Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Laboratory Biosafety Guidelines 3rd Edition - 2004

Laboratory Biosafety Guidelines (HTML)

Laboratory Biosafety Guidelines (PDF document - 564 Kb - 125 pages)

The Laboratory Biosafety Guidelines, 3rd Edition 2004  is no longer being printed as it will be updated in the Canadian Biosafety Standards and GuidelinesExternal Link (CBSG) currently being developed in collaboration with the Canadian Food Inspection Agency.  The current guidelines still apply and are available in electronic format (HTML and PDF).

The Pathogen Regulation Directorate is pleased to release the 3rd edition of the Public Health Agency of Canada's Laboratory Biosafety Guidelines. Since publication of the 2nd edition in 1996, adherence to the Guidelines has become mandatory for many laboratories handling human pathogens in Canada.

This 3rd edition has been updated to reflect current biosafety and biocontainment principles and practices. The document has been written with a performance-based approach, which not only accommodates contemporary state-of-the-art technologies and ever-changing approaches to achieving containment but provides simple and sensible solutions as well. Additions include sections on nonhuman primates, biomedical facilities using sheep as research animals, arthropods, and toxins. A separate section dedicated specifically to work with mycobacteria has also been included to reflect an ongoing area of concern to biosafety professionals and to outline a stratified approach to containment according to the type of procedures used.

A significant change in the 3rd edition is the elimination of the Risk Group lists of human pathogens. Publishing a static, unchangeable list in the Guidelines does not allow for a dynamic, ongoing assessment of risk. A list of human pathogens detailing required containment levels is currently under development and will soon be published on our web site. The list will be continually reassessed as new information becomes available. We welcome your continued feedback on the required containment levels for working with human pathogens.

Please send comments either by mail, fax or e-mail to:


Pathogen Regulation Directorate
Centre for Emergency Preparedness and Response
100 Colonnade Road, Loc. 6201A
Ottawa, ON K1A 0K9
Tel. (613) 957-1779
Fax (613) 941-0596
biosafety.biosecurite@phac-aspc.gc.ca

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire 3e édition - 2004

Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire (HTML)

Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire (Document PDF - 614 Ko - 136 pages)

La 3e édition des Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire, 2004, n'est plus en cours d'impression car elle sera mise à jour dans les Normes et lignes directrices canadiennes sur la biosécuritéLien externe (NLDCB) en cours d'élaboration en collaboration avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments.  Entre-temps, les lignes directrices actuelles s'appliquent toujours et sont disponibles en format électronique (HTML et PDF).

Il fait plaisir au Bureau de la sécurité des laboratoires de diffuser la 3e édition des Lignes directrices en matière de biosécurité en laboratoire de l'Agence de santé publique du Canada. Depuis la publication de la 2e édition en 1996, la conformité aux Lignes directrices est devenue obligatoire pour de nombreux laboratoires traitant de pathogènes humains au Canada.

Cette 3e édition a été mise à jour pour refléter les principes et pratiques courants en matière de biosécurité et de confinement biologique. Ce document a été rédigé selon une approche fondée sur le rendement, qui non seulement tient compte des technologies de pointe contemporaines et des approches en constante évolution pour permettre le confinement, mais il offre aussi des solutions simples et sensées. Les ajouts comprennent des chapitres sur les primates non humains, les installations biomédicales dans lesquelles on utilise des moutons comme animaux de laboratoire, les arthropodes et les toxines. Un chapitre distinct consacré en particulier au travail avec les mycobactéries a aussi été inclus pour refléter un domaine de préoccupation constante des professionnels de la biosécurité ainsi que pour décrire succinctement une approche stratifiée quant au confinement selon le genre de procédures utilisées.

Un changement important dans la 3e édition est l'élimination des groupes à risque des listes d'agents anthropopathogènes. La publication d'une liste statique et non modifiable dans les Lignes directrices ne permet pas l'évaluation dynamique et permanente du risque. Une liste des agents anthropopathogènes détaillant les niveaux contaminés nécessaires est présentement en cours de mise au point et sera prochainement publiée sur notre site Web. La liste sera continuellement réévaluée à mesure que l'on obtiendra de nouveaux renseignements. Nous accueillons favorablement votre rétroaction continue sur les niveaux de sécurité nécessaires pour travailler avec les agents anthropopathogènes.

Veuillez envoyer tout commentaire par courrier postal, par courriel ou par télécopieur à :

Direction de la réglementation des agents pathogènes
Centre de mesures et d’interventions d’urgence
100 chemin Colonnade, Loc. 6201A
Ottawa, ON K1A 0K9
Tél. (613) 957-1779
Téléc. (613) 941-0596
biosafety.biosecurite@phac-aspc.gc.ca