Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Frequently Asked Questions

Questions about mental health promotion? We have supplied you with a list of our most frequently asked questions about mental health promotion and the way we usually answer them.

What is Mental Health Promotion?

If we say that mental health is the capacity for each of us to feel, think and act in ways that enhance our ability to enjoy life and deal with the challenges we face, then mental health promotion is the process of enhancing the capacity of individuals and communities to take control over their lives and improve their mental health.

Although there have been several definitions of mental health promotion put forth by various practitioners, our Unit emphasizes the following elements:

By working to increase self-esteem, coping skills, social support and well-being in all individuals and communities, mental health promotion empowers people and communities to interact with their environments in ways that enhance emotional and spiritual strength. It is an approach that fosters individual resilience and promotes socially supportive environments. Mental health promotion also works to challenge discrimination against those with mental health problems. Respect for culture, equity, social justice, interconnections and personal dignity is essential for promoting mental health for everyone.

What makes Mental Health Promotion a unique approach to health care?

Similar to a health promotion approach, mental health promotion involves the population as a whole, and is oriented toward building strengths, resources, knowledge and assets for health, with the people and communities involved controlling issues and processes. Further, mental health promotion is an approach that sees all people as holistic beings, regardless of psychological or medical diagnosis. Mental health promotion applies equally to all people, sick or well, disabled or not disabled, problematical or unproblematic. It rejects reducing or confining individuals with vulnerabilities into a sickness, and emphasizes how important a mental health promotion approach can be to improve their well-being and quality of life, so as to help them overcome their difficulties. Thus, while a person may be identified as sick, needy or down-trodden, that person still has resources to draw on, skills to offer and talents to be nurtured.

What do we mean by resilience?

Resilience is an integral concept in the explanation of mental health promotion. Every life is a series of ups and downs; our capacity for resilience determines whether we bounce back from our lows and learn from them in a positive way or whether we are left in a state of frustration, depression or self-destruction. Broadly defined, individual resilience is the vital sense of flexibility and the capacity to re-establish ones own balance; the essential feeling of being in control with regard to oneself and to the outside world. The sense of being in control can be related to three fundamental concepts: a sense of being, the way we are and how we feel about ourselves; a sense of belonging, the way we relate to others and to our social, physical and cultural environments; and a sense of becoming, what we do in our lives, our aspirations and how we develop.

What do we mean by empowerment?

The concept of empowerment provides the very basic framework upon which the foundation of mental health promotion is constructed. Empowerment in mental health promotion can be understood as the people and communities recognizing and fostering their own sense of personal strength through determining their own destinies, and having the personal and material resources to do so in a supportive environment. Empowerment in mental health promotion also involves a sense of personal control; the feeling that one can rely on oneself or supportive others when facing difficult situations.

To sum up, a mental health promotion approach is built on the foundation of fostering personal resilience through empowering all individuals to strengthen their coping skills, self-esteem and personal efficacy and to effectively utilize the resources offered by a supportive environment.

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Foire aux questions

Avez-vous des questions au sujet de la promotion de la santé mentale ? Nous avons pensé vous fournir la liste des questions qu'on nous pose le plus souvent à propos de la promotion de la santé mentale et un aperçu des réponses que nous proposons habituellement.

Qu'est-ce que la promotion de la santé mentale?

Dans la mesure où la santé mentale désigne la capacité de chaque personne de ressentir les choses, de réfléchir et d'agir de manière à mieux jouir de la vie, à mieux faire face aux défis, on peut alors dire que la promotion de la santé mentale renvoie au processus consistant à accroître la capacité des individus et des collectivités de se prendre en main et d'améliorer leur santé mentale. Les praticiens proposent diverses définitions du concept de la promotion de la santé mentale, mais notre Unité met l'accent sur l'approche suivante : Comme elle vise à accroître l'estime de soi, la résilience, le soutien social et le bien-être de tous les individus et collectivités, la promotion de la santé mentale est une approche qui habilite les individus et les collectivités à avoir avec leur environnement une interaction qui les rendra plus forts sur les plans émotionnel et spirituel. C'est une approche qui mise sur la résilience individuelle et sur les environnements sociaux favorables ; elle vise à combattre la discrimination à l'égard des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. La promotion de la santé mentale pour tous passe nécessairement par le respect de la culture, l'équité, la justice sociale, les interconnexions et la dignité personnelle.

En quoi la promotion de la santé mentale est-elle une approche unique dans le secteur des soins de santé ?

À l'instar de la promotion de la santé, la promotion de la santé mentale est une approche qui vise l'ensemble de la population et qui a pour objet d'accroître les forces, les ressources, les connaissances et les atouts en matière de santé, avec le concours des gens et des collectivités qui ont de l'influence sur les questions et les processus. Il s'agit d'une approche holiste qui considère chaque personne dans sa globalité, peu importe son état de santé mentale ou physique. La promotion de la santé mentale s'applique à tous, malades ou bien portants, handicapés ou non, en difficulté ou non. Elle rejette l'idée de réduire des gens vulnérables à une maladie et montre qu'il est possible, par une approche pertinente, d'aider les individus à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie, à surmonter leurs difficultés. Autrement dit, une personne considérée comme malade, nécessiteuse ou abattue possède quand même des ressources où elle peut puiser, des capacités à offrir et des talents à exploiter.

Qu'entend-t-on par résilience ?

La résilience est un concept qui fait partie intégrante de la définition de la promotion de la santé mentale. Toute vie étant une succession de hauts et de bas, c'est notre résilience qui détermine si nous pouvons rebondir lorsque nous sommes au creux de la vague et tirer des leçons de cette expérience difficile ou si nous nous retrouverons dans un état de frustration, de dépression ou d'autodestruction. En substance, la résilience désigne la capacité vitale de s'adapter, de trouver son propre équilibre, ainsi que le sentiment essentiel de maîtriser sa vie et le monde extérieur. Cette impression de maîtrise repose sur trois concepts fondamentaux : l'Être, soit la connaissance et l'acceptation de soi ; l'Appartenance, soit notre rapport aux autres et à notre environnement social, physique et culturel ; le Devenir, soit notre façon de diriger notre vie, nos aspirations et notre évolution.

Qu'entend-t-on par habilitation ?

Le concept de l'habilitation constitue un des fondements de la promotion de la santé mentale. Dans cette perspective, l'habilitation implique que l'individu et la collectivité puissent reconnaître et faire valoir leur force, déterminer leur propre destinée; qu'ils disposent des ressources personnelles et matérielles nécessaires, dans un milieu sociale favorable. Elle suppose aussi une maîtrise de soi, le sentiment qu'on peut compter sur soi ou sur d'autres personnes bienveillantes dans les moments difficiles.

En résumé, la promotion de la santé mentale est une approche qui vise à favoriser la résilience, à aider tous les individus à accroître leur capacité d'adaptation, leur estime de soi et leur efficacité, à bien exploiter les ressources et le soutien du milieu.