Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Déclaration de l'honorable Rona Ambrose

27 novembre 2013
Pour publication immédiate

Déploiement d’une épidémiologiste de l’administration fédérale pour appuyer les efforts de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de santé publique aux Philippines

(OTTAWA) - L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a proposé d’envoyer la Dre Lee Lior pour se joindre à l’équipe d’intervention de l’OMS aux Philippines et travailler au sein du Global Outbreak Alert Response Network (GOARN). Collaborant avec l’OMS à une intervention sanitaire concertée, l’équipe aidera le ministère de la Santé des Philippines à élaborer et présenter des recommandations sur la façon d’atténuer les risques pour la santé publique résultant de cette catastrophe.

À la suite de catastrophes naturelles comme l’ouragan Katrina et le séisme à Haïti, de nombreuses maladies infectieuses, notamment des affections gastro-intestinales et respiratoires, se propagent en raison des conditions insalubres. Une surveillance sur le terrain est nécessaire pour aider à détecter les maladies infectieuses. Aux Philippines, les maladies d’origine alimentaire et hydrique ainsi que les maladies à transmission vectorielle menacent la santé publique.

Des épidémiologistes de l’Agence demeurent en attente au cas où d’autres ressources doivent être mobilisées pour appuyer les mesures visant à protéger la santé publique.

Le GOARN est un réseau d’institutions techniques et de partenaires qui aident à coordonner des interventions internationales, fournissent une expertise technique, déploient des experts en cas d’éclosion mondiale et appuient les capacités d’alerte et d’intervention immédiatement après des catastrophes naturelles ainsi que dans des situations d’urgence humanitaire complexes. L’Agence de la santé publique du Canada en est l’un des membres fondateurs et, par l’entremise du comité directeur, elle fournit conseils et directives sur les activités et l’expansion du réseau.

Renseignements aux médias
Santé Canada
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
(613) 957-0200

Renseignements au public
(613) 957-2991
1-866-225-0709


Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
(613) 957-2983