Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - Grippe aviaire

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

La grippe aviaire est une virose contagieuse qui peut toucher toutes les espèces d'oiseaux et qui peut, plus rarement se transmettre aux mammifères. On considère que toutes les espèces d'oiseaux sont prédisposées à une infection, alors que les bandes de volaille d'élevage sont particulièrement vulnérables aux infections qui peuvent rapidement se transformer en épidémie.

Agence canadienne d'inspection des aliments - Influenza aviaire

Mesures pour prévenir l'infection

  • Problèmes de santé humaine liés à l'influenza aviaire au Canada (2006-10-25)
    Ces lignes directrices techniques fournissent des recommandations aux personnes qui travaillent dans le domaine de la santé publique et à celles qui interviennent dans les problèmes de santé humaine en cas d'éventuelle éclosion de grippe aviaire au Canada. De nombreux représentants des gouvernements à l'échelle fédérale, provinciale‑territoriale et locale ainsi que des experts ont contribué à l'élaboration de ces lignes directrices.
  • Fiche de renseignements : Conseils généraux sur les précautions à prendre lorsqu'on manipule des oiseaux sauvages (2006-05-19)
    Les oiseaux aquatiques sauvages du Canada et du monde entier sont naturellement porteurs de virus de l'influenza (la grippe). D'habitude, ces virus causent peu ou pas de tort aux oiseaux. De temps en temps, ces virus peuvent se propager à la volaille domestique et, dans certaines circonstances, à des êtres humains.
  • Prévenir la propagation de l'influenza aviaire sur votre propriété
    L'équipement, les véhicules et les vêtements peuvent transporter le virus de l'influenza aviaire. De façon générale, les propriétaires de volailles devraient limiter rigoureusement l'accès à leurs installations. Si des visiteurs doivent y entrer, assurez-vous qu'ils observent les précautions de biosécurité suivantes. Ces mesures peuvent réduire considérablement le risque de propagation de l'influenza aviaire.

Autre information