Public Health Agency of Canada
Symbol of the Government of Canada

Share this page

Frequently Asked Questions

[Previous page] [FAQ] [Next page]

Why do we still need vaccines if the diseases they prevent have disappeared from our part of the world?

It is important to continue vaccine programs for four basic reasons:

  • First, unless a disease has completely disappeared, there is a real risk that small outbreaks can turn into large epidemics if most of the community is not protected. The only disease that has been entirely eliminated in the world so far is smallpox. Some diseases, such as tetanus, are caused by bacteria that live naturally in the soil. The risk of diseases like tetanus will never disappear, so continued immunization is important.
  • Second, no vaccine is 100% effective. There will always be some people who are not immune, even though they have had their shots. This small minority will be protected as long as people around them are immunized.
  • Third, there are a small number of people who cannot receive vaccines. These may be people who have previously had a severe allergic reaction to a component of the vaccine, or they have a medical condition that makes receiving vaccines too risky for them. These people are not protected from disease, and for some diseases it is very important that people around them are immune and cannot pass disease along to them. By protecting themselves, immunized people can also protect those around them who are vulnerable to disease.
  • And fourth, most vaccine-preventable diseases are still common in other parts of the world. Travellers can carry them from country to country. If we are not protected by immunization, these diseases will quickly spread. For example, most cases of measles in Canada today can be traced to someone who travelled here from a country where measles is more common.

[Previous page] [FAQ] [Next page]

Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Foire aux questions

[Page précédente] [FAQ] [Page suivante]

Pourquoi a-t-on toujours recours à la vaccination alors que les maladies qu'elle permet de prévenir ont disparu de notre pays?

La vaccination doit se poursuivre pour quatre raisons essentielles :

  • Premièrement, sauf si une maladie contagieuse a complètement disparu, il y a toujours un risque que la présence de quelques cas déclenche une épidémie si la majorité de la population n'est pas protégée. La variole est la seule maladie à avoir complètement disparu jusqu'à présent de notre planète. Certaines maladies, comme le tétanos, sont causées par une bactérie vivant dans le sol. Le risque de contracter des maladies comme le tétanos existera toujours; c'est pourquoi il est important de poursuivre la vaccination.
  • Deuxièmement, aucun vaccin n'est efficace à 100 %. Il y aura toujours des personnes qui ne seront pas immunisées, même si elles ont reçu leurs vaccins. Cette minorité sera alors protégée aussi longtemps que les autres personnes seront immunisées.
  • Troisièmement, un petit nombre de personnes ne peuvent pas être vaccinées pour diverses raisons. Elles ont déjà eu, par exemple, une grave réaction allergique à une composante d'un vaccin ou bien elles souffrent d'une maladie qui rend la vaccination trop risquée pour elles. Ces personnes ne sont donc pas protégées contre les maladies. Il est donc très important que leur entourage immédiat soit immunisé contre certaines maladies afin qu'il ne les leur transmette pas. En se faisant vacciner, on se trouve aussi à protéger les personnes de son entourage qui sont vulnérables aux maladies.
  • Quatrièmement, la plupart des maladies évitables par la vaccination sont encore monnaie courante ailleurs dans le monde. Les voyageurs peuvent les propager d'un pays à un autre. Si nous ne sommes pas vaccinés, ces maladies pourront se répandre rapidement. Par exemple, à l'heure actuelle, la plupart des cas de rougeole au Canada ont pour origine un voyageur venant d'un pays où cette maladie est plus fréquente.

[Page précédente] [FAQ] [Page suivante]