Feuillet de renseignements

Financement pour promouvoir le cyclisme actif et en sécurité

Communiqué : Le gouvernement Harper appuie le cyclisme en sécurité

Blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes au Canada

Les blessures associées aux sports et aux loisirs représentent une proportion importante des blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes de 19 ans et moins. En effet, au Canada, plus de 40 % des blessures subies par des enfants et des jeunes qui sont soignées aux urgences sont liées aux sports et aux loisirs. Bien que le gouvernement du Canada encourage les enfants et les jeunes du Canada à devenir plus actifs et à adopter des modes de vie sains, il est également important d'assurer leur sécurité lorsqu'ils font de l'activité physique.

Au moyen de l'initiative de prévention des blessures Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement du Canada investit cinq millions de dollars sur deux ans à l'appui de projets communautaires qui habilitent les Canadiens à faire des choix prudents lorsqu'ils pratiquent des sports et des activités récréatives. La somme de 195 000 $ annoncée aujourd'hui appuiera un projet visant à diminuer le nombre de blessures associées au cyclisme en dotant les enfants et les jeunes des capacités et des connaissances nécessaires pour améliorer leur sécurité à vélo.

Rendre possible le cyclisme actif et en sécurité pour les enfants et les jeunes du Canada

Le projet sera dirigé par SécuriJeunes Canada en partenariat avec Canada Cyclisme.

Voici quelques-unes des activités menées dans le cadre du projet :

  • Former un plus grand nombre d'instructeurs capables d'offrir le programme CAN-BIKE pour qu'un plus grand nombre d'enfants et de jeunes puissent apprendre des techniques et acquérir des habiletés de maniement d'un vélo.
  • Garantir l'offre à bas prix de casques protecteurs pour les enfants, les jeunes et leurs familles dans les collectivités à haut risque et les collectivités mal servies partout au Canada.
  • Mener une campagne de sensibilisation du public pour promouvoir la pratique active et en sécurité du cyclisme, y compris l'importance du port du casque et des comportements sécuritaires lors de chaque promenade à vélo.

Détails de la page

Date de modification :