Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Pathogen Safety Data Sheets and Risk Assessment

Pathogen Safety Data Sheets (PSDSs) (previously titled Material Safety Data Sheets for infectious substances) are technical documents that describe the hazardous properties of a human pathogen and recommendations for work involving these agents in a laboratory setting. These documents have been produced by the Public Health Agency of Canada (the Agency) as educational and informational resources for laboratory personnel working with these infectious substances. Please note that work involving pathogens in Canada may require compliance with international, national, and provincial laws and guidelines.

For those working with animal pathogens, your will find more information on the Canadian Food Inspection Agency's Disease Agent Information pageExternal Link.

Please note that although the information, opinions, and recommendations contained in these documents are compiled from peer-reviewed literature sources believed to be reliable, the Agency accepts no responsibility for the accuracy, sufficiency, or reliability of the PSDSs, nor for any loss or injury resulting from the use of the information contained within them. Newly discovered hazards are frequent and this information may not be completely up to date.

For more information on Pathogen Safety Data Sheets, please contact Biosafety Risk Assessment at the email address below. For more information on Pathogen Risk Groups, or Risk Assessment please see the Canadian Biosafety Standards and GuidelinesExternal Link, or contact Biosafety Risk Assessment.

APathogen Name | BPathogen Name | CPathogen Name | DPathogen Name | EPathogen Name | FPathogen Name | GPathogen Name | HPathogen Name | IPathogen Name | JPathogen Name | KPathogen Name | LPathogen Name | MPathogen Name | NPathogen Name | OPathogen Name | PPathogen Name | Q | RPathogen Name | SPathogen Name | TPathogen Name | UPathogen Name | VPathogen Name | WPathogen Name | X | YPathogen Name | Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

W

Y

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Fiches techniques santé-sécurité : agents pathogènes, et évaluation des risques

Les Fiches techniques santé-sécurité : agents pathogènes (FTSSP) (auparavant appelées Fiches techniques santé-sécurité pour les substances infectieuses) sont des documents techniques qui fournissent chacun une description des propriétés dangereuses d'un agent pathogène humain en particulier, ainsi que des recommandations relatives au travail de laboratoire comportant cet agent. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a produit ces documents expressément pour informer le personnel de laboratoire qui travaille avec ces matières infectieuses. Il convient toutefois de noter qu'au Canada, le travail comportant des agents pathogènes pourrait exiger le respect des lois et lignes directrices internationales, nationales et provinciales. L'application mobile FTSS peut être téléchargée gratuitement sur vos appareils à partir des boutiques en ligne Android, Amazon, Apple et Window.

Les personnes travaillant avec des agents zoopathogènes pourront obtenir de plus amples renseignements en visitant la page Information sur les agents pathogènes de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

D'ailleurs, bien que les renseignements, opinions et recommandations présentés dans ces documents proviennent de sources révisées par les pairs et considérées comme fiables, l'ASPC n'est aucunement responsable de la justesse, de l'exhaustivité ou la fiabilité des FTSS, ni des pertes ou des blessures pouvant découler de leur utilisation. De plus, comme on découvre fréquemment de nouveaux dangers, il est possible que ces renseignements ne soient pas tout à fait à jour.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les FTSSP, veuillez vous adresser au groupe de l'évaluation des risques de biosécurité. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les groupes de risque associé aux agents pathogènes ou l'évaluation des risques, consultez la Norme canadienne sur la biosécurité ou communiquez avec le groupe de l'évaluation des risques de biosécurité.

A nom de pathogène | B nom de pathogène | C nom de pathogène | D nom de pathogène | E nom de pathogène | F nom de pathogène | G nom de pathogène | H nom de pathogène | I nom de pathogène | J nom de pathogène | K nom de pathogène | L nom de pathogène | M nom de pathogène | N nom de pathogène | O nom de pathogène | P nom de pathogène | Q | R nom de pathogène | S nom de pathogène | T nom de pathogène | U nom de pathogène | V nom de pathogène | W nom de pathogène | X | Y nom de pathogène | Z

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

R

S

T

U

V

W

Y