Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Laboratory for Foodborne Zoonoses

What is the Laboratory for Foodborne Zoonoses?


A laboratory technician preparing media for the cultivation of bacteria on agar plates.

The Laboratory for Foodborne Zoonoses is one of the Public Health Laboratories at the Public Health Agency of Canada. It focuses on preventing infectious and chronic diseases by looking at public health risks that come from the interactions between animals, humans and the environment – also known as the 'One Health' approach. The lab works with provincial, federal and international public health partners to address priority public health risks in an integrated and proactive manner.

What is the Laboratory for Foodborne Zoonoses' focus?

The lab conducts research, reference services, surveillance and population risk analysis. Using these tools, the lab creates strategies to help reduce the risks of infectious and chronic diseases within the Canadian population. The lab focuses on foodborne illness, food and nutrition, antimicrobial resistance and the environment.

Our work on foodborne illness issues contributes to:

  • less exposure of Canadians to dangerous foodborne infections resulting from the consumption of food contaminated with bacteria like Salmonella, Campylobacter and Escherichia coli (also known as E.coli).
  • faster identification and response to foodborne disease related issues and response to outbreaks.
  • better mitigation of foodborne disease risk factors along the food chain.

Our work on antimicrobial resistance issues contributes to:


A laboratory technician analysing bacteria from food, animals, and the environment for antimicrobial resistance.
  • less exposure of Canadians to antimicrobial resistance. (Antimicrobial resistance occurs when organisms like bacteria and viruses change in such a way that the medications used to cure the infections they cause become less effective.)
  • better identification and mitigation of the emergence and spread of antimicrobial resistance in human pathogens (infectious agents, such as bacteria or viruses, that cause diseases) caused by antimicrobial use in animals.

Our work on food and nutrition issues contributes to:

  • scientific information that can help link people's genetic make-up to risk of disease development.
  • identification of nutritional strategies to help mitigate people's increased risk of developing diseases.
  • increased awareness of the contribution of nutrition to wellness.

An expert analysing recreational lake water samples for bacterial contamination.

Our work on environment issues contributes to:

  • rapid identification and mitigation of public health risk factors in the environment that can cause illness in Canadians and around the world.
  • scientific information that can help to reduce human illness from public health risk factors in the environment.

Where is the Laboratory for Foodborne Zoonoses located?

The lab is located in multiple sites across Canada in Ontario, Quebec and Alberta with the main laboratory in Guelph, Ontario. Each location is closely linked to the provincial and federal clusters of expertise that exist in these regional sites, and these collaborations facilitate integrated approaches to address public health risks.

Interesting links

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Laboratoire de lutte contre les zoonoses d'origine alimentaire

Qu’est-ce que le Laboratoire de lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire?


Technicien de laboratoire qui prépare des milieux de culture de bactéries sur plaques de gélose.

Le Laboratoire de lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire fait partie des laboratoires de santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada. Son objectif est de prévenir les maladies infectieuses et chroniques en étudiant les risques de santé publique découlant des interactions entre les animaux, l’humain et l’environnement – ce qu’on appelle aussi l’approche « Un monde, Une santé ». Le Laboratoire travaille en collaboration avec des partenaires provinciaux, fédéraux et internationaux afin de traiter les risques prioritaires en santé publique suivant une approche intégrée et dynamique.

Quelle est la mission du Laboratoire de lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire?

Le Laboratoire effectue des recherches, offre des services de référence et supervise des activités de surveillance et des analyses de risques à l’échelle de la population. À l’aide de ces outils, le Laboratoire crée des stratégies visant à mitiger les risques de maladies infectieuses et chroniques au sein de la population canadienne. Le Laboratoire se concentre sur les maladies d’origine alimentaire, l’alimentation et la nutrition, la résistance aux antimicrobiens et l’environnement.

Nos travaux sur les maladies d’origine alimentaire permettent :

  • de diminuer l’exposition des Canadiens aux infections dangereuses d’origine alimentaire attribuables à la consommation d’aliments contaminés par des bactéries comme Salmonella, Campylobacter et Escherichia coli (aussi appelée E. coli);
  • de détecter et de traiter plus rapidement les problèmes liés aux maladies d’origine alimentaire, et de réagir plus vite aux éclosions;
  • de mieux mitiger les facteurs de risque de maladies d’origine alimentaire le long de la chaîne alimentaire.

Nos travaux sur la résistance aux antimicrobiens permettent :


Technicienne de laboratoire qui analyse des bactéries d’origine alimentaire, animale et environnementale pour déterminer leur résistance à des antimicrobiens.
  • de limiter l’effet de la résistance aux antimicrobiens sur les Canadiens; (la résistance aux antimicrobiens apparaît lorsque des micro-organismes comme des bactéries et des virus modifient leur constitution de telle manière que les médicaments employés pour éradiquer les infections qu’ils provoquent perdent en efficacité);
  • de mieux identifier et d’atténuer l’émergence et la propagation, due à l’emploi des antimicrobiens chez les animaux, de la résistance aux antimicrobiens dans les pathogènes humains (agents infectieux comme les bactéries ou les virus, à l’origine de maladies).

Nos travaux sur l’alimentation et la nutrition permettent :

  • de produire des données scientifiques propres à faciliter l’établissement d’un lien entre la constitution génétique des personnes et le risque d’apparition de certaines maladies;
  • d’adopter les stratégies nutritionnelles destinées à mitiger le risque élevé de contracter certaines maladies;
  • de sensibiliser plus de monde à l’effet de la nutrition sur le bien-être.

Expert qui analyse des échantillons d’eau de lacs destinés aux loisirs pour savoir s’ils sont contaminés par des bactéries.

Nos travaux sur l’environnement permettent :

  • d’identifier et d’atténuer rapidement les facteurs environnementaux de risque de santé publique, susceptibles de causer des maladies au Canada et dans le monde entier;
  • de produire des données scientifiques contribuant à réduire l’impact des maladies humaines liées à des facteurs environnementaux de risque de santé publique.

Où le Laboratoire de lutte contre les zoonoses d’origine alimentaire est-il situé?

Le Laboratoire possède plusieurs établissements au Canada : en Ontario, au Québec et en Alberta. Le laboratoire principal se trouve à Guelph, en Ontario. Chaque laboratoire est étroitement lié aux réseaux d’expertise provinciaux et fédéraux présents dans ces établissements régionaux; ces collaborations favorisent ainsi des approches intégrées visant à traiter les risques de santé publique.

Liens intéressants