Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Communiqué

8 janvier 2013
Pour publication immédiate

Le gouvernement du Canada s'occupe d'une pénurie temporaire d'un médicament antigrippal, l'oseltamivir (Tamiflu)

Le Tamiflu est un médicament utilisé pour le traitement de la grippe, et non un vaccin.

OTTAWA – Le gouvernement du Canada travaille avec Roche Canada et avec les autorités provinciales et territoriales de la santé pour s'occuper d'une possible pénurie temporaire d'oseltamivir (Tamiflu), un médicament antiviral contre la grippe.

L'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada organisent l'envoi immédiat au fabricant de stocks du médicament Tamiflu tirés du Système de la réserve nationale d'urgence de l'Agence pour permettre leur distribution selon les besoins à l'échelle du Canada. Cette mesure exceptionnelle sera prise pour s'assurer que les Canadiens qui ont besoin de Tamiflu auront toujours accès à ce médicament en attendant que le fabricant refasse ses stocks au moyen d'un nouvel arrivage attendu en février.

L'Agence de la santé publique du Canada et Santé Canada continueront de travailler avec le fabricant et avec les autorités provinciales et territoriales de la santé pour veiller à ce que la demande de médicaments antiviraux continue d'être satisfaite au cours de la présente saison de la grippe.

Le Tamiflu est un médicament antiviral principalement utilisé pour le traitement précoce des personnes infectées par le virus de la grippe, notamment les personnes à haut risque de complications causées par la grippe comme les aînés, les jeunes enfants, les personnes ayant d'autres problèmes de santé et les femmes enceintes. Le Tamiflu peut également être prescrit afin de réduire le risque de contracter la grippe après un contact étroit avec une personne infectée. Il ne faut pas confondre le Tamiflu et le vaccin contre la grippe saisonnière (vaccin antigrippal), qui demeure le meilleur moyen de se protéger contre le virus de la grippe.

L'Agence de la santé publique du Canada observe un pic précoce du nombre de cas de grippe ainsi que des cas de grippe plus graves que ceux observés au cours des deux dernières années. Cette année, la composition du vaccin antigrippal correspond bien aux souches grippales en circulation, ce qui signifie que le vaccin offre une excellente protection contre le virus. Nous rappelons aux Canadiens de se faire vacciner contre la grippe afin de se protéger et de protéger leurs proches. Il n'est pas trop tard pour se faire vacciner contre la grippe.

Il est aussi important de prendre les mesures qui suivent pour vous protéger et protéger vos proches contre l'infection pendant la saison de la grippe.

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes ou utilisez du désinfectant pour les mains si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Toussez et éternuez dans votre bras plutôt que dans vos mains. Si vous utilisez un mouchoir, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains.
  • Poursuivez vos activités habituelles, mais restez à la maison si vous êtes malade.
  • Évitez de porter les mains au visage.
  • Gardez les surfaces communes (p. ex. poignées de porte, interrupteurs, téléphones et claviers) propres et désinfectées.
  • Mangez des aliments sains et faites de l'activité physique pour conserver un système immunitaire vigoureux.

Obtenez de plus amples renseignements en vous procurant un exemplaire de Combattez la grippe : Votre guide de grippe saisonnière en téléphonant au 1-800-O-Canada ou en consultant www.combattezlagrippe.ca.

Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709