le cadre de ce processus, on définit et on développe les cibles potentielles du vaccin (c.-à-d. les antigènes) au moyen du séquençage du génome du méningocoque du sérogroupe B.

Voici les recommandations pour l'utilisation du vaccin 4CMenB au Canada, telles qu'elles ont été élaborées par le groupe de travail sur le projet pilote lié au vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B (GTPPMB) et approuvées par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et endossé par le Réseau pancanadien de santé publique.

Méthodes

En juin 2012, à la lumière d'un projet émanant du groupe de travail sur la Stratégie nationale d'immunisation, le Comité directeur sur les maladies transmissibles et infectieuses a approuvé la création d'un nouveau groupe de travail temporaire sur un projet pilote concernant le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B. Ce groupe de travail était chargé d'élaborer des lignes directrices sur l'utilisation de ce vaccin en intégrant des recommandations scientifiques et techniques accompagnées de recommandations touchant les programmes et les politiques.

Ont été effectués une recherche et des examens documentaires exhaustifs en vue d'obtenir des données probantes au sujet du vaccin 4CMenB, notamment en matière d’innocuité, d'immunogénicité, d'utilité et d'efficacité du vaccin, de calendriers de vaccination, de populations cibles et d'autres aspects de la stratégie globale d'immunisation. En outre, le fardeau de la MI au Canada a été examiné. À la suite d'une évaluation critique de chacune des études, on a préparé des tableaux récapitulatifs contenant l'évaluation de la qualité des données probantes à l'aide de la hiérarchie méthodologique du CCNI. À l'issue d'un examen approfondi des données probantes et de consultations, le GTPPMB a proposé des recommandations provisoires, en attente de l'avis de conformité pour l'autorisation de la mise sur le marché au Canada. La synthèse des connaissances et son examen sont disponibles dans leur intégralité et mis à jour par l'Agence de la santé publique du Canada (l’Agence).

On a utilisé le cadre d'analyse établi pour les programmes d'immunisation au Canada pour préparer et rédiger les chapitres qui suivent, en se fondant sur la déclaration du CCNI, afin d'appuyer les considérations programmatiques :

  • Stratégies d'immunisation
  • Coûts et bénéfices sociaux et économiques
  • Faisabilité et acceptabilité du programme
  • Évaluation du programme et recherche
  • Autres considérations
  • Programme d'immunisation recommandé

La synthèse complète des connaissances et la revue de la littérature pour l'acceptabilité, la faisabilité et les considérations éthiques pour l’utilisation du vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B sont disponibles dans leur intégralité et maintenues par l'Agence.

La déclaration du CCNI (partie 1) et les chapitres afférents aux considérations programmatiques d'immunisation (partie 2) ont été regroupés pour former l'orientation commune sur l'utilisation recommandée du vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B à quatre composantes (4CMenB) au Canada.

Épidémiologie

Avec la baisse de l'incidence du sérogroupe C, la part des cas de MI du sérogroupe B signalée est devenue la plus importante au Canada (62 % attribuables au sérogroupe B contre 2 % attribuables au sérogroupe C en 2011). Entre 2007 et 2011, 111 cas de MI du sérogroupe B ont été signalés en moyenne chaque année au Canada. De 2007 à 2011, l'incidence du sérogroupe B a légèrement fluctué entre 0,27 et 0,4 cas pour 100 000 habitants par an.

Figure 1 – Incidence de la méningococcie invasive pour 100 000 Canadiens selon le sérogroupe et l'année, de 1995 à 2011

Figure 1

Équivalent textuel - Figure 1

Agrandir la Figure 1

L'incidence du sérogroupe B demeure faible et la plus élevée chez les nourrissons de moins d'un an, avec un taux d'incidence propre à l'âge de 5,8 cas pour 100 000 habitants en 2011, suivi des enfants âgés de 1 à 4 ans (1,4 cas pour 100 000 habitants) et des adolescents âgés de 15 à 19 ans (0,7 cas pour 100 000 habitants). Même si les taux d'incidence du sérogroupe B suivent des tendances similaires dans les provinces/territoires, l'incidence du sérogroupe B chez les adolescents âgés de 15 à 19 ans était particulièrement élevée au Québec par rapport à d'autres régions (2,6 cas pour 100 000 habitants en 2011).

