Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Communiqué

Le 25 mars 2011
Pour Publication Immédiate

Le gouvernement du Canada attribue des contrats d’approvisionnement en vaccin antigrippal

Le 25 mars 2011, OTTAWA – L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, et l’honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, ont annoncé aujourd’hui qu’après un appel d’offres ouvert, équitable et transparent, le gouvernement du Canada a accordé des contrats d’approvisionnement en vaccin antigrippal, vaccin qui sera administré par les programmes publics de vaccination contre la grippe saisonnière et en cas de pandémie.

« Nous avons travaillé en collaboration avec nos homologues provinciaux et territoriaux afin de fournir aux gouvernements une gamme élargie de vaccins contre la grippe saisonnière et de respecter notre engagement d’établir un contrat à long terme d’approvisionnement en vaccin antipandémique avant le 31 mars 2011, date d’échéance du contrat actuellement en vigueur », a déclaré la ministre Aglukkaq. « Notre nouveau contrat principal d’approvisionnement en vaccin antipandémique donne accès, en temps opportun, à prix abordable et au pays, à un approvisionnement sûr en vaccins pour les Canadiens en cas de pandémie de grippe. »

« Notre gouvernement est déterminé à veiller à ce que les Canadiens aient accès en temps opportun à un vaccin antigrippal sûr et efficace », a affirmé la ministre Ambrose. « Nous voulons assurer aux contribuables le meilleur rapport qualité-prix possible tout en protégeant la santé et le bien-être des Canadiens. »

Afin de réduire les possibles retards de livraison et de distribution, le gouvernement a conclu un contrat de dix ans avec GlaxoSmithKline inc., dont le siège social se trouve à Mississauga en Ontario, qui devient ainsi le premier fournisseur national de vaccin antipandémique. Le contrat, dont la valeur est estimée à 425,9 millions de dollars, garantit que le Canada a accès, au besoin, à un vaccin antipandémique offert par le fournisseur à un prix compétitif. Le vaccin sera produit à l’usine de fabrication de vaccins de renommée mondiale de GlaxoSmithKline, à Sainte-Foy (Québec).

Un contrat de trois ans a également été signé avec Sanofi Pasteur Ltd. de Toronto (Ontario). Ce contrat donnera accès, au besoin, à une réserve de secours de vaccin antipandémique. Ce contrat, dont la valeur est estimée à 33,1 millions de dollars, offrira une autre source pour le vaccin utilisé en cas d’éclosion chez les populations les plus vulnérables au Canada, comme les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Ces deux contrats, ainsi qu’un contrat de trois ans avec Novartis Pharmaceuticals Canada inc. dont la valeur est évaluée à 49,9 millions de dollars, offrent également aux gouvernements provinciaux et territoriaux des vaccins pour les campagnes annuelles de vaccination contre la grippe.

La vaccination est le moyen le plus sûr et le plus efficace de protéger la population contre une maladie infectieuse.

Renseignements aux médias

Jenny VanAlstyne
Agente des relations avec les médias
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Michelle Bakos
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
819-956-9549

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Relations avec les médias
819-956-2315