Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Foire aux questions

Avez-vous des questions au sujet de la promotion de la santé mentale ? Nous avons pensé vous fournir la liste des questions qu'on nous pose le plus souvent à propos de la promotion de la santé mentale et un aperçu des réponses que nous proposons habituellement.

Qu'est-ce que la promotion de la santé mentale?

Dans la mesure où la santé mentale désigne la capacité de chaque personne de ressentir les choses, de réfléchir et d'agir de manière à mieux jouir de la vie, à mieux faire face aux défis, on peut alors dire que la promotion de la santé mentale renvoie au processus consistant à accroître la capacité des individus et des collectivités de se prendre en main et d'améliorer leur santé mentale. Les praticiens proposent diverses définitions du concept de la promotion de la santé mentale, mais notre Unité met l'accent sur l'approche suivante : Comme elle vise à accroître l'estime de soi, la résilience, le soutien social et le bien-être de tous les individus et collectivités, la promotion de la santé mentale est une approche qui habilite les individus et les collectivités à avoir avec leur environnement une interaction qui les rendra plus forts sur les plans émotionnel et spirituel. C'est une approche qui mise sur la résilience individuelle et sur les environnements sociaux favorables ; elle vise à combattre la discrimination à l'égard des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. La promotion de la santé mentale pour tous passe nécessairement par le respect de la culture, l'équité, la justice sociale, les interconnexions et la dignité personnelle.

En quoi la promotion de la santé mentale est-elle une approche unique dans le secteur des soins de santé ?

À l'instar de la promotion de la santé, la promotion de la santé mentale est une approche qui vise l'ensemble de la population et qui a pour objet d'accroître les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé, avec le concours des gens et des collectivités qui ont de l'influence sur les questions et les processus. Il s'agit d'une approche holiste qui considère chaque personne dans sa globalité, peu importe son état de santé mentale ou physique. La promotion de la santé mentale s'applique à tous, malades ou bien portants, handicapés ou non, en difficulté ou non. Elle rejette l'idée de réduire des gens vulnérables à une maladie et montre qu'il est possible, par une approche pertinente, d'aider les individus à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie, à surmonter leurs difficultés. Autrement dit, une personne considérée comme malade, nécessiteuse ou abattue possède quand même des ressources où elle peut puiser, des capacités à offrir et des talents à exploiter.

Qu'entend-t-on par résilience ?

La résilience est un concept qui fait partie intégrante de la définition de la promotion de la santé mentale. Toute vie étant une succession de hauts et de bas, c'est notre résilience qui détermine si nous pouvons rebondir lorsque nous sommes au creux de la vague et tirer des leçons de cette expérience difficile ou si nous nous retrouverons dans un état de frustration, de dépression ou d'autodestruction. En substance, la résilience désigne la capacité vitale de s'adapter, de trouver son propre équilibre, ainsi que le sentiment essentiel de maîtriser sa vie et le monde extérieur. Cette impression de maîtrise repose sur trois concepts fondamentaux : l'Être, soit la connaissance et l'acceptation de soi ; l'Appartenance, soit notre rapport aux autres et à notre environnement social, physique et culturel ; le Devenir, soit notre façon de diriger notre vie, nos aspirations et notre évolution.

Qu'entend-t-on par habilitation ?

Le concept de l'habilitation constitue un des fondements de la promotion de la santé mentale. Dans cette perspective, l'habilitation implique que l'individu et la collectivité puissent reconnaître et faire valoir leur force, déterminer leur propre destinée; qu'ils disposent des ressources personnelles et matérielles nécessaires, dans un milieu sociale favorable. Elle suppose aussi une maîtrise de soi, le sentiment qu'on peut compter sur soi ou sur d'autres personnes bienveillantes dans les moments difficiles.

En résumé, la promotion de la santé mentale est une approche qui vise à favoriser la résilience, à aider tous les individus à accroître leur capacité d'adaptation, leur estime de soi et leur efficacité, à bien exploiter les ressources et le soutien du milieu.