Recommandations

Pour élaborer ces recommandations, le CCNI et le GTPPMB ont pris en considération le fardeau de la MI, l'innocuité et l'immunogénicité du vaccin 4CMenB récemment autorisé, ainsi que d'autres aspects des stratégies globales d'immunisation. Le GTPPMB a également pris en considération les coûts/avantages sociaux et économiques, l’acceptabilité, la faisabilité, l’équité, ainsi que les considérations éthiques et politiques.

Les recommandations du CCNI et du GTPPMB visant l'utilisation du vaccin multicomposant (4CMenB) contre le méningocoque B au Canada sont limitées en raison du manque de données probantes et du degré d'incertitude des hypothèses sous-jacentes (en particulier celles concernant la couverture vaccinale de souches en circulation, l'immunité collective, l'efficacité et les effets indésirables potentiels de la vaccination à l'échelle de la population). Ces recommandations seront mises à jour lorsque de nouvelles données seront disponibles. Quant aux provinces et territoires, ils prendront en compte des facteurs épidémiologiques, économiques et d'autres facteurs relatifs au programme ou opérationnels locaux pour décider d'inclure les recommandations suivantes dans les programmes d'immunisation financés par l'État.

Qui devrait recevoir le vaccin?

Les personnes (âgées d’au moins 2 mois) devrait être vaccinées dans les circonstances suivantes :

  • si elles présentent un risque élevé de contracter une MI attribuable au sérogroupe B de Neisseria meningitidis;
  • si elles ont été en contact étroit avec un cas de MI attribuable au sérogroupe B de Neisseria meningitidis;
  • pendant les éclosions de MI attribuable au sérogroupe B de Neisseria meningitidis ou en cas d'émergence de souches de Neisseria meningitidis hyperendémiques ou hypervirulentes qui devraient être réceptives au vaccin selon l'essai du Meningococcal Antigen Typing System (système MATS) réalisé.

Le vaccin 4CMenB est contre-indiqué chez les personnes souffrant d'une allergie grave à tout composant du vaccin ou ayant présenté une réaction allergique grave à une dose antérieure.

Aucune étude du vaccin 4CMenB n'a été réalisée auprès des populations suivantes :

  • les femmes enceintes ou qui allaitent;
  • les nourrissons de moins de 2 mois;
  • les personnes âgées de plus de 55 ans;
  • les personnes ayant des problèmes de santé chroniques;
  • les personnes qui ont déjà eu une infection à méningocoque.
Ce vaccin devrait-il être incorporé au calendrier d’immunisation systématique?

À l'heure actuelle, il n'est pas recommandé d'inclure le vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB) dans les programmes d'immunisation systématique des nouveau-nés, des enfants et des adultes au Canada.

Conclusion

On a examiné les preuves scientifiques concernant le nouveau vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB) Bexsero® afin de fournir des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique sur l'utilisation du vaccin au sein de la population canadienne.

Compte tenu des renseignements actuellement disponibles sur le fardeau de la MI au Canada, en plus du manque de données probantes et du degré d'incertitude des hypothèses sous-jacentes, en particulier celles concernant le niveau prévisible de sensibilité des souches, la durée de la protection, les répercussions sur le portage des méningocoques et l'immunité collective ainsi que les effets indésirables potentiels de la vaccination à l'échelle de la population, il est pour l'instant impossible de formuler une recommandation relative à la mise en œuvre d'un programme d'immunisation systématique pour le méningocoque de sérogroupe B au Canada.

Les activités de recherche et de surveillance à venir devraient se pencher sur la capacité potentielle du vaccin 4CMenB à protéger contre les souches canadiennes du méningocoque B et les autres sérogroupes de méningocoques, l'innocuité du vaccin, l'efficacité du vaccin, la durée de la protection, l'immunité collective, le portage, les populations spéciales et les besoins de surveillance.