Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Promotion de la santé mentale

Promouvoir la santé mentale, c'est promouvoir le meilleur de nous même

Le programme dirige et appuie des activités de promotion d'une bonne santé mentale chez les Canadiens.

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) définit la santé mentale comme la capacité qu'a chacun d'entre nous de ressentir, de penser et d'agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Il s'agit d'un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l'importance de la culture, de l'équité, de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. L'Agence s'efforce de promouvoir la santé mentale des Canadiens et des Canadiennes en collaboration avec les principaux intervenants en santé mentale comme les organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux de santé mentale, la Commission de la santé mentale du Canada et d'autres organismes, chercheurs, formateurs et écoles spécialisés en santé mentale.

Le programme :

  • coordonne les mesures de promotion de la santé mentale prises par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ;
  • collabore avec ses partenaires pour produire des connaissances fondées sur des preuves qui contribuent à la conception de politiques et de programmes ;
  • et met au point des activités de sensibilisation et d'information du public sur la santé mentale et ses rapports avec la santé en général.

Le but du programme est de permettre aux principaux intervenants en santé mentale d'élaborer et de mettre en œuvre des politiques et des programmes qui favorisent la santé mentale et qui contrent les états sous-jacents à la maladie mentale comme la pauvreté, l'itinérance et le chômage. Il a été établi que les programmes de promotion de la santé mentale réduisent les risques de maladie mentale et des troubles connexes. Le programme, qui relève de la Stratégie intégrée sur les modes de vie sains et les maladies chroniques (2007), est le seul programme fédéral axé sur la promotion de la santé mentale chez les Canadiens.

Avis de non-responsabilité : Le site Web de l'Unité de la promotion de la santé mentale (UPSM) offre de l'information générale et n'entend pas se substituer aux professionnels. Si vous pensez avoir besoin des conseils d'un professionnel, consultez votre médecin ou un autre praticien.